> Astuces iOS>Utiliser un iPad en tant qu'écran pour Mac

Comment utiliser un iPad ou un iPad Pro en tant qu’écran pour votre ordinateur Mac

Écrit par Lucas Charles, publié le 22/12/2018, mis à jour le 11/04/2019

Vous allez aurez forcément besoin d'un écran pour utiliser votre nouvel Mac mini. Cependant vous pouvez télécharger certaines applications qui peuvent vous permettre d'utiliser votre iPad et même votre iPhone en tant qu'écran temporaire ou permanent pour votre ordinateur Mac. Dans cet article, nous allons vous montrer comment exactement vous pouvez faire cela.

ipad tant ordinateur

Supposant que vous n'utilisiez pas un appareil dédié à un programme d'entreprise ou éducatif, vous aurez toujours besoin d'un écran pour configurer votre Mac mini la première fois que vous l'utilisez. Cependant, si vous n'en avez besoin que pendant 20 minutes environ, il existe des moyens d'utiliser votre iPad, votre iPhone ou même un autre Mac en tant qu'écran pour votre Mac mini.

Lorsque le Mac mini est sorti pour la première fois, Apple s'attendait à ce que vous l'utilisiez avec un écran permanent. Mais les utilisateurs se sont rendu compte que le Mac mini pouvait être très utile dans des placards ou des armoires de serveurs. Ce genre de configuration est couramment appelé « headless » ou sans moniteur. Par le passé, vous étiez obligés d'utiliser une connexion à distance à un autre ordinateur lorsque vous souhaitiez installer une application sur votre ordinateur Mac sans écran.

mac mini sorti

Mais maintenant, avec le tout nouveau Mac mini qui est si puissant et nos appareils iOS qui sont toujours à disposition, vous disposez de plus d'options. Vous pouvez toujours utiliser un iPad Pro pour modifier certains paramètres sur votre Mac mini de temps en temps, mais vous pouvez désormais directement connecter votre iPad et votre Mac mini.

Vous pouvez connecter votre Mac mini à votre iPad afin de l'utiliser en tant qu'écran pour votre ordinateur. Ou du moins, vous pouvez le faire si vous disposez d'un bon outil ou logiciel et si vous pouvez emprunter un écran pour les installer la première fois.

Configuration sans moniteur à bas prix

Nous avons obtenu de bons résultats avec l'application Screens 4 de Edovia, qui coûte 19,99 $ et qui est également disponible avec l'abonnement au service Setapp.

Screens 4 une application et un service de contrôle à distance qui vous permet de voir l'écran de votre ordinateur Mac sur votre iPad, iPhone ou un autre ordinateur Mac via Internet. Ce logiciel est similaire à Google Chrome Remote Desktop et à plusieurs programmes d'entreprise tel que TeamViewer.

Vous devez installer le logiciel Screens sur votre Mac mini avant de pouvoir y accéder à distance. C'est une solution bon marché et, selon notre expérience, très efficace. Cependant, toutes ces applications de contrôle à distance sont destinées à une utilisation occasionnelle plutôt que pour transformer votre iPad en tant qu'écran permanent pour votre Mac mini.

Solution temporaire et permanente

Lorsque vous faites cela que de temps en temps, alors le délai entre le moment où vous appuyez sur l'écran votre iPad et la réaction du Mac mini ne devrait pas être dérangeant. Cependant si vous comptez utiliser votre iPad en tant qu'écran permanent, alors cette méthode n'est pas optimale. Lorsque vous travaillez sur cette machine, vous avez besoin qu'elle soit aussi rapide et réactive que possible.

Procurez-vous le Luna Display pour 80 $, et vous obtenez un logiciel pour vos appareil Mac et iOS, ainsi qu'un petit dongle.

solution temporaire permanente

Le Luna Display est disponible en deux versions afin de pouvoir fonctionner sur les anciens et les nouveaux Mac. Si vous utilisez un nouveau Mac mini 2018, alors vous avez besoin du modèle USB-C. L'alternative est une version Mini DisplayPort du Luna Display qui fonctionne sur les anciens Mac mini.

Vous devez tout simplement brancher ce dongle sur votre Mac mini et, tant que ce dongle sera en place, vous pourrez utiliser le Luna Display sans fil. Ainsi, si au lieu d'un Mac mini vous choisissez d'acheter un MacBook par exemple, vous pouvez brancher ce dongle lors de vos déplacements et le Luna Display fonctionnera quand vous voulez.

Mais avant de pouvoir l'utiliser, vous devez d'abord télécharger et installer le logiciel Luna Display sur votre Mac mini et sur votre iPad ou iPhone.

Un autre problème est que le Luna Display a été créé par les développeurs d'application de dessin d'art « Astropad  ». Il est donc spécialement conçu pour les artistes afin qu'ils puissent afficher l'écran de leurs Mac sur leurs appareils iOS et, par exemple, utiliser leurs Apple Pen sur leur iPad afin de dessiner sur leur Mac avec Adobe Illustrator.

Astropad ne nécessite pas de dongle. Il existe une édition standard unique à 30 $ ou une édition Astropad Studio pour les utilisateurs professionnels qui offre davantage de fonctionnalités pour le Apple Pencil pour un abonnement de 80 $ par an. Le Luna Display est donc moins cher que l'abonnement studio Astropad que vous devez payer chaque année.

Une fois qu'il fonctionne

Après avoir installé le logiciel et suivi les instructions de configuration de ces applications, votre iPad pourra désormais être utilisé en tant qu'écran pour votre Mac mini.

Le Luna Display est souvent utilisé pour obtenir un deuxième écran sur des appareils tels que les MacBooks ou les iMac, de sorte que vous disposiez d'une plus grande surface d'écran. Cependant, dans notre situation, nous l'utilisons en tant que seul et unique d'écran.

Laissez votre Mac mini en marche, lancez Luna Display sur votre iPad et chaque fois que vous en avez besoin, vous pourrez utiliser votre Mac mini normalement.

Autres solutions

Le Luna Display coûte 80 USD et si vous possédez déjà un iPad, ce n'est pas très cher pour obtenir un écran de haute qualité pour votre Mac mini. Cependant, ce n'est pas aussi bon marché qu'un abonnement annuel de 9,99 $ pour obtenir Duet Display.

Auparavant, nous avions expliqué que Duet Display était une solution efficace qui ne nécessitait pas de dongle. Lorsque vous exécutez les versions iOS et Mac de l'application Duet Display sur vos appareils, vous pouvez utiliser votre iPad en tant que deuxième écran pour votre ordinateur Mac.

Mais maintenant, après que Duet a été mis à jour pour résoudre un problème sur High Sierra, nous avons remarqué que Duet ne fonctionne pas du tout sur macOS Mojave avec une grande variété de combinaisons matérielles.

les autres solutions

Nous avons contacté les développeurs de l'application et entre-temps nous avons réussi à le faire fonctionner, mais pas dans un état utilisable. Le décalage entre ce que vous tapez sur votre iPad en utilisant Duet et ce que voyez sur votre Mac est trop important. Et parfois, rien ne se passe du tout.

De plus, l'écran du Mac tel qu'il apparaît sur votre appareil iOS est inutilisable. Si vous faites glisser une fenêtre par exemple, la moitié reste là où elle était.

Nous comprenons que Duet Display prépare un correctif pour Mojave, mais vous ne devriez pas l'acheter pour le moment, à moins que vous n'utilisiez pas Mojave et que vous n'en avez pas l'intention.

Monde étrange

Il est certe déconcertant de voir l'écran de votre Mac affiché sur un appareil iOS. Cela devient même plus étrange lorsque vous réalisez que vous n'avez plus besoin d'acheter un écran, un clavier et une souris pour utiliser votre Mac mini : votre iPad est tout ce dont vous avez besoin.

Vous pouvez taper sur le clavier sur l'écran de votre iPad et vous pouvez appuyer n'importe où pour cliquer et faire glisser une fenêtre sur l'écran. Si vous n'utilisez le contrôle à distance qu'occasionnellement sur votre Mac, alors cette configuration est totalement possible mais également recommandable. Elle vous donne accès à tout ce dont vous avez besoin.

Cependant, si vous comptez utiliser votre iPad en tant qu'écran permanent pour votre Mac mini et que vous prévoyez de travailler régulièrement dessus, alors vous devrez vous procurer un clavier et une souris ou un pavé tactile.