> Astuces Android>Utiliser contrôles parentaux sur Android

Comment utiliser les contrôles parentaux sur Android

Écrit par Lucas Charles, publié le 19/05/2017, mis à jour le 22/01/2019

Nous allons vous montrer comment configurer des contrôles parentaux sensibles et créer des profils d'utilisateurs pour les enfants, et ce que vous pouvez utiliser en Android 5.0 ou version plus dernière (et en 4.3 sur les tablettes).

Comment configurer le compte d'un enfant sur Android ?

Nous utilisons la dernière version d'Android (7.1 Nougat) sur un OnePlus 3T, mais comme l'interface varie sur tous les téléphones Android, ne vous attendez pas à ce que le vôtre soit identique. Le processus, cependant, est globalement le même: vous devez peut-être rechercher l'entrée des utilisateurs dans les paramètres de votre téléphone ou de la tablette.

Tout d'abord, faites-le glisser vers le bas de haut de l'écran, puis faites-le glisser plus loin si une icône de configuration n’apparaît pas. Appuyez sur l'icône pour ouvrir l'application Paramètres.

Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez Utilisateurs. Si votre téléphone a une application Paramètres divisée en quelques sections, vous devriez rechercher d'autres onglets pour trouver le menu Utilisateurs.

Dans l’Utilisateurs, vous verrez votre propre compte ou le compte principal du propriétaire du téléphone. Il y aura une option « Ajouter un utilisateur », alors l’appuyez.

Acceptez le message en appuyant sur « OK », et puis appuyez sur « CONFIGURER MAINTENANT ».

L’appareil vous annule et vous demande de vous connecter au compte du nouvelle utilisateur. Dans ce cas, comme cela est pour un enfant, vous continuerez à effectuer les réglages.

Appuyez sur Continuer, comme dans l'image ci-dessus à gauche, vous serez invité à vous connecter à un compte Android. Si vous souhaitez empêcher vos enfants de télécharger des applications, des jeux, de la musique, des vidéos et des émissions de télévision via Google Play, appuyez simplement sur Sauter Configurer. Vous pourrez toujours télécharger par exemple des applications via votre propre compte d'utilisateur.

Vous aurez également la possibilité de configurer leur compte de messagerie ou appuyez sur Non maintenant si vous ne le souhaitez pas.

Comment restreindre le contenu dans Magasin Play ?

En supposant que vous permettiez à votre enfant d’accéder au Magasin Play de Google dans son compte, connectez-vous avec votre propre compte de Google lorsque vous y êtes invité pendant la configuration ou utilisez leur compte s'ils en ont un.

Ensuite, lancez l'application Magasin Play (ceci se trouve dans leur compte d'utilisateur sur le téléphone ou la tablette) et appuyez sur le « hamburger » - les trois lignes horizontales en haut à gauche.

Faites défiler vers le bas et appuyez sur Paramètres, puis faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez le Contrôles Parentaux.

Appuyez-le et vous devrez créer un code PIN. Entrez-le deux fois.

Maintenant, le réglage sera activé et ensuite vous pouvez cliquer sur chaque catégorie pour définir le niveau restrictif. Pour les applications et les jeux, les chiffres se rapportent aux âges, définissez que le PEGI 7 est pour les enfants entre quatre et sept ans. Assurez-vous de sélectionner ENREGISTRER en bas de chaque écran.

Au-dessous du commutateur principal des Contrôles Parentaux, un résumé apparaît pour montrer la restriction effectuée sur chaque type de contenu.

Si vous souhaitez éviter les enfants d’acheter librement le contenu, vous pouvez définir un code PIN que seulement vous connaissez, il sera demandé lorsqu'ils tenteront de télécharger tout ce qui coûte de l'argent. Pour le faire, revenez au menu principal des paramètres de Magasin Play et appuyez sur « Exiger l'authentification pour les achats ». Ensuite, vous verrez un écran comme celui ci-dessous, à droite.

Magasin Play n'est pas le seul endroit où on peut télécharger des applications et des jeux, donc il est important de s'assurer que d'autres sources sont bloquées. Pour le faire, revenez à l'écran d'accueil de l'appareil et faites-le glisser de nouveau de haut de l'écran pour arriver à l'icône de la roue dentée - appuyez-la pour ouvrir l'application Paramètres.

Trouvez la section de Sécurité (elle s’appele Sécurité et Empreinte Digitale sur notre téléphone), appuyez-la et puis vérifiez que le commutateur de la source inconnue est fermé (c’est possible).