> MacMaster>5 méthodes pour trouver des fichiers cachés sur Mac

Astuces : Cinq méthodes différentes pour trouver vos fichiers cachés sur macOS

Écrit par Lucas Charles, publié le 13/02/2019, mis à jour le 30/12/2019

methodes fichiers cachees

Apple a raison de cacher les fichiers importants du système de votre ordinateur afin qu’ils ne puissent pas être édités ni supprimés par accident. Mais parfois cela peut être très gênant. Heureusement, Apple nous offre également cinq méthodes complètement différentes pour révéler ces fichiers cachés. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail comment choisir la technique qui vous conviendra le mieux, puis comment l’utiliser.

C'est peut-être difficile à croire, mais dans le passé, certains utilisateurs supprimaient par accident le fichier command de l'ancien DOS parce qu’ils ne savaient pas à quoi ce dernier servait. Du coup cela détruisait complètement le système de l’ordinateur, ce qui le rendait inutilisable.

Même aujourd'hui, vous pouvez très bien faire la même chose avec votre Mac si vous trouvez et supprimez des fichiers vitaux du système, mais Apple les a tous bien cachés.

En faisant cela, Apple ne nous protège pas tout simplement de nous-mêmes mais la société se protège également elle-même car elle ne veut pas constamment recevoir des appels de clients qui ont besoin d’assistance. Cela ne fait aucun doute : cacher les fichiers clés du système est une bonne chose. Mais parfois vous aurez besoin de les voir pour sauvegarder quelque chose, pour résoudre un problème ou pour faire quelque chose comme déplacer les macros d'une application que vous avez configurées sur un lecteur et dont vous avez besoin sur un autre.

Votre Mac contient des milliers de fichiers invisibles, mais ceux qui nous intéressent sont généralement simplement cachés dans le dossier « Bibliothèque ». Cependant, vous ne pourrez pas trouver ce dossier dans votre compte sans prendre certaines mesures. Cette bibliothèque contient des fichiers d’Apple dont votre Mac a besoin pour fonctionner, mais elle contient également des fichiers d’autres sociétés.

De nombreux développeurs stockent des fichiers importants dans un sous-dossier de la bibliothèque appelé « Application Support », par exemple. Dans certains cas vous devrez copier ces fichiers lorsque votre lecteur de démarrage est défaillant.

Astuce 1 : Le moyen le plus simple de trouver des fichiers cachés sur Mac

La plupart du temps, seul le dossier Bibliothèque est réellement caché. Donc, si vous pouvez trouver ce dossier et entrer à l'intérieur, vous aurez accès à vos fichiers.

Pour faire cela, allez dans le Finder, cliquez sur le menu « Aller », puis sur « Aller au dossier… » et tapez exactement ceci : ~/Bibliothèque/

Appuyez sur le bouton « Retour » ou cliquez sur « OK » pour accéder à la bibliothèque. C’est tout ! Maintenant, vous pouvez trouver les fichiers que vous cherchez et faire ce dont vous avez besoin. Sauf qu'il y a la question de ce petit caractère tilde ou le « ~ » que vous avez tapé. C'est un raccourci qui dit à macOS de vous conduire à la bibliothèque de votre Mac et plus précisément au lecteur de démarrage actuel de votre ordinateur.

Astuce 2 : Lorsque vous avez besoin de plus sur Mac

Supposons que vous êtes dans notre situation et que vous utilisez un lecteur externe. Celui-ci possède sa propre bibliothèque dans votre compte utilisateur, donc le chemin ~/Bibliothèque/ ne vous vous permettra pas d’y accéder.

En théorie, vous pouvez donc remplacer le raccourci ~ par le chemin complet du dossier. Il devrait être : Le nom de votre Mac / votre lecteur / utilisateurs / votre nom d'utilisateur / bibliothèque. Ça ne devrait pas être difficile, mais parfois, c'est le cas.

Pour déterminer le chemin d'accès complet que vous devez taper, ouvrez une fenêtre du Finder et accédez au dossier de votre compte d'utilisateur. Ensuite cliquez avec le bouton droit sur le nom du dossier dans la barre du haut de la fenêtre et vous verrez son chemin complet.

chemin biblitheque acceder

Vous verrez ensuite une série de niveaux allant du dossier actuel en haut jusqu’au nom de votre Mac en bas. Vous devriez alors pouvoir utiliser le menu Aller et taper les noms de chacun de ces niveaux séparés par une barre oblique. Faites cela, puis appuyez sur le bouton « Retour » et vous serez redirigé vers le dossier.

Mais dans certains cas, pour une raison quelconque, cela ne fonctionne pas. C’est également difficile de comprendre pourquoi, mais des fois le menu « Aller » nous redirige vers le dossier de départ.

Ainsi, dans certains cas, cette méthode est la solution évidente. Mais si vous êtes enclin à faire des fautes de frappe lorsque vous tapez le chemin d'accès des dossiers, comme la plupart des gens, il existe d'autres options pour vous.

Astuce 3 : Chercher puis localiser les fichiers cachés sur Mac

Dans n'importe quelle fenêtre du Finder, vous pouvez saisir des mots clés dans la barre de recherche en haut à droite. Appuyez sur la touche « Entrée » et votre Mac cherchera tous les éléments correspondants, s’ils sont visibles. Mais vous pouvez très bien utiliser le même outil pour afficher des éléments qui sont cachés ou invisibles.

Lorsque vous obtenez le premier résultat, même s'il s'agit d'un dossier vide contenant 0 élément, vous obtenez également une barre supplémentaire en haut de la fenêtre. Celle-ci inclut un bouton « Enregistrer » au cas où vous souhaitez effectuer cette recherche particulière plusieurs fois. Mais à côté de ce bouton se trouve un signe plus.

Cliquez dessus et vous verrez une barre supplémentaire apparaitre avec des options déroulantes.

chercher localiser fichiers

La liste des options que vous verrez peut varier, mais il est peu probable que vous trouvez l’option « Visibilité des fichiers ». Vous allez cependant voir une catégorie intitulée « Autre ». Choisissez celle-là puis cliquez sur « Visibilité des fichiers ». Cette option sera maintenant ajoutée à la liste déroulante.

Sélectionnez-la puis faites votre choix parmi les options proposées. Vous pouvez demander au Finder de rechercher tous les fichiers invisibles, visibles ou les deux.

Cette méthode fonctionne mais elle n'est pas très efficace. Pour l’utilisez, vous devez connaître le nom ou une partie du nom du fichier caché que vous cherchez. Et même si c’est votre cas, parfois elle ne fonctionne pas. Par exemple, si vous recherchez le mot « Bibliothèque » dans votre compte utilisateur, vous ne la trouverez pas.

Avec cette méthode, les documents que vous avez cachés apparaîtront, ainsi que divers éléments de votre Mac, tels que les fichiers de synchronisation cachés de iCloud. Mais en général, vous aurez besoin d'une meilleure solution.

Astuce 4 : Visibilité semi-permanente sur Mac

Strictement parlant, il s’agit d’un changement permanent et non semi-permanent. Pour utiliser cette méthode, vous devez tout simplement entrer une ligne de commande dans le terminal de votre Mac. Ensuite vous pourrez voir la bibliothèque et les autres fichiers cachés pour toujours.

Le problème est que votre Mac cache un nombre incroyable de fichiers et personne ne veut constamment les voir. Une fois que vous avez obtenu ce dont vous avez besoin, votre ordinateur sera tellement saturé par les fichiers qui étaient auparavant invisibles que vous voudrez revenir à la méthode d’affichage standard de Apple.

Dans ce cas, vous pouvez tout simplement utiliser une autre commande Terminal.

autre commande terminal

Pour que votre Mac affiche tous les fichiers invisibles, lancez une fenêtre du Terminal, tapez la ligne de commande « defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE », puis appuyez sur la touche Entrée.

lancer fenetre terminal

Pour l’instant, rien ne changera jusqu’à ce que vous redémarriez votre Mac, relanciez le Finder ou fassiez simplement la chose la plus rapide : tapez la commande « killall Finder » dans le Terminal. Une fois que vous appuyez sur le bouton « Retour », le Finder redémarrera automatiquement et vous serez en mesure de voir tous les fichiers invisibles.

commande killall finder

Lorsque vous en avez marre de voir tous ces fichiers cachés, retournez dans le Terminal et maintenant tapez la ligne de commande « defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE ». Appuyez ensuite sur la touche « Retour », tapez « killall Finder », appuyez de nouveau sur « Retour » et tout redeviendra comme avant.

Astuce 5 : Notre nouvelle méthode préférée

Choisissez une de ces méthodes en fonction de votre situation. Par exemple, si vous voulez accéder rapidement à la bibliothèque sur le lecteur de démarrage actuel de votre Mac, vous pouvez utiliser le menu « Aller ». Si vous êtes déjà familier avec Terminal et que vous l'utilisez pour faire d’autres choses, la méthode avec les lignes de commandes est plus rapide.

Ou outre, si vous êtes déjà en train de faire une sauvegarde, il est tout simplement plus efficace d’utiliser l’application de sauvegarde que vous avez choisie pour trouver les fichiers cachés que vous recherchez.

Cependant, il existe également une autre méthode qui fonctionne très bien pour toutes les situations. Depuis la sortie de macOS Sierra en 2016, Apple a intègre un raccourci clavier que vous pouvez utiliser pour afficher les fichiers cachés.

À chaque fois que vous êtes dans une fenêtre du Finder, vous pouvez maintenir les touches Command, Shift et Période (.) enfoncées. La combinaison des touches Commande + Maj + Période demandera à votre Mac d’afficher tous les fichiers invisibles.

Ensuite, lorsque vous avez terminé, utilisez la même combinaison de touche Commande + Maj + Période pour que votre Mac les cache à nouveau.

Heureusement qu'Apple a intégré toutes ces différentes méthodes pour accéder aux fichiers cachés, mais c'est une bonne chose que les fichiers vitaux du système soient cachés en premier lieu. Vous n'êtes probablement pas un utilisateur inexpérimenté susceptible de déplacer le .DS_Store dans la corbeille, mais faites quand même attention car tout le monde peut faire des erreurs.