> Astuces Android

Des connaissances essentielles sur le root

Tout ce que vous devez savoir sur le root d'Android



En tant qu'utilisateur Android, vous avez peut-être entendu parler du mot « root », ou vous envisagez de rendre votre téléphone rooté, ou vous pourriez même avoir rooté votre téléphone. Quoi qu'il en soit, savez-vous vraiment ce que rooter Android exactement signifie ? Quels sont les avantages et les risques du root d'un téléphone Android ? Ce qui est plus important, c'est comment rooter en toute sécurité votre téléphone Android. Cet article va parler de tout ce que vous devez savoir sur le root d'Android.


Partie 1. Qu'est-ce que rooter Android ?


Rooter un téléphone Android signifie que vous devenez superutilisateur qui a un accès complet à l'ensemble du système Android de votre mobile. Cela semble le rôle d'administrateur d'un PC sous Windows. Ainsi, vous avez droit à faire des modifications essentielles de votre téléphone, comme flasher une ROM custom, supprimer les bloatwares,etc.

root

Lorsqu'on parle du root d'Android, on parle souvent également des deux autres manipulations : flasher une ROM custom et déverrouiller le bootloader. Puisque les trois manipulations sont souvent effectuées en même temps, il pourrait être un peu perplexe de les différencier. Voici les différences :

Déverrouiller le bootloader : Le bootloader est le logiciel qui exécute tous les codes nécessaires pour démarrer le système d'exploitation du téléphone. Déverrouiller le bootloader ne signfie pas de directement rooter votre téléphone, mais il est habituellement la première étape pour obtenir l'accès de root ou flasher une ROM.

Flasher une ROM custom : Une ROM custom est une version modifiée d'Android, qui contraste avec la version Android stock (la version Google-construite d'Android ou celle qui vient avec votre Android). Il n'est pas nécessaire de rooter Android afin de flasher une ROM custom sur votre téléphone, mais la plupart des ROM custom sont livrés avec un accès de root intégré.

Partie 2. Pourquoi devrions-nous rooter un mobile Android ?


Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les utilisateurs souhaitent obtenir un accès de root sur leur téléphone. Rooter est la seule façon pour nous de saisir le contrôle total de notre téléphone. Après avoir rooté notre téléphone, nous pouvant faire des changements qui ne sont pas autorisés sur un téléphone non-rooté. Voici les motifs les plus courants :

1. Employer plus d'applications

De nombreuses applications nécessitent le root pour s'exécuter sur votre téléphone Android. Ainsi, un téléphone rooté vous permet d'employer des applications merveilleuses qui sont inaccessibles pour les téléphones non rootés. Par exemple, un logiciel de blocage d'annonces pour bloquer des serveurs publicitaires connus ; Outil de sauvegarde permettant de faire une sauvegarde complète de votre téléphone, y compris les applications et les données des applications.

apps pour mobile roote

2. Désinstaller Bloatware

La plupart des téléphones Android viennent avec d'inutiles et volumineux bloatwares préinstallés par les fabricants ou les opérateurs. Ils restent juste là et occupent pas mal d'espace de stockage. Sans rooter votre téléphone, il est impossible de les supprimer. Mais une fois que vous rendez le téléphone rooté, vous pouvez vous débarrasser des bloatwares pour de bon.

desinstaller bloatware

3. Flasher de nouvelles ROMs

Il n'est pas bon marché de changer de téléphone. Mais que diriez-vous d'un nouveau système d'opération de sorte à apporter un changement total à votre téléphone ? Lorsque vous êtes las de l'Android stock, vous pouvez flasher une ROM custom tant que votre téléphont est rooté. Cela rendra votre téléphone totalement différent de ce qu'il est maintenant. La ROM custom pourrait permettre de nouvelles fonctionnalités comme Gesture Control, widgets dans la barre de notification. En outre, la plupart des fabricants cessent de proposer les mises à jour Android OS pour les modèles anciens. Toutefois, vous pouvez toujours obtenir les dernières mises à jour en flashant la ROM.

4. Nouvelle fond d'écran, nouveau clavier et plus

Il est également possible de faire de petits ajustements à votre téléphone rooté si vous ne voulez pas un changement total. Vous pouvez flasher une nouvelle animation de démarrage, changer de fond d'écran, de clavier, de l'écran de verrouillage ... Tout ce qui semble impossible sur un téléphone unrooté, vous pouvez maintenant les essayer avec un accès root.

nouvelle rom custom

5. Améliorer la vitesse et l'autonomie de la batterie

Vous pouvez accélérer un téléphone Android rooté en obtenant un noyau pour overclocker le processeur du téléphone, ce qui signifie de forcer votre CPU à fonctionner un peu plus vite qu'il ne le fait e normalement. En outre, vous pouvez économiser la batterie en underclockant votre CPU lorsque, par exemple, l'écran est éteint.

overclocker cpu android

Partie 3. Quels sont les risques de rooter un téléphone Android ?


Outre toutes les supers choses que vous pouvez faire avec un téléphone rooté, vous devriez également faire attention aux risques qui viennent avec un téléphone rooté.

1. La garantie du téléphone invalide : Pour la plupart des fabricants, une fois que votre téléphone a été rooté, la garantie du téléphone sera annulée même si votre téléphone est encore dans la période de garantie.
2. Plus de risques en matière de sécurité : le root vous permet d'employer plus d'applications, ce qui facilite également l'utilisation de l'accès par une application malveillante. Vous devez donc vous préparer à d'autres risques de sécurité.
3. Bricker votre mobile : Il est très peu probable, mais il y a toujours de la chance que vous pouvez briquer votre téléphone pendant le processus de root.
4. Aucune mise à jour OTA : Vous ne pouvez pas recevoir des mises à jour officielles OTA sur un périphérique rooté. Mais vous pouvez toujours flasher une stock ROM sur votre appareil.

Partie 4. Comment rooter Android de façon sécurisée ?


Si vous voulez toujours rooter votre téléphone Android après avoir appris tous les avantages et les risques, vous devriez bien vous préparer aux risques. Voici quelques conseils :

1. Rooter Android avec un outil fiable

La plupart des utilisateurs rootent leur appareil Android avec un logiciel de root. Afin de rooter Android en toute sécurité, vous devriez obtenir un logiciel de root de confiance qui est sûr et puissant, par exemple, rooter Android avec Récupération De Données Android. Le programme va d'abord vérifier si votre téléphone est rooté, puis balayez le téléphone pour trouver la bonne solution de root. Une fois que la numérisation est terminée, les utilisateurs peuvent rooter leur téléphone en un seul clic. En outre, le programme offre également une fonctionnalité de sauvegarder les données sur votre téléphone avant le root pour éviter la perte des données.

2. Soyez prudent lors de l'installation d'applications tierces

Une fois que vous avez rooté votre Android en sécurité, vous devez faire attention à ce que vous installez sur le téléphone pour éviter tout malware. Vérifiez le logiciel en ligne avant de l'installer.

Il est important d'installer des applications comme SuperSu sur un périphérique rooté pour gérer les autorisations de root. Lorsqu'une application inconnue demande l'autorisation root, vous devez la vérifier avant de cliquer sur "Autoriser".

C'est tout ce que vous devez savoir sur le root d'Android. Si vous avez plus de questions, laissez un message ci-dessous. Vous pouvez également partager plus d'infos sur le root avec nous.


Copyright © 2017 Android-Recovery.fr . Tous droits réservés.

Logo Android est une marque déposée de Google Inc. Les autres marques déposées sont des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.