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Solutions aux problèmes fréquemment rencontré par les utilisateurs de Galaxy S7

Écrit par Lucas Charles, publié le 12/07/2018, mis à jour le 22/01/2019

Le Samsung Galaxy S7 est un téléphone exceptionnel mais il n'est pas parfait. Dans cet article nous allons vous présenter les problèmes les plus communément rencontré par les utilisateurs de Galaxy S7 et les solutions à ces divers problèmes.

samsung galaxy probleme

Samsung a présenté en mars 2016 le Galaxy S7 et le S7 Edge de plus grande taille, suivis un peu plus tard du Galaxy S7 Active beaucoup plus robuste. Ce sont tous d'excellents téléphones et ils se sont vendus en grand nombre. Mais étant donné que ces téléphones sont maintenant vieux de plus de deux ans, il n'est pas surprenant que leurs utilisateurs rencontrent certains problèmes matériels et logiciels.

En général les mises à jour logicielles de Samsung parviennent à corriger les problèmes majeurs mais certains problèmes persistent toujours. Nous allons vous montrer comment vous pouvez résoudre la majorité de ces problèmes par vous-mêmes au lieu d’attendre des futures mises à jour.

Problème de durée de vie de la batterie

probleme de batterie

La durée de vie de la batterie du Galaxy S7 est inférieure à celle du Galaxy S7 Edge car le S7 a une batterie 3000mAh alors que le S7 Edge est équipé d’une batterie de 3600mAh. Cependant, après deux ans d’utilisation, les utilisateurs ont remarqué que la durée de vie des batteries des deux modèles a fortement diminué.

La première chose que vous devez faire est de désinstaller toutes les applications qui consomment trop batterie. Certaines applications que vous avez téléchargées du Play Store comme Facebook et Facebook Messenger consomment énormément d’énergie et de nombreux utilisateurs de la communauté Android ont signalé à plusieurs reprises que ces deux applications diminuaient fortement la durée de vie de leurs batteries. Vous pouvez toujours accédez à Facebook à partir du navigateur Web de votre smartphone, et pour Facebook Messenger, et bien vous pouvez toujours utiliser une autre application de messagerie comme WhatsApp à la place.

Pour vérifier si une application utilise une quantité de batterie déraisonnable, allez dans « Paramètres » → « Maintenance de l’appareil » → « Batterie » et vous verrez la liste des applications qui consomme trop d’énergie.

Parmi les applications potentiellement problématiques, vous avez les bloatwares. Ce sont des applications préinstallées sur votre smartphone par votre opérateur mobile. Si vous utilisez un modèle Verizon, T-Mobile ou AT&T, alors vous pouvez supprimer ou désactiver certaines ou toutes les applications préinstallées sur votre téléphone par votre opérateur mobile.

Vous pouvez également désactiver le « Always-on display » en allant dans « Paramètres » → « Écran de verrouillage/sécurité » → « Always-on display » puis désactivez la fonction. Vous pouvez également choisir de faire un compromis en programmant un horaire spécifique pour activer le « Always-on display », uniquement pendant la journée par exemple.

Que ce soit avec Android Nougat ou Oreo, Samsung a définit par défaut la résolution de l'écran à seulement FHD + pour économiser la batterie. Si vous avez changé la résolution de votre écran en QHD + ou bien si vous avez activé le « Mode haute performance », alors vous devriez rétablir la résolution de l'écran à la résolution par défaut pour économiser la batterie. Pour faire cela, allez dans « Paramètres » → « Affichage » → « Résolution d’écran ».

Comment résoudre le problème de durée de vie de la batterie sur votre Galaxy S7

Finalement, gardez à l’esprit qu'à ce stade de sa vie, la batterie de votre Galaxy S7 n'aura tout simplement pas le même niveau de charge qu'il avait il y a un an ou deux. En effet les batteries se dégradent au fil du temps, et après avoir été chargées puis déchargées des centaines de fois, elles ne peuvent plus se remplir à leur capacité théorique de 100%. Sachez que peu importe ce que vous faites à propos du système de votre Galaxy S7, la durée de vie de votre batterie sera inférieure à celle d’un nouveau téléphone.

Problème de Wi-Fi et de Bluetooth

Parmi les problèmes les plus courants sur les smartphones aujourd'hui, nous avons les problèmes de Wi-Fi et de Bluetooth. Ces problèmes peuvent être causés par plusieurs facteurs, dont certains sont hors de votre contrôle.

Lors du dépannage des connexions sans fil, il est important de vérifier si le problème vient effectivement de votre téléphone ou bien de l’objet auquel vous essayez de vous connecter. Et le moyen le plus rapide pour déterminer cela est d'utiliser un autre téléphone ou une autre tablette pour vous connecter au Wi-Fi ou à un périphérique Bluetooth. Si cet autre appareil ne rencontre pas de problèmes de connectivité, alors vous devriez chercher une solution car le problème vient de votre Galaxy S7 ou S7 Edge.

  • Tout d’abord, essayez de désactiver le Wi-Fi ou le Bluetooth sur votre téléphone, puis attendez quelques secondes et réactivez-le. Si cela ne résout pas le problème, alors passez à l'étape suivante.
  • Redémarrez votre téléphone. Parfois, un redémarrage rapide peut résoudre certains problèmes logiciels de votre smartphone.
  • Si votre problème de Wi-Fi persiste, essayez d'oublier le réseau Wi-Fi que vous utilisez en appuyant longuement sur le nom du réseau puis en tapant sur « Oublier le réseau ». Ensuite reconnectez-vous au réseau et entrez à nouveau le mot de passe.
  • Si le problème de Bluetooth persiste, essayez de dissocier le périphérique Bluetooth de votre téléphone puis reconnectez-le. Pour ce faire, appuyez sur l'icône en forme de petit rouage à côté du nom du périphérique puis cliquez sur « Dissocier ». Rallumez votre haut-parleur ou autre périphérique Bluetooth puis essayez de vous connectez-vous à nouveau.
  • Pour supprimer et réinitialiser tous les paramètres réseau de votre téléphone, allez dans « Paramètres » → « Gestion globale » → « Réinitialisation » → « Réinitialiser les paramètres réseau ». Gardez à l’esprit que cette action supprimera tous les réseaux et les appareils Bluetooth enregistrés sur votre téléphone, mais cela pourrait très bien résoudre vos problèmes.

Problème de ralentissement des performances

probleme de ralentissement

Cette catégorie de problème est vaste et difficile à cerner, mais nous allons passer en revue certaines des solutions les plus courantes pour augmenter la vitesse de performance de votre appareil. De toute évidence, la lenteur des performances de votre appareil peut être causée par une application malveillante qui peut également réduire la durée vie de votre batterie. Si c’est le cas alors vous pouvez facilement résoudre les deux problèmes en désinstallant l’application en question. Mais en général les smartphones en tendance à ralentir avec le temps car les utilisateurs ajoutent de plus en plus de fichiers et applications dedans.

Libérez de l’espace de stockage

Le Galaxy S7 dispose de 32 Go de stockage interne, et une fois que vous remplissez la mémoire interne de votre téléphone, il fonctionnera beaucoup plus lentement. Le système vous alertera lorsque vous vous rapprocherez de la limite de stockage, mais même avant cela, supprimer certaines applications et jeux peut résoudre votre problème de ralentissement des performances.

Allez dans « Paramètres » → « Applications » pour voir la liste des applications installées sur votre smartphone. Vous pouvez également les trier par taille pour voir lesquelles sont les plus volumineuses et décider si vous voulez les garder ou non. Si votre Galaxy S7 fonctionne sous Android Nougat ou Oreo, alors vous pouvez juste allez dans les paramètres et lancer la « Maintenance de l'appareil ». C’est une fonctionnalité intégrée par Samsung pour « Nettoyer » votre espace de stockage en supprimant les anciens fichiers inutilisés ainsi les caches d'applications.

Il peut également être judicieux d’uploader / de mettre en ligne vos photos vers les serveurs de Google Photos afin que vous puissiez les supprimer de votre téléphone. Google Photos offre un espace de sauvegarde illimité en haute qualité, ainsi qu'au moins 15 Go d’espace de sauvegardes en qualité supérieure, sur n'importe quel téléphone Android, y compris le Galaxy S7. Il est probable que l’application Google Photos ait été préinstallé sur votre appareil. Regardez dans le dossier Google sur votre écran d'accueil ou dans le tiroir des applications.

Réinitialisez les paramètres de votre téléphone

Si vous pensez toujours que quelque chose ne fonctionne pas correctement sur votre téléphone, alors vous pouvez essayer de réinitialiser ses paramètres. Il ne s'agit pas d'une réinitialisation complète des données de votre téléphone mais simplement d'une option permettant de rétablir tous les paramètres du téléphone (son, écran, réseau, etc.) à leur état par défaut. Vous allez perdre toutes vos personnalisations, mais peut-être que cette méthode permettra de résoudre tous les problèmes que vous rencontrez sur votre téléphone.

Étape 1. Allez dans « Paramètres ».

Étape 2. Faites défiler jusqu'à « Gestion globale ».

Étape 3. Appuyez sur « Réinitialiser ».

Étape 4. Appuyez sur « Réinitialiser les paramètres ».

Étape 5. Lisez attentivement l'avertissement, puis confirmer en appuyant sur le bouton « Réinitialiser les paramètres ».

Étape 6. Si vous avez un modèle d'écran ou un code PIN pour déverrouiller votre téléphone, alors vous devrez l’utiliser pour confirmer votre action.

Votre téléphone va redémarrer, et ensuite tous ses paramètres reviendront à leurs valeurs par défaut.

Changez de launcher

En surface, les launcher personnalisés ne semblent pas changer grand-chose à part l’apparence de votre téléphone, mais c'est faux. Le launcher par défaut de Samsung est connu pour être lent, surtout avec toutes les fonctionnalités ajoutées par Samsung comme le Flipboard Briefing (que vous devriez probablement désactiver).

Pour résoudre ce problème, vous pouvez changer de launcher et opter pour quelque chose d'un peu plus léger et performant.

Problèmes après la mise à jour vers Android 8.0 Oreo

Si vous rencontrez certains problèmes juste après avoir mis à jour votre appareil vers Android 8.0 Oreo, alors suivez les étapes suivantes :

Pour commencer, donnez le temps à votre téléphone de s’habituer à la nouvelle mise à jour. Pendant les premières heures, ou même les premiers jours, votre téléphone peut fonctionner plus lentement après avoir installé une mise à jour importante. De nombreuses applications doivent également être mises à jour ou être optimisées après la mise à jour du système de votre appareil.

C'est également le moment idéal pour réévaluer les applications dont vous avez besoin et dont vous n'avez pas besoin. Si vous n'avez pas utilisé une certaine application depuis longtemps alors supprimez-la. Faire une mise à jour logicielle importante et garder un tas d'anciennes applications (ainsi que leurs données) peut considérablement ralentir votre téléphone.

Si une application ne fonctionne pas correctement, alors effacez ses données (désinstaller-la puis réinstaller-la) et redémarrez votre téléphone.

Si la durée de vie de la batterie de votre téléphone est anormalement courte, alors suivez les conseils que nous avons mentionnés plus haut pour voir si vous pouvez résoudre ce problème. Passer à la résolution d'affichage FHD + est la méthode la plus efficace pour économiser votre batterie.

Une solution plus radicale serait d’effectuer une réinitialisation complète de votre téléphone après votre mise à jour vers Android Oreo. Si vous n'avez jamais réinitialisé les données de votre téléphone depuis que vous l'avez acheté, et que vous avez installé les deux mises à jour majeures de Android, Android Nougat et Oreo, alors votre téléphone et probablement rempli de données inutiles. Une réinitialisation complète de votre téléphone pourra peut-être restaurer votre Galaxy S7 à son état d’origine. Nous allons détailler les étapes à suivre pour effectuer une réinitialisation complète plus tard dans cet article.

Problème de redémarrage aléatoire et de boucle de démarrage

probleme de redemarrage

Parmi les problèmes plus récents que les utilisateurs ont remarqué sur le Galaxy S7 nous avons les blocages en cours utilisation, des redémarrages aléatoires et ce qu'on appelle des boucles de démarrage. Lors d’une boucle de démarrage, votre téléphone se retrouve coincé dans un cycle où il tente de démarrer Android mais reste coincé et répète le processus de démarrage.

Parmi les problèmes ci-dessus, certains sont potentiellement causés par des applications errantes qui provoquent une surchauffe de votre appareil. Une erreur lors de la mise à jour d'Android ou une carte mère corrodée ou endommagée peut également être la cause de ces problèmes.

Essayez les méthodes suivantes pour résoudre ces problèmes :

  • Si votre téléphone redémarre de manière aléatoire, il se peut qu’il ait surchauffé à cause d’une application mal optimisée. Trouvez l’application en question et désinstallez-la pour résoudre le problème.
  • Si la suppression de toutes les applications potentiellement problématiques ne fonctionne pas, alors redémarrez votre appareil en mode de récupération et effacez la partition du cache de votre téléphone.
  • Si cela ne fonctionne toujours pas, alors vous devrez probablement réinitialiser complètement votre téléphone. Si vous ne pouvez pas accéder à votre téléphone, vous pouvez également le réinitialiser à partir du mode de récupération.

Comment effectuer une réinitialisation complète de votre téléphone

Si aucune solution n’a permis de résoudre les problèmes sur votre téléphone, que ce soit la simple suppression d'applications inutiles, le changement de luncher ou la désactivation de certaines fonctionnalités inutiles, alors vous pouvez essayer de réinitialiser complétement votre appareil.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, alors sauvegardez toutes vos données dans Google Drive, Google Photos, ou Dropbox ou bien faites une sauvegarde de vos données sur votre ordinateur en utilisant Fonepaw - Sauvegarde & Restauration De Données Android, puis réinitialisez complètement votre appareil.

Voici comment vous pouvez le faire sur votre Galaxy S7 ou S7 Edge :

  • Allez dans « Paramètres ».
  • Faites défiler jusqu'à « Gestion globale ».
  • Appuyez sur « Réinitialiser »
  • Appuyez sur « Réinitialiser toutes les données ».
  • Lisez attentivement l'avertissement, puis confirmer en appuyant sur le bouton « Réinitialiser les paramètres ».
  • Si vous avez un modèle d'écran ou un code PIN pour déverrouiller votre téléphone, alors vous devrez l’utiliser pour confirmer votre action.

Une fois que le téléphone ait redémarré, il reviendra à son état d’origine. Maintenant connectez-vous à votre compte Google et restaurez toutes vos applications et vos données depuis le cloud ou restaurez une sauvegarde avec FonePaw - Sauvegarde & Restauration De Données Android.

C’est tout pour cet article. Alors quels sont les problèmes que vous avez rencontrés avec votre Galaxy S7 ? Est-ce que cet article vous a permis de résoudre ces problèmes ? Y a-t-il des problèmes que nous n’avons pas mentionnés dans cet article ? Faites-nous part de ce que vous pensez dans la section des commentaires ci-dessous !