> Astuces Android>Solutions pour ordinateur mouillé et trempé

Vous avez renversé de l’eau sur votre ordinateur portable ? Voici comment y remédier

Écrit par Lucas Charles, publié le 11/03/2019, mis à jour le 11/04/2019

Si vous avez renversé de l'eau sur votre ordinateur portable, alors vous devez agir vite si vous voulez avoir une chance de le réparer.

Vous avez renversé un liquide sur votre ordinateur portable. Peut-être que vous avez posé votre verre trop près de votre ordinateur, ou peut être que vous l'avez utilisé pour jouer de la musique lors d'une soirée et que la fête ne s'est pas déroulée comme prévu. Quel que soit la raison, si vous venez de renverser de l'eau sur votre ordinateur portable alors vous êtes sûrement en train de lire cet article avec frénésie sur votre téléphone tout en essayant de trouver un moyen de sauver votre précieux ordinateur portable.

Il est important de noter que si votre ordinateur portable est mouillé, alors il ne vous reste pas beaucoup de temps pour agir. Tout d'abord, vous devez l'éteindre, le débrancher, et retirer sa batterie immédiatement. Chaque seconde compte. Ne prenez pas la peine de prendre les mesures appropriées pour l'éteindre, vous pouvez appuyer sur le bouton d'alimentation jusqu'à ce que votre ordinateur s'éteigne. Si vous ne l'avez pas encore fait, arrêtez de lire cet article et éteignez votre ordinateur avant de suivre les étapes suivantes. Acceptez toute de suite le fait que votre ordinateur sera hors service pendant quelques jours. C'est la dure réalité.

Cas d'urgence : lorsqu'un ordinateur portable est mouillé

Étape 1 : Retirez tous les composants facilement détachables de votre ordinateur. Débranchez votre souris et tous les câbles, et retirez tous les clés USB et/ou DVD. Ne gardez que votre ordinateur portable en lui-même.

Étape 2 : Séchez l'extérieur de votre ordinateur. Ouvrez votre ordinateur portable autant que possible, maintenez-le à l'envers et essuyez les surfaces humides que vous voyez à l'aide d'une serviette ou d'un autre tissu absorbant non pelucheux. Il est important de connaitre le type de liquide que vous avez renversé sur votre ordinateur : l'eau est le moins corrosif, et les boissons sucrés et alcooliques sont les plus nocifs. Dans les deux cas, l'objectif est d'atténuer autant que possible leurs effets en séchant l'ordinateur immédiatement.

Étape 3 : À ce stade-là, nous vous recommandons de profiter de la garantie de votre appareil si elle est encore applicable ou d'emmener votre ordinateur chez un réparateur.

Si vous ne souhaitez pas vous rendre chez un professionnel, alors vous devrez suivre certaines étapes pour essayer de sécher votre ordinateur. Notez cependant que nous n'assumeront aucune responsabilité pour les dommages causés à votre ordinateur si vous décidez de le démonter en suivant ce guide.

Démonter un ordinateur portable

Alors que les ordinateurs portables des anciennes générations facilitaient leur processus d'ouverture et de remplacement de composants, ce n'est plus vraiment le cas avec les ordinateurs portables d'aujourd'hui. Nous ne vous recommandons donc de ne pas démontrer votre ordinateur portable à moins que le vôtre utilise un processus d'ouverture relativement simple, car il est très facile d'endommager un ordinateur portable en le démontant, et la dernière chose que nous voulons faire est d'aggraver votre situation. Cela dit, voici quelques étapes que vous pouvez suivre si votre ordinateur portable le permet.

Étape 1 : Si vous ne l'avez pas déjà fait et que votre ordinateur portable le permet, retirez votre batterie. Pour faire cela, vous pouvez généralement appuyer sur un commutateur ou un bouton situé en dessous votre ordinateur portable.

Étape 2 : Si vous êtes préoccupé par des fuites de liquide dans l'ensemble du système qui risquent d'atteindre des composants tels que la mémoire et le disque dur, alors vous pouvez également les retirer. Sur certains ordinateurs portables, vous trouverez des panneaux qui vous permettront de les retirer sur la face inférieure. Toutefois, dans la plupart des cas, vous devrez utiliser un tournevis cruciforme pour les retirer. Pour la mémoire, appuyez sur les clips latéraux pour éjecter chaque barrette de RAM. Pour le lecteur SSD ou le disque dur, vous devrez probablement retirer quelques vis pour le libérer du cadre. Assurez-vous de détacher les ports ou les câbles de connexion de données et d'alimentation en douceur.

Étape 3 : Examinez chaque composant que vous avez retiré pour détecter tout signe d'humidité ou de corrosion. Toutes les parties humides doivent être séchées, mais si le liquide est autre chose que de l'eau, il vaut mieux que vous l'essuyer (vous pouvez utiliser un coton-tige) avec de l'alcool isopropylique à 99%. L'alcool va dissoudre les saletés puis s'évaporera sans laisser de résidus.

Étape 4 : Une fois que vous avez terminé, je vous conseille de tout laisser sécher à l'air pendant deux à trois jours dans un endroit chaud et sec. Rappelez-vous qu'un ventilateur peut accélérer le processus de séchage. N'utilisez pas de sèche-cheveux car cela pourrait causer des problèmes d'électricité statique. Une fois que vous avez démonté votre ordinateur et laissé ses composants séchés à l'air libre, vous pouvez remonter votre ordinateur portable et voir s'il fonctionne encore.

Si vous avez de la chance, alors il fonctionnera normalement. Mais si ce n'est pas le cas, alors vous devrez amener votre ordinateur dans un centre de réparation.

Lorsqu'un ordinateur portable ne peut pas être démonté

Que pouvez-vous faire si vous utilisez un Surface Book 2, ou un MacBook, ou un autre ordinateur portable qui ne peut pas être démonté ? Cette situation réduit considérablement vos choix. Vous devrez donc l'amener dans un centre de réparation.

Voici ce que vous pouvez faire entre le moment où le liquide a été renversé sur votre clavier et le moment où vous le ramener au magasin : Tenez votre appareil à l'envers, en essuyant toute trace d'humidité visible avec une serviette.

Ensuite, déposez-le sur une surface sèche. Une excellente option est un grand sac de riz, car celui-ci est suffisamment absorbant pour aider à extraire tout le liquide qui est rentré à l'intérieur des fentes de votre clavier. Utilisez un grand sac avec beaucoup de riz et placez le tout dans une pièce chaude et sèche. N'hésitez pas à allumer un ventilateur pour accélérer le processus jusqu'au moment où vous pourrez ramener votre ordinateur portable dans un magasin de réparation.

Des options pour rendre un ordinateur portable étanche

À l'avenir, je vous recommande d'investir dans un cache de clavier en silicone ou en plastique transparent, une protection d'écran étanche, et un étui imperméable pour ordinateur portable afin de protéger votre ordinateur de ce genre de situation. Vous pouvez également transporter votre ordinateur portable dans un sac pour ordinateur portable de bonne qualité. Veillez toutefois à ne pas couvrir les trous de ventilation de l'ordinateur et utilisez des ciseaux pour découper l'étui si c'est nécessaire pour que les trous de ventilation soient bien libres.