> Récupération De Données>Récupération fichiers audio sur le PC

Comment restaurer les fichiers audio perdus sur le disque dur de votre ordinateur

Écrit par Lucas Charles, publié le 16/05/2018, mis à jour le 11/04/2019

Grâce à nos ordinateurs fixes et ordinateurs portables, nous pouvons gérer nos tâches quotidiennes de manière plus efficace et immatérielle. C’est pour cette raison que les fichiers matériels sont de moins en moins nécessaires de nos jours alors que la quantité des informations immatérielles stockées dans nos ordinateurs ne fait qu’augmenter. Parmi les fichiers immatériels les plus utilisés nous avons les fichiers audio. Nous utilisons ces types de fichiers dans notre vie de tous les jours et même au travail, notamment les enregistrements, les mémos vocaux, les sonneries, les MPS et les chansons.

Cependant, il nous arrive à tous de supprimer accidentellement des fichiers audio sur le disque dur interne de notre PC ou parfois nous n’arrivons plus à trouver un fichier désiré. Si vous cherchez un moyen de récupérer des fichiers audio sur votre ordinateur fixe/portable Windows, alors cet article pourrait vous être utile.

Faisabilité : Pourquoi est-il possible de restaurer des fichiers audio supprimés ?

En règle générale, la plupart des données stockées sur votre ordinateur sont écrites sur un disque dur. Ces données occupent donc un espace. Lorsqu'un contenu tel qu'un fichier audio est supprimé de l'ordinateur il devient invisible et inaccessible depuis le système d’exploration, cependant ce fichier existe toujours dans l'espace qu'il occupait auparavant.

Tant que l'espace n'est pas écrasé par de nouvelles données, il est toujours possible de récupérer le fichier audio supprimé en utilisant un logiciel professionnel. Cependant, si de nouvelles données ont été écrites sur l’espace occupé par le fichier en question, il n’y a alors plus rien que vous puissiez faire pour restaurer votre fichier audio. Il est donc impératif que vous arrêtiez d'utiliser votre ordinateur après avoir supprimé vos données, ensuite vous pourrez essayer la solution ci-dessous pour récupérer vos fichiers perdus.

Méthode : Comment récupérer un fichier audio perdu sur le disque dur ?

Récupération De Données est un logiciel conçu pour analyser et afficher les fichiers inaccessibles sur votre disque dur tout en étant facile à utiliser. Ce programme peut récupérer des fichiers audio avec différents types d’extensions comme AIF/AIFF, M4A, MP3, WAV, WMA, MID/MIDI, OGG, AAC, etc. La majorité de vos fichiers audio peuvent être pris en charge par Récupération De Données. Maintenant, voyons comment le logiciel fonctionne.

Étape 1. Installez Récupération De Données

Pour commencer, assurez-vous que Récupération De Données pour Windows est correctement installé sur votre ordinateur ou ordinateur portable. Après avoir lancé le logiciel, vous serez invité à sélectionner les types de données à récupérer. Veuillez sélectionner « Audio ».

Maintenant, vous devez sélectionner un emplacement pour commencer l’analyse. Choisissez l’emplacement le plus spécifique possible afin que les données puissent être retrouvées rapidement. Si vous ne vous rappelez plus dans quel dossier les fichiers audio ont été perdus, alors vous devriez choisir un disque dur, comme (C:), (D:), (E:), (F:), etc. Cependant, il n'est pas recommandé de scanner l'ensemble de l'ordinateur, car cela prendrait beaucoup trop de temps.

win-choisir-donnees-type

Étape 2. Analysez un emplacement spécifique

Le logiciel utilise par défaut le mode « Analyse rapide ». S’il ne parvient pas à retrouver vos fichiers audio perdus, alors le programme vous demandera d'essayer le mode « Analyse avancée », mais cette méthode prendra beaucoup plus de temps.

win-analyse-rapide

Étape 3. Restaurez vos fichiers audio perdus

L’analyse peut prendre un certain temps pour se terminer. Pendant ce temps vous pouvez lire un livre ou aller faire ce que vous voulez. Une fois que l’analyse est terminée, vous pourrez voir la liste des fichiers audio perdus affichés sur l'écran. Maintenant vous n’avez plus qu’à sélectionner les fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquer sur le bouton « Restaurer » pour les exporter vers l'ordinateur.

win-recuperer-partition-fichier

Avantages et inconvénients : Pourquoi choisir Récupération De Données ?

1. Récupération De Données prend en charge plus de 7 types de données récupérables avec toutes sortes d’extensions

  • Les photos (18) : JPG, TIFF/TIF, PNG, BMP, GIF, PSD, CRW, CR2, NEF, ORF, RAF, SR2, MRW, DCR, WMF, DNG, ERF, RAW, etc.
  • Les fichiers audio (8) : AIF/AIFF, M4A, MP3, WAV, WMA, MID/MIDI, OGG, AAC, etc.
  • Les fichiers vidéo (12) : AVI, MOV, MP4, M4V, 3GP, 3G2, WMV, ASF, FLV, SWF, MPG, RM/RMVB, etc.
  • Les e-mails (12) : PST, DBX, EMLX, etc.
  • Les documents (8) : DOC/DOCX, XLS/XLSX, PPT/PPTX, PDF, CWK, HTML/HTM, INDD, EPS, etc.
  • Et d’autres types de fichiers utiles (3) : ZIP, RAR, SIT

2. Récupération De Données prend en charge de nombreux types de support

  • Tous les types de périphériques de stockage avec un système de fichiers NTFS, FAT16, FAT32 ou exFAT
  • Les ordinateurs fixes et portables qui marchent sous Mac OS X 10.13 (High Sierra), 10.12 (Sierra), 10.11 (El Capitan), 10.10 (Yosemite), 10.9 (Mavericks), 10.8, 10.7 ou 10.6 ou encore sous Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP.
  • La Corbeille
  • Les cartes mémoires
  • Les Caméscopes et appareils photos numériques
  • Les disques durs externes, comme Seagate
  • Les clés USB
  • Les lecteurs amovibles (disquette, disque Zip, iPod (Nano, Classique et Shuffle), et les téléphones portables (BlackBerry, Nokia, téléphone Android)

3. Récupération De Données est facile à utiliser avec ces différentes étapes à suivre, qui sont « Sélectionner des données - Choisir un emplacement - Analyser – Aperçu des données – Restaurer », et qui ne nécessitent aucune connaissance technique.

Vous pouvez télécharger la version d'essai gratuite de Récupération De Données pour essayer le logiciel et voir si vos données perdues peuvent vraiment être récupérées. Si vous êtes satisfaits vous pouvez ensuite acheter la version complète du logiciel. Si vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation de Récupération De Données, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide.