> Récupération De Données>Récupérer des données supprimées de la corbeille vidée

Comment récupérer des données supprimées après avoir forcé la corbeille à se vider

Écrit par Lucas Charles, publié le 13/10/2018, mis à jour le 27/02/2019

Récupérer des données à partir de la corbeille

Si vous forcer la corbeille à se vider sur votre ordinateur Mac, il se peut que vous supprimiez certains fichiers ou dossiers importants par inadvertance. Il est très inconvenant de perdre de précieuses données de cette manière. Heureusement, nous connaissons quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour récupérer vos fichiers supprimés après avoir vidé la corbeille. Lisez cet article pour en apprendre plus !

Comment forcer la corbeille à se vider ?

Si vous n’arrivez pas à vider la corbeille de votre ordinateur Mac, cela peut être dû à plusieurs raisons. Votre ordinateur Mac va peut-être afficher un message disant qu’un programme est encore en cours d’utilisation même si vous savez bien que ce n’est pas le cas. Ou peut-être qu’un fichier dans la corbeille est verrouillé ou que le nom d’un fichier peut contenir un caractère spécial qui fait que macOS pense qu’il s’agit d’un fichier important. Dans ces cas-là, vous pouvez utiliser le Terminal pour vider votre corbeille. Suivez les étapes ci-dessous pour forcer la corbeille à se vider sur Mac.

1. Lancez le « Terminal » en utilisant « Spotlight ».

2. Entrez la commande « sudo rm -R » dans Terminal, mais ne tapez pas sur « Entrée ».

Remarque : N’oubliez pas de laisser un espace après le « R ». Vous devez taper un espace après le « R » sinon la commande ne fonctionnera pas

1. Appuyez sur la touche « Contrôle » puis cliquez sur l'icône de la corbeille.

2. Sélectionnez tous les fichiers et dossiers présents dans la corbeille.

3. Faites glisser ces fichiers dans la fenêtre du « Terminal ».

4. Appuyez sur la touche « Entrée ».

5. Entrez le mot de passe administrateur (ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas voir le mot de passe lorsque vous le saisissez).

6. Une fois le mot de passe entré, appuyez sur la touche « Entrée ».

Le temps nécessaire pour complètement vider la corbeille peut varier en fonction de la taille et du nombre de fichiers présents dans la corbeille. Si vous souhaitez récupérer des données supprimées après avoir vidé la corbeille, vous pouvez essayer les solutions suivantes.

Solution 1 : Restaurer les fichiers supprimés à partir d’une sauvegarde de Time Machine

Time Machine est l'une des applications les plus importantes de macOS car elle facilite la sauvegarde de vos fichiers, vos dossiers et les partitions du système. Time Machine peut être utilisé pour restaurer l'intégralité de macOS ou certains fichiers et dossiers spécifiques. Suivez les étapes suivantes pour récupérer des fichiers supprimés de la corbeille :

1. Accédez aux raccourcis de la barre de menus et sélectionner « Time Machine ».

2. Une fois dans que vous êtes dans Time Machine, ouvrez le dossier contenant le fichier que vous souhaitez restaurer.

3. Utilisez le cadran pour naviguer dans le temps et localisez le fichier que vous souhaitez restaurer.

4. Sélectionnez le fichier et cliquez sur « Restaurer » ou faites un clic-droit pour voir plus d'options.

Parfois, la sauvegarde Time Machine peut également être supprimée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données pour récupérer vos fichiers supprimés.

Solution 2 : Récupérer des fichiers supprimés à l'aide d'un logiciel de récupération de données

Récupération De Données est un logiciel de récupération de données très intuitif et facile à utiliser. Il est capable de récupérer facilement tous les fichiers et dossiers supprimés de votre corbeille. Il peut également récupérer vos précieuses photos JPEG, vidéos QuickTime, fichiers MPEG, musiques, documents DOCX et XLSX, ainsi que d’autres fichiers utilisant divers formats. En outre, si vos fichiers de sauvegarde Time Machine sont inaccessibles ou supprimés, ce logiciel peut analyser le lecteur contenant la sauvegarde de Time Machine et restaurer les données perdues. Suivez les étapes ci-dessous pour récupérer vos fichiers supprimés de la corbeille en utilisant Récupération De Données :

Étape 1. Choisir le type de fichier à récupérer

Démarrez le logiciel Récupération De Données sur votre ordinateur, puis sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer de la corbeille vidée.

mac choisir donnee type

Étape 2. Définir un emplacement pour lancer l'analyse

Après cela, le programme vous demandera de sélectionner l'emplacement où vous avez perdu vos données. Cochez donc « Corbeille » et appuyez sur « Commencer » pour lancer l'analyse.

win choisir emplacement disque

Étape 3. Récupérer des données supprimées de la corbeille

Quand le scan sera terminé, il vous permettra de prévisualiser les fichiers supprimés de la corbeille et qui ont été retrouvés par le programme. Après cela, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez retrouver et cliquez sur le bouton « Récupérer » pour finir.

win apercu photo

Conclusion

Il arrive souvent aux utilisateurs d’ordinateur Mac de vider leur corbeille puis de se rendre compte que des fichiers importants ont disparu pour toujours. Si vous vous retrouvez dans une situation similaire, alors vous pouvez lire cet article. Nous vous avons présenté deux méthodes que vous pouvez utiliser pour récupérer des fichiers supprimés de la corbeille. Utiliser la sauvegarde de Time Machine est votre principale option, mais vous pouvez également utiliser un logiciel de récupération de données tiers si vous n’avez pas de sauvegarde Time Machine à votre disposition.

Récupération De Données est un outil très efficace pour récupérer des données perdues dans n'importe quel scénario de perte de données. La dernière version du logiciel prend en charge l'architecture 64 bits sur macOS High Sierra 10.13.4. Téléchargez gratuitement le logiciel dès maintenant et commencez à récupérer vos fichiers supprimés de façon permanente.