> Récupération De Données>Récupérer données de disque dur non détecté

Comment faire pour récupérer vos données sur un disque dur qui n'est pas reconnu/détecté par l’ordinateur

Écrit par Lucas Charles, publié le 14/01/2019

« Je viens de mettre à jour mon système Windows 8.1 vers Windows 10 et la mise à jour s’est déroulée sans aucun soucis. Cependant, après la mise à jour, mon ordinateur ne reconnaît plus mon deuxième disque dur (qui fonctionnait encore sur Windows 8.1). Le lecteur est reconnu dans le BIOS mais n’apparait pas dans le stockage local de Windows 10. J'ai également essayé de démarrer l’ordinateur en mode sans échec mais le problème persiste, Windows 10 n’arrive toujours pas à détecter mon deuxième disque dur. Existe-t-il un une solution pour ce problème ? J’apprécierais vraiment votre aide car les données et documents sur mon deuxième disque dur sont très importants pour moi. » - Un utilisateur de la Communauté Microsoft

Oui, parfois il arrive que votre PC / ordinateur portable Windows n’arrive plus à détecter un disque dur interne ou externe, et cela est très inconvenant. Mais pourquoi cela arrive-t-il et comment résoudre le problème du disque dur qui n’est pas reconnu ou détecté par l'ordinateur ? Comment pouvez-vous récupérer vos fichiers à partir d'un disque dur qui ne répond pas ? Dans cet article nous allons répondre à toutes ces questions.

Partie 1 : Pourquoi Windows n’arrive pas à détecter votre disque dur externe/interne ?

Il faut toujours connaitre la cause d’un problème pour pouvoir trouver une solution. Il existe quatre raisons possibles pour lesquelles votre ordinateur n’arrive pas à détecter le disque dur externe ou interne. Lisez-les pour savoir si une de ces raisons est la cause de votre problème.

1. Le pilote du disque dur ne s’est pas installé correctement. Si vous insérez un nouveau disque dur interne dans votre ordinateur ou utilisez un nouveau disque dur externe, votre disque dur a besoin d'un pilote pour pouvoir fonctionner correctement. Donc assurez-vous que le pilote de votre disque dur est bien installé sur votre ordinateur.

2. Le port USB a été contaminé par de la poussière, de l'eau ou autre chose. Assurez-vous que le port USB est bien propre avant de brancher votre disque dur. Si ce n’est pas le cas alors vous pouvez utiliser un petit morceau de tissu pour le nettoyer en douceur.

3. Assurez-vous que le disque dur n'a pas été endommagé par de l'eau ou qu'il n’est pas resté inactif pendant longtemps. Si un disque dur reste inutilisé pendant trop longtemps, alors il se peut qui ne réponde plus.

4. Le disque dur n'a pas été activé dans le BIOS. Le BIOS est l'abréviation de Basic Input/Output System. C’est une sorte de programme non volatile qui effectue l'initialisation de votre matériel durant le processus de démarrage (lors de la mise sous tension). Si votre disque dur n’apparait pas dans Windows, alors vous devez peut-être l'activer lors du démarrage du système. Cependant les différents fabricants d'ordinateurs utilisent des méthodes différentes pour entrer dans le BIOS de l’ordinateur.

Partie 2 : Comment résoudre le problème du disque dur qui n’est pas reconnu ou détecté par l'ordinateur ?

Mais vous n’avez pas besoin de vous inquiéter. Voici plusieurs solutions que j’ai trouvées dans plusieurs forums pour résoudre votre problème de disque dur non reconnu.

Méthode 1. Branchez votre disque dur sur un autre port USB.

Méthode 2. Essayez un autre câble pour brancher votre disque dur à ordinateur

Méthode 3. Connectez votre disque dur à un autre ordinateur pour voir s’il fonctionne.

Méthode 4. Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes puis vérifier si votre disque dur est à nouveau reconnu par l’ordinateur. Pour faire cela, suivez les étapes suivantes :

Étape 1. Appuyez sur la touche « Windows », puis cliquez sur la barre de recherche.

Étape 2. Tapez « Résoudre les Problèmes » sans les guillemets et cliquez dessus.

Étape 3. Cliquez sur « Matériel et périphériques ».

Étape 4. Cliquez sur « Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes » et suivez les instructions.

Méthode 5 : Vérifiez l'état du disque dur dans le gestionnaire de périphériques.

Étape 1. Appuyez sur la touche « Windows » et la touche « R ».

Étape 2. Tapez « devmgmt.msc » sans les guillemets et appuyez sur la touche « Entrée ».

Étape 3. Cliquez sur lecteurs de disque. Ensuite vérifiez que le pilote de votre disque dur est bien installé.

Étape 4. Ensuite, faites un clic droit sur votre disque dur et cliquez sur « Propriétés ».

Étape 5. Vérifiez l'état de votre disque dur.

Partie 3 : Comment pouvez-vous récupérer vos données à partir d’un disque dur non reconnu par Windows ?

Si ces méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas et que votre problème n’est toujours pas résolu, mais que vous souhaitez quand même récupérer certains fichiers sur votre disque dur non reconnu, alors vous pouvez essayer la méthode suivante. Récupération de Données est un logiciel professionnel et fiable spécialisé dans la récupération de données. Même si votre disque dur interne/externe n'apparaît pas dans le système Windows votre ordinateur, Récupération de Données sera toujours capable d’extraire vos données importantes du disque dur non reconnu.

Types de données et extensions récupérables par le logiciel Récupération de Données :

Photo (18) : JPG, TIFF/TIF, PNG, BMP, GIF, PSD, CRW, CR2, NEF, ORF, RAF, SR2, MRW, DCR, WMF, DNG, ERF, RAW, etc.

Audio (8) : AIF/AIFF, M4A, MP3, WAV, WMA, MID / MIDI, OGG, AAC, etc.

Vidéo (12) : AVI, MOV, MP4, M4V, 3GP, 3G2, WMV, ASF, FLV, SWF, MPG, RM / RMVB, etc.

E-mail (12) : PST, DBX, EMLX, etc.

Document (8) : DOC/DOCX, XLS/XLSX, PPT/PPTX, PDF, CWK, HTML/HTM, INDD, EPS, etc.

Autres (3) : ZIP, RAR, SIT et d’autres extensions encore.

Étape 1. Installez Récupération de Données sur votre ordinateur

Tout d’abord téléchargez Récupération de Données pour Windows en cliquant sur le bouton de téléchargement ci-dessus puis installez le programme sur votre ordinateur. Une fois le logiciel installé, lancez le programme et vous verrez la page principale du logiciel comme vous pouvez le voir sur l'image suivante. Maintenant, vous devez sélectionner les types de fichiers que vous souhaitez récupérer avant de commencer l’analyse.

recuperer-donnees-types

Étape 2. Sélectionnez le disque dur défectueux

Dans la page suivante, vous devrez sélectionner un emplacement à analyser. Trouvez le lecteur du disque dur interne ou externe défectueux et sélectionnez-le. Ensuite cliquez sur « Démarrer » pour commencer l’analyse.

Notez que le programme utilisera par défaut le mode « Analyse Rapide ». Mais s’il n’arrive pas à retrouver vos fichiers vous pouvez passer au mode « Analyse Avancé ».

recuperer-donnees-types

Étape 3. Récupérez vos fichiers à partir du disque dur défectueux

Puisque le logiciel doit analyser l'ensemble du disque dur, le processus peut prendre plusieurs heures avant de se terminer. Vous pouvez faire autre chose pendant ce temps au lieu de juste attendre devant l’ordinateur. Une fois l’analyse terminée, vous pourrez prévisualiser les données retrouvées par le logiciel. Finalement cliquez sur « Récupérer » pour restaurer vos fichiers sur votre ordinateur.

apercu recuperer fichier

C'est tout pour cet article. Si vous n’êtes pas sûr de l’efficacité du logiciel, vous pouvez toujours essayer la version d'essai gratuite de Récupération De Données pour voir par vous-même. J'espère que ce guide vous a aidé et si vous avez encore des questions n'hésitez surtout pas à les poser dans la section des commentaires ci-dessous.