> Récupération De Données>Créer un mot de passe pour protéger un fichier ZIP

2 Méthodes pour créer un fichier ZIP avec la protection de mot de passe dans Windows

Écrit par Lucas Charles, publié le 02/04/2019, mis à jour le 01/01/1970

deux methodes zip

Si vous êtes habitué à travailler avec des fichiers et des documents, alors vous êtes aussi probablement habitué à travailler avec des fichiers ZIP. Vous les voyez partout : sur les sites où vous téléchargez des fichiers ou par les documents que vos collègues vous envoient par e-mail. Les fichiers ZIP sont communs parce qu'ils réduisent la taille de fichiers ou de dossiers et qu'ils rendent donc plus facile le partage de données par Internet ou par d'autres moyens. Même si les fichiers ZIP ne sont pas protégés par défaut des regards indiscrets, vous pouvez protéger les contenus en y ajoutant des mots de passes sans lesquelles ils ne peuvent pas être ouverts. Voici les deux méthodes pour protéger des fichiers ZIP avec un mot de passe sur Windows :

Note : La fonctionnalité de protection de mot de passe n'est pas disponible si vous créez un fichier ZIP avec l'outil intégré de Windows. Vous aurez besoin d'applications tierces d'archivage de fichiers pour cette tâche.

Protéger un fichier ZIP avec un mot de passe en utilisant 7-Zip

L'application 7-Zip propose l'une des méthodes les plus rapide et les plus simple qui soient pour protéger les fichiers ZIP sur Windows avec un mot de passe. Si vous ne l'avez pas encore installé sur votre PC, veuillez la télécharger à partir de son site officiel et l'installer. 

Puis, faites un clic droit (ou tapez et maintenez) sur les fichiers ou des dossiers que vous souhaitez compresser en un fichier ZIP avec la protection de mot de passe. Dans le menu contextuel, allez dans 7-Zip, puis accédez à « Ajouter à l'archive... ».

proteger fichier zip

7-Zip ouvre la fenêtre « Ajouter à l'archive... ». Il y a de nombreuses d'options disponibles ici, y compris le nom de fichier ZIP, le niveau de compression, etc. D'abord, choisissiez un nom pour « Archive » et sélectionnez « zip » en tant que « Format de l'archive ».

ajouter a archive

Puis, assurez-vous d'avoir bien fait attention à la partie « Chiffrement » : c'est une partie importante pour la protection de mot de passe. Dans cette section, entrez deux fois le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour ce nouveau fichier ZIP, dans les champs « Entrez le mot de passe » et « Entrez le mot de passe à nouveau ».

attention partie chiffrement

Enfin, assurez-vous de sélectionner « ZipCrypto » pour la « Méthode de chiffrement ». Bien que la méthode AES-256 soit meilleure d'un point de vue sécurité, il n'est pas pris en charge par le système opératoire Windows.

Cela signifie que les gens aux quelles que vous envoyez le fichier ZIP avec la protection de mot de passe ne peuvent pas les ouvrir en utilisant Explorateur de fichier ou Explorateur Windows, même s'ils ont le mot de passe. Si vous choisissez AES-256, quelqu'un qui essaie d'ouvrir ce fichier aura besoin 7-Zip ou d'un outil de compression similaire. 

envoyer fichier zip

Si vous avez fini les étapes ci-dessus, cliquez ou tapez sur « OK » et attentez la création de l'archive avec la protection de mot de passe. Vous pouvez ensuite l'envoyer à n'importe qui. Les autres n'arriveront pas à l'ouvrir sans savoir le mot de passe que vous avez configuré.

Protéger un fichier ZIP avec un mot de passe en utilisant WinRAR

Une méthode similaire pour protéger les fichiers ZIP avec un mot de passe est fourni par une autre application connue, qui s'appelle WinRAR. Si vous n'avez pas installé ce programme sur votre PC, alors veuillez visiter le page de téléchargement WinRAR, téléchargez et installez ce logiciel. Après l'installation, sélectionnez le(s) fichier(s) et le(s) dossier(s) que vous souhaitez protéger avec un mot de passe et faites un clic droit (ou tapez et maintenez) dessus. Dans le menu contextuel, cliquez ou tapez sur l'option « Ajouter à l'archive... ».

proteger zip winrar

Dans la fenêtre « Nom de l'archive », choisissez le nom que vous souhaitez donner au fichier ZIP, puis assurez-vous d'avoir bien coché « ZIP » dans l'option « Format de l'archive ».

fenetre nom archive

Si vous voulez, vous pouvez également changer d'autres paramètres de compression. Cependant, ce qui est important pour vous ici est de cliquer/taper sur le bouton « Définir mot de passe... ».

changer parametres compression

Tapez le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour le fichier ZIP, dans le champ approprié. Ensuite, sélectionner « Chiffrement ZIP » si vous souhaitez ouvrir le fichier ZIP crypté avec Explorateur de fichier ou Explorateur Windows. Si vous activez cette option, quelqu'un qui essaie d'ouvrir ce fichier aura besoin de WinRAR, de 7-Zip ou d'un outil de compression similaire. Lorsque vous aurez terminé ces opérations, cliquez/tapez sur « OK ».

champ approprie zip

Puis tout ce qu'il vous reste à faire c'est juste attendre que WinRAR crée le fichier ZIP. Il est protégé par le mot de passe donc seulement vous et les personnes qui connaissent le mot de passe peuvent accéder au fichier.

Comment ouvrir un fichier ZIP protégé par un mot de passe

Si vous choisissez la protection de mot de passe de fichiers ZIP en utilisant le chiffrement de ZIP Windows (l'option ZipCrypto dans 7-Zip, ou le chiffrement ZIP dans WinRAR), vous pouvez voir les noms de fichiers trouvés dans l'archive, sans entrer le mot de passe. Cliquez en deux fois (ou tapez deux fois de suite) sur un fichier ZIP fichier protégé dans Explorateur fichier (ou Explorateur Windows) pour ouvrir l'archive. Cependant, vous ne pouvez pas ouvrir les fichiers trouvés dans le fichier ZIP, à moins que vous ne saisissiez le bon mot de passe. 

Lorsque vous double-cliquez ou double-tapez sur un fichier trouvé dans le fichier ZIP protégé par un mot de passe, Explorateur Fichier ou Explorateur Windows vous demandera d'entrer le mot de passe pour ce fichier. Entrez le mot de passe et puis appuyez sur « OK ».

ouvrir zip mot

Si vous entrez le bon mot de passe, vous pouvez voir le contenu du fichier que vous souhaitez ouvrir.

Quelle méthode préférez-vous pour protéger votre fichiers ZIP avec le mot de passe sur Windows ?

Il existe des méthodes simples pour protéger des fichiers ZIP. Bien sûr, il y a d'autres outils de compression qui pourraient faire la même chose, mais 7-Zip et WinRAR sont les plus populaires et ils sont aussi gratuits. Laquelle préférez-vous ? Connaissez-vous d'autres méthodes que vous souhaitez recommander pour la protection des fichier ZIP avec mot de passe ? Partagez-nous vos idées dans l'espace de commentaires ci-dessous.