> Récupération De Données>Pourquoi un antivirus n’est pas suffisant

Pourquoi un antivirus n’est peut-être pas suffisant

Écrit par Lucas Charles, publié le 26/02/2019, mis à jour le 15/04/2019

antivirus pas suffisant

Les logiciels malveillants et les virus n'ont jamais été aussi répandus qu'aujourd'hui, et c'est bien pourquoi il est extrêmement important de posséder un bon logiciel antivirus. Mais les « cybermenaces », comme l'appellent les experts en sécurité, ne cessent d'évoluer. Et cela signifie également que vous devez prendre plus de mesures pour renforcer la protection de vos données. Un simple antivirus n'est pas suffisant.

Nous sommes petit à petit, mais assez rapidement aussi, passés d'un monde d'ordinateurs de bureau à un monde où presque n'importe quel appareil peut se connecter facilement à Internet, ce qui prouve encore plus que la vulnérabilité est encore plus grande. Pour être vraiment en sécurité, il faut prendre encore plus de mesures.

3 raisons pour lesquelles vous avez besoin de plus que d'un antivirus

À l'époque, votre ordinateur était peut-être votre seule source de cyber-risque. C'est pourquoi un antivirus était une solution solide pour vous protéger. Maintenant, les cybercriminels vous poursuivent en procédant par d'autres méthodes. Par exemple :

  • Les virus et autres types de logiciels malveillants - ou malware - sont plus avancés. Les escrocs peuvent aujourd'hui utiliser un ransomware pour verrouiller votre ordinateur et conserver vos fichiers en rançon. Ils peuvent également réquisitionner vos appareils pour obtenir des pièces numériques, une attaque connue sous le nom de crypto jacking.
  • Il y a maintenant plus d'appareils connectés à Internet que jamais et les criminels en ont pris bonne note. Ils ont conçu des logiciels malveillants capables d'attaquer non seulement votre PC, mais également votre smartphone, votre tablette et autres appareils auxquels vous n'aurez même pas considérés comme pouvant présenter un risque, comme un thermostat intelligent ou un moniteur pour bébé.
  • Lorsque vous utilisez vos appareils mobiles en dehors du domicile sur des réseaux Wi-Fi publics, les cybercriminels peuvent passer par ces mêmes réseaux. Avec les bons outils, les criminels peuvent surveiller ce que vous faites en ligne, y compris les formulaires que vous remplissez, et donc voler vos informations personnelles.

À mesure que vous en apprenez d'avantages sur nouveaux moyens plus développés que les cybercriminels utilisent pour se procurer vos informations personnelles, vous pourriez envisager d'utiliser également d'autres moyens de vous protéger.

Comment protéger votre vie en ligne

Voici trois aspects de votre vie numérique en ligne qui nécessitent une protection ultime :

Les ordinateurs, que ce soit les PC ou les ordinateurs portables

Les logiciels antivirus constituent toujours un moyen de protection important. Les virus et les logiciels malveillants ont évolué et se sont multipliés depuis. Assurez-vous donc qu'un logiciel de sécurité est bien installé sur tous vos ordinateurs et maintenez-le à jour afin que vous disposiez d'une protection contre les dernières menaces connues. Norton Security est une option que vous pouvez envisager. Elle offre une protection en temps réel contre les logiciels malveillants existants et émergents, y compris les ransomwares et les virus.

Les appareils mobiles, les smartphones et les tablettes

Les logiciels de sécurité peuvent également protéger des appareils et des périphériques autres que des ordinateurs. Étant donné que les logiciels malveillants et les autres menaces ciblent également les smartphones et les tablettes, il serait judicieux d'installer une protection sur tous vos appareils mobiles.

Les connexions Wi-Fi publiques

Si vous payez des factures, effectuez des achats, consultez des courriers électroniques ou partagez des informations sur des réseaux Wi-Fi publics, vous devriez faire très attention. Les cybercriminels surveillent peut-être vos actions et peuvent voler vos informations personnelles. Assurez-vous d'utiliser un réseau privé virtuel (VPN) lorsque vous vous connectez. Un VPN permet de chiffrer les données que vous envoyez et que vous recevez lorsque vous êtes sur un Wi-Fi public ou même à la maison.

Il est clair que dans le monde numérique d'aujourd'hui, vous vous connectez bien plus qu'auparavant sur les réseaux et que vous avez donc besoin d'une protection de données d'une plus grande efficacité. Pensez aux données que vous stockez ou communiquez sur vos nombreux appareils et posez-vous la question suivante : « Est-ce bien sécurisé ? ».

Gardez bien ces conseils et ces suggestions à l'esprit alors que vous continuer à profiter des meilleures parties du monde numérique tout en gardant bien vos données dans un endroit sécurisé. Le meilleur moyen de prendre les devants lorsque vous êtes en ligne est de participer encore plus pleinement aux mesures de sécurité à prendre lorsque vous êtes sur Internet. Informez votre famille des menaces existantes et utilisez un logiciel de sécurité fiable pour vous protéger contre les menaces actuelles.

Plus nous serions nombreux à être bien protéger, moins les attaquants du cybermonde auront de chances de nous prendre pour cible.