> Astuces Android>Nettoyer l'empreinte numérique et protéger votre vie privée

Comment nettoyer votre empreinte numérique et protéger votre vie privée

Écrit par Lucas Charles, publié le 28/01/2019, mis à jour le 11/04/2019

nettoyer empreinte numerique

Nous vivons dans un monde où les informations personnelles de presque tout le monde sont accessibles, ce qui n'est pas toujours très rassurant.

Face à la politique douteuse des collectes de données de Facebook et Google et les nouvelles lois horribles de l’Australie sur le cryptage, maintenant, c'est le meilleur moment pour nettoyer vos données en ligne.

Nous pensons que les services gratuits - tels que Instagram, Gmail, Google Docs et WhatsApp, par exemple - ont en réalité un coût important : vos données personnelles.

Bien que vous ayez facilement dit « Je n'ai rien à cacher », ce n’est pas la question. Le droit à la vie privée est un droit fondamental. Rien à cacher ne veut pas dire que vous n'avez pas le droit de vous cacher.

Nous mettons des rideaux à nos fenêtres pour que les voisins curieux ne puissent pas nous regarder. Même si tout le monde va habituellement aux toilettes, on ferme la porte de la salle de bains quand on y entre. L'importance de la vie privée en ligne devrait mis au même rang que notre vie privée dans le monde réel.

Les entreprises vous empêchent délibérément d'effacer vos données de leurs services, mais grâce à un certain temps et à des efforts, vous pouvez contrôler une bonne quantité de vos informations personnelles qui sont sur Internet.

Voici quelques astuces pour nettoyer vos données en ligne et améliorer votre vie privée.

Supprimer ou désactiver les comptes en ligne

Prenez le temps de penser à tous vos sites d'achat, de divertissement et de médias sociaux sur lesquels vous vous êtes inscrit. Les grands sites comme Facebook, Twitter et Instagram et Iconic sont faciles à retenir, mais vous ne pouvez pas vous souvenir de tous les comptes que vous avez créés.

Pour supprimer la plupart des comptes, il faut que vous accédiez aux réglages de votre compte et que vous recherchez une option pour le désactiver, l'annuler ou le supprimer. La plupart du temps, ce n’est pas facile à trouver parce qu’ils ne veulent pas que vous partiez.

Si vous pensez que c'est vraiment difficile de le faire, faites une recherche rapide sur Internet avec « site web + supprimer », vous pouvez en général trouver des instructions. Il y a aussi des services tels que « DeleteMe » et « DeseatMe » qui vous aideront à trouver vos comptes en ligne et à les effacer.

Supprimer directement les informations de sites web individuels

Que ce soit un vieux tweet, une image d’affichage sur MySpace, ou une photo sur Facebook de votre 21ème anniversaire, la plupart d’entre nous ont mis un contenu douteux sur Internet. Cela peut même être un commentaire Reddit ou un message fumant sur forum IGN à propos de la neige dans Skyrim.

Le moyen le plus complet de supprimer les messages et les informations indésirables est d’accéder directement à la source et de les supprimer. Dans certains cas, le fournisseur de compte ne vous permet pas d’effacer des informations, mais de les modifier. Dans ce cas, il suffit d’écrire quelques bêtises pour le contourner et effacer le contenu original.

Si vous avez écrit quelque chose sur un site web que vous ne pouvez pas contrôler, vous pouvez contacter le webmaster directement. En général, vous pouvez le faire dans la section « À propos de nous » ou « Contact » du site, mais vous pouvez chercher des contacts sur www.whois.com.

N’oubliez pas que les propriétaires et les opérateurs de sites web privés ne sont pas tenus de supprimer votre contenu. Bien qu’ils soient probablement heureux de vous aider, assurez-vous d’utiliser des formules de politesse comme « s’il vous plaît » et « merci ».

Supprimer les informations des sites de collecte de données

Crois-le ou non, il existe des entreprises spécialisées dans la collecte et le stockage de vos informations.

Les courtiers en données comme Spokeo, PeopleFinder et d'innombrables autres personnes collectent des données sur chaque activité effectuée en ligne et les vendent aux gens qui présentent de grandes offres, et cela est utilisé principalement pour la publicité ciblée.

Vous pouvez rechercher vous-même sur ces sites web individuels (il en existe des milliers) et supprimer votre nom et vos données un par un. Mais le nombre est trop élevé et le processus est différent pour chaque site. Parfois, vous devez même envoyer des dossiers manuels. Les formalités en 2018 sont vraiment horribles.

Le meilleur moyen consiste à utiliser « DeleteMe » à nouveau. Pour 129 $ par an, ils feront tout pour vous.

Envoyer une demande légale pour que les résultats de recherche soient supprimés

Si quelqu’un publie des informations sensibles que vous souhaitez supprimer, comme vos informations de compte bancaire ou votre numéro de téléphone, mais qu’ils refusent de les supprimer, vous pouvez envoyer une demande directe à Google pour que ces informations soient supprimées.

Aussi, vous pouvez accéder à Google pour mettre à jour ou supprimer des pages web. Par exemple, si vous avez un article sur un blog que vous ne pouvez pas supprimer ou si vous le publiez sur un site web auquel vous ne voulez pas être associé, cette page s'affichera quand les gens verront votre nom sur Google, même si elle a été mise à jour.

C’est là que l’outil de suppression des URL de Google est très utile. Soumettez l'URL obsolète et Google s'assurera que cette adresse ne soit plus associée à votre nom. Comme la plupart des opérations de suppression de données, ce n’est pas garanti, mais c’est la meilleure façon de le faire.

Supprimer un compte e-mail

Rien de mieux qu’un nouveau départ. Si vous êtes comme moi, vous aurez probablement environ treize adresses électroniques configurées pour les essais gratuits de Netflix, dix pour l’oubli de votre identifiant Apple et un ou deux que vous aviez configurés à l’école primaire.

Connectez-vous à chaque compte dont vous pouvez vous souvenir et supprimez-les. Si vous utilisez actuellement plusieurs adresses électroniques, rappelez-vous d’envoyer un e-mail à vos contacts et de leur dire que vous n’utiliserez qu’un seul compte principal.

Idéalement, vous souhaitez peut-être configurer un nouvel e-mail qui n’utilise pas Gmail, car le service permet à Google de lire vos e-mails et d’envoyer ce message aux publicitaires. ProtonMail est un excellent fournisseur de courrier électronique gratuit qui offre une expérience de messagerie privée et cryptée à ses utilisateurs.

Souvenez-vous, supprimer les données en ligne est un processus qui prend du temps. Rome n’a pas été construite en un jour, et votre vie privée ne peut pas être restaurée en un jour. Il est important de garder à l’esprit que certaines choses seront impossibles à supprimer.

Conseils de confidentialité

Il existe beaucoup de guides pour vous aider à configurer une vie privée en ligne, mais ils ne sont pas toujours pratiques.

Je sais, par exemple, que Google a des politiques douteuses en matière de vie privée, mais je l'accepte parce que je suis tributaire de l’écosystème. Je n’utilise ni Docs ni Photos, mais je dois utiliser Gmail et le moteur de recherche de Google. Vous devrez prendre une décision similaire sur votre propre vie privée.

Maintenant que vous avez nettoyé vos données en ligne, voici quelques conseils pour s’assurer que vous maximisez votre vie privée à l’avenir.

  • N'utilisez pas WhatsApp ni Facebook Messenger : utilisez des applications de messagerie chiffrées à code source libre telles que Signal ou Telegram.
  • Vous n'avez pas besoin d’être un pirate en ligne pour utiliser un VPN : tout le monde devrait en avoir un. Mullvad et NordVPN sont deux des meilleurs.
  • Comme mentionné précédemment dans cet article, supprimez des comptes inutiles et réfléchissez bien à la création de nouveaux comptes.
  • N’utilisez pas les e-mails de Google, Yahoo ou Microsoft : utilisez des services de messagerie chiffrés tels que Protonmail et Disroot.
  • Idéalement, utilisez Mozilla Firefox ou Brave comme navigateur web, en tout cas n'importe quoi sera bien meilleur que Chrome.
  • Utilisez les ajouts de confidentialité avec votre navigateur, dont HTTPS Everywhere, Self Destructing Cookies, Ghostery et Privacy Badger.
  • Évitez à tout prix l’utilisation des médias sociaux : vous donnez en fait des données aux entreprises gratuitement.
  • N’utilisez pas de mot de passe simple, n’utilisez jamais le même mot de passe pour chaque site web. KeePass ou 1Password est un super gestionnaire de mot de passe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures pratiques de protection de la vie privée en ligne, je vous suggère d’aller voir le le TED Talk de 2014 de Glenn Greenwald, « Why Privacy Matters », et de lire « Hiding on the Internet » de Michael Bazzel, ancien enquêteur de la CIA sur les crimes cyber.