> Astuces Android

Guide d’installer et de configurer correctement l’ADB (Android Debug Bridge)

Guide d’installer et de configurer correctement l’ADB (Android Debug Bridge)

Vous auriez vu ADB (Android Debug Bridge) plusieurs fois, mais vous ne savez pas encore qu’est-ce que c’est. Ce n'est pas un seul cas. Il existe peu de guides en ligne donnant davantage des explications sur un tel terme. C'est pourquoi je lance ce guide pour vous. Pour obtenir plus de connaissances, lisez la suite.


Partie 1. Une brève introduction - Qu'est-ce que c’est la BAD ?
Partie 2. Comment installer et configurer correctement ADB ?
Partie 3. Où pouvez-vous obtenir et télécharger Android Debug Bridge ?


Partie 1. Une brève introduction - Qu'est-ce que c’est la BAD ?

ADB est l'abréviation de l’Android Debug Bridge, il est un programme de ligne de commande polyvalent qui sert du pont entre un appareil Android et un PC permettant de transférer les données. Pour construire un tel pont, il faut ouvrir la porte d'un Android. C’est à dire, activez le débogage USB.


Ensuite, vous pouvez faire quelque chose comme la restauration d'un appareil en brique, l'installation d'une nouvelle ROM, l'installation d'une application tierce, le déverrouillage d'un appareil verrouillé, le démarrage etc. L’ADB comprend trois composantes :

● Un client envoie des commandes.

● Un patron (ADHD) exécute des commandes sur un appareil.

● Un serveur gère la communication entre le client et le patron.


Partie 2. Comment installer et configurer correctement ADB ?

Beaucoup de gens ont déclaré qu'ils avaient téléchargé l’ADB (Android Debug Bridge) mais ils ne savent pas comment le manipuler. Même en suivant certaines instructions sur Internet, ils ont échoué inexplicablement. Pour cela, ils ont peut-être trouvé un faux guide.


En fait, il n'est pas nécessaire d'installer ADB. Je sais que vous avez un « adb.exe » (un programme partiel), mais c’est tout à fait correct de le laisser tomber.


Beaucoup de guides peuvent vous demander de déplacer le fichier de l’ADB vers une telle route: C: \ Windows \ System32. Lorsque vous l’avez terminé, ouvrez une fenêtre de commande (appuyez sur la touche « Shift » et simultanément cliquez avec le bouton droit) et tapez une commande comme « appareils adb ». Si vous avez de la chance, vous pouvez obtenir une instruction et l'adb a été installé.


Cependant, dans la plupart du temps, des erreurs apparaissent et disent que le programme ne peut pas être démarré car quelque chose est perdue. C’est pourquoi ? Tous les fichiers sont ici, mais le processus ne peut pas être poursuivi. Probablement, vous avez fait les étapes ci-dessous.


1. Déplacer simplement le fichier « adb.exe » dans le dossier System32.

2. Lancer directement « adb.exe » sans ouvrir une fenêtre de commande.

3. N'avez pas ouvert une fenêtre de commande dans le dossier où il existe un fichier « adb.exe ».

4. Le fichier est incompatible avec le système d'exploitation de votre ordinateur.

5. Le package que vous avez téléchargé est initialement incomplet. (Les liens de téléchargement sont fournis dans la partie 3)


Alors, comment installer et configurer correctement ADB ? La raison pour laquelle vous devez déplacer le package ADB vers le dossier System32, c'est que le programme « cmd.exe » est ici. Cependant, en fait, « cmd.exe » n'est qu'une fenêtre de commande. Oublions « cmd.exe ». Ce que vous devez faire, c'est de rester dans le fichier où se trouve le package ADB. Ensuite, appuyez sur la touche « Shift » et simultanément cliquez avec le bouton droit de votre souris. Maintenant, sélectionnez « Ouvrir la fenêtre de commande ». Ensuite, tapez sur « appareils adb » et vous obtiendrez un numéro de série terminé par « appareil », ce qui signifie que l'adb.exe a été correctement installé sur votre ordinateur.

adb devices command


Partie 3. Où pouvez-vous obtenir et télécharger Android Debug Bridge ?

Si vous ne savez pas où vous téléchargez le package ADB du format zip (appelé également le package Platform-Tools), voici les liens pour votre référence. Il y a trois packages sont respectivement compatibles avec le système d'exploitation de Mac, Linux et Windows. Les packages téléchargés d'ici sont toujours les derniers. Si vous en avez besoin, cliquez-y et téléchargez le package sur votre ordinateur.

● Package Platform-Tools - Mac

● Package Platform-Tools - Linux

● Package Platform-Tools - Windows


Après avoir téléchargé et décompressé le package, vous obtiendrez un tas de fichiers. Ne vous sentez pas fous. Assurez-vous simplement que vous disposez de ces quatre fichiers : adb.exe, fastboot.exe, AdbWinApi.dll et AdbWinUsbApi.dll.

adb documents


C'est la fin de ce guide. Si vous avez encore des questions persistantes, il suffit de les exprimer et je suis heureux de vous aider.

Copyright © 2017 Android-Recovery.fr . Tous droits réservés.

Logo Android est une marque déposée de Google Inc. Les autres marques déposées sont des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.