> Astuces Android>Guide Tik Tok et musical.ly pour les parents

Un guide pour Tik Tok et l'application musical.ly pour les parents

Écrit par Lucas Charles, publié le 30/12/2018, mis à jour le 11/04/2019

guide tiktok musically

Avec tous les réseaux sociaux disponibles sur le marché, vous êtes probablement étonnés par l’obsession que vos enfants ont pour l’application Tik Tok. Alors, à quoi sert cette application exactement ?

Tik Tok est une application gratuite de médias sociaux qui vous permet de regarder, de créer et de partager des vidéos - souvent en y ajoutant une bande-son des meilleurs titres musicaux - directement à partir de votre téléphone. Initialement sous le nom musical.ly, l’application a été renommée Tik Tok lors de la fusion des deux applications en août 2018. Comptant maintenant plus de 100 millions d'utilisateurs, Tik Tok est incroyablement populaire grâce à ses fonctionnalités que les enfants adorent. Tout comme sur l'application de synchronisation labiale Dubsmash, les utilisateurs peuvent regarder et enregistrer des vidéos d'eux-mêmes en synchronisant leurs lèvres en avec des musiques populaires ou des extraits sonores. Comme ils le faisaient sur Vine, l’application qui n’existe plus aujourd'hui, les enfants peuvent créer de courtes vidéos drôles ou sérieuses et les partager sur Internet. Tout comme YouTube, Tik Tok est un monde interactif de vidéos qui vous permet de vous connecter avec vos amis et vos admirateurs via des likes, des commentaires et même des duos.

Tik Tok – qui inclut musical.ly, possède déjà ses propres célébrités. Presque du jour au lendemain, des sensations musicales comme Baby Ariel et Jacob Sartorius sont devenus très populaires sur Internet, surtout auprès des enfants et des adolescents.

Mais avec autant d’informations disponibles, il peut être difficile pour les parents de savoir si leurs enfants sont vraiment en sécurité. Bien que les vidéos de Tik Tok soient pour la plupart inoffensives et amusantes, il existe de réelles inquiétudes quant à l'utilisation de l'application par les enfants. Comme avec tout réseau social, vous devez utiliser les paramètres de confidentialité pour limiter la quantité d'informations que vous et vos enfants partagez. Les enfants peuvent poster des choses sans les réviser ou les éditer. Des prédateurs en ligne auraient même utilisé l'application pour cibler des utilisateurs plus jeunes.

Lisez l'analyse complète de Tik Tok qui inclut musical.ly par Common Sense Media, et aidez vos enfants à utiliser l’application en toute sécurité en lisant les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les parents ci-dessous.

Qu'est-ce que Tik Tok - qui inclut musical.ly ?

Tik Tok est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de partager des vidéos qu’ils créent eux-mêmes, dans lesquelles, pour la plupart, ils synchronisent leurs lèvres sur des chansons populaires. L’application s'appelait musical.ly à l'origine (prononcé MU-zik-lee). Dessus, les utilisateurs peuvent créer et uploader leurs propres vidéos où ils synchronisent, chantent, dansent ou parlent. Vous pouvez également regarder et interagir avec les vidéos d'autres utilisateurs, ce qui couvre un large éventail de thèmes, de chansons et de styles.

Est-ce que Tik Tok - qui inclut musical.ly - est dangereux ?

L’utilisation de n'importe quel réseau social comprend des risques, mais les enfants peuvent utiliser l'application en toute sécurité avec la surveillance d'un adulte (et un compte privé). Lorsque vous vous inscrivez sur Tik Tok, votre compte est public par défaut, ce qui signifie que tout le monde peut voir vos vidéos, vous envoyer des messages directs et avoir accès aux informations de votre localisation. Les parents doivent donc s'assurer d'activer tous les paramètres de confidentialité sur les comptes utilisés par leurs enfants, afin que seules les personnes que vous connaissez puissent interagir avec vos vidéos ou vous envoyer des messages sur l'application.

Comment fonctionne Tik Tok - qui inclut musical.ly ?

Les utilisateurs de Tik Tok peuvent s'inscrire avec un numéro de téléphone, une adresse e-mail, et un compte Facebook ou Instagram. Une fois connecté, vous pouvez rechercher des créateurs populaires, des catégories (comédie, animaux, sports) et des hashtags pour trouver des vidéos. Vous pouvez également utiliser vos contacts téléphoniques ou vos abonnés sur les autres réseaux sociaux pour trouver des amis qui sont déjà sur l'application. Beaucoup d'enfants qui utilisent Tik Tok aiment créer des vidéos, mais beaucoup parmi eux ne les postent pas sur Internet. Ils utilisent simplement l'application pour trouver et suivre des créateurs de vidéos célèbres.

Est-ce que Tik Tok - qui inclut musical.ly - est approprié pour les enfants ?

À cause des liens entre Tik Tok et les musiques populaires, de nombreuses vidéos incluent des insultes et des paroles à caractère sexuel, donc l’application n’est peut-être pas très appropriée pour les enfants s’ils ne sont pas supervisés par un adulte. Il est également très facile de trouver des personnes peu vêtues et dansant de manière suggestive sur l’application, bien que Tik Tok ne vous permette pas rechercher des mots clés inappropriés tels que « sexe » ou « porno ». Si vous supervisez vos enfants et que vous vous en tenez aux chansons que vous connaissez déjà à la radio, alors Tik Tok peut offrir une expérience adaptée aux enfants.

Tik Tok - qui inclut musical.ly - est recommandé pour les enfants de quel âge ?

Common Sense Media recommande Tik Tok pour les enfants de 16 ans et plus, principalement à cause des problèmes de confidentialité et de contenu mature sur l’application. Tik Tok exige que les utilisateurs aient au moins 13 ans pour pouvoir utiliser l'application et que toute personne âgée de moins de 18 ans doive obligatoirement avoir la permission d’un parent ou d’un tuteur. Mais malgré cela, il y a beaucoup de jeunes utilisateurs. Si votre jeune enfant ou adolescent souhaite utiliser l'application, le compte doit appartenir à un adulte capable de surveiller ce que les jeunes utilisateurs consultent et partagent.

Quel est le lien entre Tik Tok - qui inclut musical.ly - et live.ly ?

Lorsque Tik Tok a fusionné avec musical.ly, les développeurs ont fermé Live.ly et ont dirigé les Live streamers sur LiveMe qui est une autre application de vidéo diffusés en direct. Musical.ly et live.ly ont été créés par les mêmes développeurs et étaient liés. Mais musical.ly était basé sur des vidéos enregistrées alors que live.ly était un service de diffusion de vidéo en direct, ce qui est plus dangereux pour les enfants et les adolescents. Vous pouviez utiliser un compte pour les deux services et passer d'une application à l'autre en fonction des fonctionnalités que vous souhaitez utiliser. Mais cela n'est plus possible sur Tik Tok.

Comment rendre votre compte Tik Tok - qui inclut musical.ly - privé ?

Pour rendre votre compte Tik Tok privé, accédez à la page de votre profil et appuyez l'icône à trois points dans le coin supérieur droit. Sélectionnez « Confidentialité et sécurité ». Là, basculez le commutateur à côté de « Compte privé ». Vous pouvez également choisir qui peut vous envoyer des commentaires et des messages et qui peut faire un duo avec vous.

Comment supprimer une vidéo de Tik Tok - qui inclut musical.ly ?

Si vous voulez supprimer une vidéo de Tik Tok que vous avez publiée sur votre compte, sélectionnez la vidéo que vous souhaitez supprimer de votre profil. De là, appuyez sur l'icône « ... » dans le coin inférieur droit et sélectionnez « Supprimer » ou l'icône en forme de corbeille. Tik Tok vous demandera si vous êtes sûr de vouloir supprimer la vidéo. Confirmez votre action et la vidéo sera supprimée de votre profil.

Comment puis-je supprimer un compte Tik Tok - qui inclut musical.ly ?

Pour supprimer un compte Tik Tok, accédez à votre profil puis sélectionnez l'icône « ... » dans le coin supérieur droit. Appuyez sur « Gérer mon compte ». À partir de là, vous devez ajouter un numéro de téléphone si ce n'est déjà fait. Vous devez utiliser un numéro qui fonctionne car ils vous enverront un code pour vérifier le numéro et pour confirmer la suppression du compte. Une fois que vous avez ajouté un numéro de téléphone, une option au bas du menu « Gérer mon compte » apparaîtra vous demandant si « Vous envisagez de supprimer votre compte ? » Appuyez sur la phrase, ce qui vous mènera à une nouvelle page vous invitant à saisir un code de vérification. Appuyez sur « Envoyer code » pour recevoir un SMS avec le code de vérification. Entrez le numéro, puis appuyez sur « Continuer ». Vous recevrez les informations sur les conséquences de la suppression de votre compte. Appuyez sur « Continuer » une nouvelle fois pour confirmer que vous souhaitez bien supprimer votre compte, puis appuyez sur « Supprimer le compte ».

Comment puis-j'utiliser Tik Tok - qui inclut musical.ly - avec mes enfants ?

Vous pouvez créer une zone tampon entre vos enfants et les contenus suspicieux en surveillant vos enfants ou en réalisant des vidéos avec eux. Vous pouvez les aidez à tenir le téléphone lorsqu’ils tournent des vidéos ou bien utiliser la caméra frontale pour faire un duo en mode selfie. Vous pouvez poster la vidéo ou l'enregistrer en tant que « privé » pour que vous seuls puissiez la voir. L'application vous permet également de partager des vidéos par e-mail, message ou sur d’autres réseaux sociaux, ce qui vous permet de mieux contrôler qui peut la visionner. Ainsi, les vidéos de vos enfants pourront être visionnées par leurs amis et les membres de votre famille mais pas par tout le monde.

Comment faire un duo sur Tik Tok - qui inclut musical.ly ?

Tik Tok possède une fonctionnalité qui permet à deux utilisateurs qui ne sont pas au même endroit de faire un duo. Les deux utilisateurs doivent être synchronisés pour que cela fonctionne. Un utilisateur crée et publie une vidéo, puis un de ses followers peut appuyer sur l'icône « ... » en bas à droite de la vidéo et sélectionner l’option « démarrer le duo maintenant ! ». Le deuxième utilisateur peut alors synchroniser ses lèvres avec la première personne, en faisant passer une vidéo avant l’autre ou montrant les deux vidéos en même temps sur un écran divisé.

Comment puis-je surveiller les activités de mon enfant sur Tik Tok - qui inclut musical.ly ?

À part bloquer certains termes de recherche, il n'existe aucun moyen de filtrer le contenu sur Tik Tok. Par conséquent, les enfants utilisant l'application par eux-mêmes risquent de visionner des vidéos inappropriées pour leur âge. Les parents peuvent et doivent partager un compte avec leurs enfants de moins de 13 ans. Pour les enfants plus âgés, renseignez-vous sur leurs créateurs vidéo préférés et vérifiez le contenu de leurs vidéos (avec ou sans votre enfant). Prenez également le temps de regarder régulièrement les chansons, les vidéos et les défis les plus populaires.

Que faire si mon enfant veut devenir célèbre sur Tik Tok - qui inclut musical.ly ?

Bien que le moyen le plus sûr d’utiliser Tik Tok soit avec un compte privé, la nature sociale de l’application et le succès rapide de ses stars risquent de pousser vos enfants à vouloir rendre leurs vidéos publiques. La célébrité suscite un vif intérêt, ce qui pourrait encourager les enfants à faire des choses qu'ils ne feraient pas normalement pour attirer l’attention d’un public plus large. Ils peuvent également devenir obsédés par les « likes » et l'approbation virtuelle. Encouragez un comportement sûr, et veillez à définir des limites pour le type de vidéos que votre enfant partage.