> Astuces Android>Problèmes courants et solutions pour Galaxy Note 9

Galaxy Note 9 : Problèmes courants et solutions

Écrit par Tessa Girard, publié le 23/04/2019, mis à jour le 23/10/2019

En tant que joyau des téléphones Samsung, le superbe Samsung Galaxy Note 9 est un appareil vraiment très puissant. Il est équipé d'un appareil photo professionnel. De plus, il a même amélioré les fonctions emblématiques du Note : le S Pen. Mais il n'est pas parfait, comme chaque appareil a ses problèmes.

Lorsque vous rencontrez ces problèmes, ne pleurez pas et ne mettez pas directement votre téléphone à la poubelle. Nous avons relevé certains des problèmes les plus courants sur le Galaxy Note 9, et nous avons rassembler toutes les solutions possibles dans cet article, essayez-les et dites-nous ce que vous en pensez.

galaxy note 9 probleme solution

Bug : La barre de navigation reste affichée lors de l'utilisation des gestes

L'interface utilisateur d'Android 9.0 Pie a ajouté un certain nombre de fonctionnalités très utiles au Note 9, dont les commandes gestuelles. Cependant, certains utilisateurs ont remarqué que les clés logicielles restent encore affichées sur l'interface même après l'activation des nouvelles commandes. Bien que ce ne soit pas une raison valable pour porter plainte pour violation de téléphone, cela est quand même très agaçant. Heureusement, il semble que la réparation soit assez facile à appliquer.

Solutions :

  • Samsung recommande d'effacer la partition de cache. Si vous avez besoin de le faire, éteignez d'abord l'appareil, puis maintenez les boutons de volume et Bixby enfoncées. Ensuite, appuyez sur le bouton d'alimentation. Relâchez les trois boutons jusqu'à ce que le logo Android apparaisse.
  • Quand le système de récupération Android apparaît, vous pouvez appuyer sur le bouton de volume pour choisir le mode « Nettoyer la partition de cache », puis cliquez sur le bouton d'alimentation pour le sélectionner. Cela ne devrait pas entraîner la perte de vos données personnelles, mais juste au cas où, nous vous recommandons de sauvegarder les données de votre téléphone. Sauvegarde & Restauration De Données Android est un logiciel assez réputé dans le domaine et qui est également sécurisé, nous vous le recommandons fortement.

Problème : Il y a un bourdonnement de la caméra lors d'un zoom

Le Galaxy Note 9 possède un ensemble de snappers exceptionnels, mais cela ne signifie pas qu'il n'a pas de problèmes. Les plaintes concernant le plantage et le retard de la caméra disparaissent progressivement, mais elles ont été remplacées par un autre problème. Les utilisateurs se plaignent d'un bourdonnement lors de l'utilisation de leur appareil photo, qui semble être lié à l'utilisation du téléobjectif. Bien que certains disent que le bruit n'est qu'un ennui, d'autres ont constaté que le problème venait aussi avec un problème de la focalisation quand vous utilisez l'objectif.

Solution :

Malheureusement, il semble s'agir d'un problème matériel. Vous ne pouvez que renvoyer votre appareil à Samsung pour faire la réparation parce qu'il n'y a pas d'autre moyen.

Problème : Le volume baisse automatiquement au cours de la lecture de média

Certains utilisateurs ont remarqué que le volume de la vidéo diminue après quelques minutes de lecture de multimédia. Nous découvrons généralement ce problème sur YouTube et d'autres applications vidéo, y compris l'application de vidéo intégrée par Samsung. Et cela semble se produire qu'après quelques minutes de lecture. Même en mode de sécurité, le problème persiste - cela indique que cela n'est pas dû à une application tierce.

Sur le forum Samsung, un article supprimé indique que les mises à jour logicielles peuvent nous aider à résoudre le problème, mais cela va à l'encontre de la suggestion d'un autre message supprimé, l'un des hôtes officiels de Samsung recommandant de remplacer l'appareil. Contrairement à d'autres problèmes, il semble que ce problème n'ait pas été résolu qu'en mettant à jour Android 9.0 Pie.

Solution :

Il n'est pas encore très clair s'il s'agit ici d'un problème logiciel ou matériel, et Samsung ne semble pas comprendre la cause de ce problème. La seule solution consisterait à contacter Samsung ou votre opérateur pour obtenir un remplacement.

Problème : Les notifications restent silencieuses

Les sonneries et le volume des notifications du Note 9 sont plus silencieux que ceux des autres téléphones similaires, en particulier par rapport au Galaxy Note 8 de l'an dernier. Beaucoup de gens s'inquiètent à ce sujet. Le problème est que : bien que les écouteurs commencent à jouer de la musique et des vidéos, seul le haut-parleur du bas est activé pour les notifications et les sonneries.

Solution :

Malheureusement, nous ne connaissons pas beaucoup de moyens pour résoudre ce problème au niveau matériel, il s'agit simplement du volume natif des haut-parleurs. Cependant, certains utilisateurs recommandent d'utiliser une application pour augmenter le volume. Le booster de volume GOODEV est recommandé.

Problème : Les haut-parleurs ne marche pas pendant les appels

La Note 9 émet principalement du son stéréo par les haut-parleurs. Malheureusement, pendant les appels, l'écouteur situé en haut du téléphone semble être incohérent pour certains utilisateurs opérant en mode haut-parleur. Selon certains articles, les haut-parleurs fonctionnent parfois lorsque le téléphone est en mouvement, mais sont coupés à d'autres moments.

Ce problème est particulièrement intéressant car comme le soulignent certains utilisateurs, les haut-parleurs principaux ne sont utilisés que pour les musiques et les vidéos et ne doivent en aucun cas être utilisés pour les appels. Il semble que le capteur situé en haut du téléphone coupe ou abaisse les haut-parleurs lorsqu'ils sont bloqués, ce qui entraîne un service intermittent.

Solutions :

  • Parcourez le guide de dépannage de Samsung pour les haut-parleurs. Nous ne savons pas si cela fonctionnera, mais cela vaut la peine d'essayer.
  • Il n'existe actuellement aucune solution formelle à ce problème. Malheureusement, votre seule solution réelle semble donc être de remplacer votre téléphone.

Problème : Le S PEN ne s'inscrit pas sur certaines parties de l'écran

S Pen est un excellent ajout au Note 9 et de nouvelles fonctionnalités exceptionnelles ont été ajoutées à la dernière version de l'énorme téléphone mobile de Samsung. Toutefois, il ne s'agit que d'une autre partie du téléphone, qui peut parfois mal tourner. Certains utilisateurs n'ont pas à traiter certaines parties de l'écran du Note 9 lorsqu'ils utilisent le stylet S Pen.

Solutions :

  • Utilisez-vous habituellement un couvercle de protection avec un aimant ? De nombreux portefeuilles ont des aimants pour maintenir le couvercle fermé, et ces aimants peuvent entrer en interférence avec le S Pen et le Note 9. Vous pouvez retirer le couvercle de protection et essayez à nouveau.
  • En cas de dysfonctionnement de votre S Pen, Samsung nous offre plusieurs solutions à essayer :
  • Appuyez sur le bouton de diminution du volume pendant 10 secondes pour effectuer une réinitialisation logicielle. Appuyez ensuite sur le bouton d'alimentation tout en maintenant le volume enfoncé jusqu'à ce que le téléphone redémarre.
  • Assurez-vous que votre S Pen est correctement connecté. Allez dans « Paramètres » → « Fonctions avancées » → « S Pen » → « Télécommande S Pen » et assurez-vous que le commutateur est activé.
  • Si cela ne fonctionne pas, il se peut que l'écran ou le S Pen soit défectueux. Contactez Samsung pour un remplacement.

Problème : Les touches de navigation ne fonctionnent pas

De nombreux utilisateurs ont signalé que les touches de navigation logicielles au bas de l'écran du Note 9 se figent et ne répondent pas. Certains utilisateurs ont déclaré que le problème est intermittent, mais que lorsque cela se produit, la commande ne peut être exécutée qu'après 10 à 20 appuies - et le problème persiste généralement un bon moment avant le redémarrage du téléphone.

Il semble que le problème se limite aux appareils qui utilisent Samsung Experience launcher par défaut - un utilisateur qui utilise le Launcher Nova indique qu'il n'a ce problème que sur la page d'accueil du Note 9.

La source du problème est évidemment la récente mise à jour de Samsung Pay - ce qui explique pourquoi le problème n'a pas encore été abordé depuis le lancement du Note 9.

Solutions :

  • On dirait que le redémarrage du téléphone peut résoudre le problème, au moins pendant un bout de temps ;
  • Un utilisateur a déclaré avoir résolu son problème en changeant le thème de son Note 9 par une application thématique pour Samsung. C'est une anecdote, mais ça vaut le coup d'essayer.
  • Étant donné que le problème est lié à Samsung Pay, il suffit de résoudre le problème en configurant Samsung Pay. Il semble qu'une sorte de fenêtre contextuelle invisible de Samsung Pay bloque le bouton et qu'une fois que Samsung Pay est défini, la boîte disparaît. C'est une solution étrange, mais évidemment cela fonctionne bien.
  • Le problème semble avoir été résolu par la mise à jour du Note 9 vers Android 9.0 Pie.

Problème : Lenteur et plantage de la caméra

Les utilisateurs du forum officiel Samsung et des développeurs XDA se sont plaints de la lenteur et du blocage lors de l'utilisation des appareils photo Note 9. Ce problème se produit lors de la prise d'images, de l'enregistrement de vidéos, de la suppression du cache, du remplacement de la carte MicroSD et du redémarrage du téléphone. L'avertissement « caméra en panne » semble également être lié à ce problème.

Solution :

Mise à jour de votre note 9 vers Android 9.0 Pie semble avoir résolu le problème.