> Astuces Android>Comment enregistrer un podcast avec une bonne qualité sonore

Comment enregistrer un podcast avec une bonne qualité sonore

Écrit par Lucas Charles, publié le 22/12/2018, mis à jour le 22/01/2019

enregistrer podcast qualite

Chaque fois que vous enregistrez un podcast, il est important d’avoir des enregistrements de qualité. Peu importe le nombre d'édition fait, cela ne peut faire qu'un mauvais enregistrement puisse avoir une bonne qualité audio. Vous pouvez avoir les conversations les plus drôles, les plus cool et les plus intéressantes dans votre podcast. Malheureusement, si la qualité du son est mauvaise, personne ne les écoutera.

Voici comment vous obtenir la meilleure qualité sonore possible lors de l’enregistrement de votre prochain podcast.

1. Trouver un endroit tranquille

Quand vous choisissez un endroit pour enregistrer un podcast, n'oubliez pas cinq mots : « le plus silencieux, mieux c'est ». Vous pouvez prendre des mesures pour insonoriser votre espace d'enregistrement, comme en ajoutant des murs isolants supplémentaires ou en installant des panneaux acoustiques. N’oubliez pas de mettre de l’isolation sur la surface sur laquelle se trouve votre équipement d'enregistrement audio. Même une simple serviette peut réduire le « rebond » de votre voix. Si vous ne pouvez pas faire cela, essayez d’utiliser un endroit aussi silencieux que possible. Fermez toutes les portes et fenêtres, et éteignez tous les appareils électroniques qui produisent un bruit de fond. Si ces méthodes échouent, faites l'enregistrement dans votre placard. Vos vêtements peuvent constituer un espace d'enregistrement étonnamment silencieux.

2. Utiliser un bon équipement

Vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent sur l‘équipement audio. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser un microphone de mauvaise qualité et espérer obtenir un son clair et net. Lisez de nombreuses critiques et commentaires sur un appareil d'enregistrement avant de l'acheter.

Cherchez du matériel offrant une garantie de qualité. En plus, assurez-vous d’investir dans un bon logiciel afin de faciliter l’enregistrement et la modification de podcasts de qualité professionnelle. Il existe de bonnes options gratuites. Un logiciel de montage ou d'édition peut vous aider à rajouter des effets cool dans votre enregistrement audio.

Si vous voulez faire les enregistrements avec votre ordinateur, nous vous conseillons fortement d'utiliser un logiciel d'enregistrement audio professionnel. FonePaw Enregistrement Audio est un programme fortement recommandé, vous pouvez profiter d'un essai gratuit en cliquant sur le lien ci-dessous.

3. Garder la bonne distance entre la bouche et le micro

Une erreur très courante que font les gens lors de l’enregistrement vocal est de mettre la bouche trop près du microphone. Faites attention à la distance qui sépare vos lèvres de votre micro et essayez de garder les lèvres à au moins 4 pouces (mais généralement à plus de 12 pouces). Vous aurez peut-être besoin d'essayer plusieurs fois pour trouver la bonne distance qui vous convient le mieux.

Quand vous enregistrez, ne déplacez votre tête ni vers la droite ni vers la gauche. Vous devez rester face au microphone chaque fois que vous parlez et évitez de vous déplacer dans votre siège.

4. Ne pas parler les uns sur les autres

Si vous dirigez votre podcast avec un coanimateur ou si vous avez des invités, faites attention de ne pas tous parler en même temps. Cela serait terrible et vos auditeurs ne pourront pas savoir qui dit quoi. Il serait mieux de présenter le contenu à tout le monde avant le début du podcast. Demandez aux participants de laisser les autres finir de parler avant de commencer à dire quelque chose. En outre, il est utile de créer au moins une description approximative pour l’enregistrement.

Gardez ces conseils à l'esprit et commencez à faire un bon enregistrement de qualité ! Bonne chance !