> Astuces iOS>Comment downgrader macOS Mojave vers une version plus ancienne

Comment downgrader macOS Mojave vers une version plus ancienne

Écrit par Lucas Charles, publié le 22/12/2018, mis à jour le 11/04/2019

downgrader macos mojave

Après l’arrivée de la nouvelle version de macOS Mojave sur Mac, il est certain que quelques utilisateurs regrettent d’avoir mis à jour leur Mac vers ce nouveau système. Vous avez peut-être découvert qu’une application que vous aimez beaucoup ne fonctionne plus ou rencontre maintenant des bogues. De plus, il est possible que vous n'appréciez pas l’une des nouvelles fonctionnalités ou qu'il y a tellement de gros problème avec Mojave que vous regrettez de l'avoir installée immédiatement.

Heureusement, vous avez quand même la possibilité de downgrader macOS Mojave vers une version plus ancienne. Cependant, ce n’est pas facile. En fait, Apple a rendue cette action beaucoup plus difficile ! Maintenant nous allons discuter des problèmes de déclassement de Mojave et expliquer ce qu’il faut faire ci-dessous.

Cet article vous aidera à passer d’une nouvelle version du système d’exploitation Mac vers une version plus ancienne. Donc, si vous souhaitez downgrader Mojave, High Sierra, Sierra, El Capitan ou même l’une des versions de Big Cat de Mac OS X, continuez votre lecture votre lecture pour en savoir plus !

Par ailleurs, si vous installez le nouveau système dans une partition Boot Camp et que vous effectuez un double démarrage ou encore que vous l'installez sur un lecteur séparé, vous pourrez éviter des bogues du système d’exploitation qui ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, ou qui ne lance pas les applications dont vous avez besoin. Alors, peut-être qu’après le déclassement vers à un ancien MacOS, vous voudrez peut-être essayer ces astuces mentionnées.

Pourquoi downgrader macOS Mojave ?

Mojave est une excellente mise à jour du système d’exploitation Mac, avec quelques fonctionnalités utiles et des modifications inspirées par iOS. Pourtant, comme High Sierra, il est probable que certaines des nouvelles fonctionnalités arriveront dans un certain temps. En attendant, les utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes avec le nouveau système (ceci était particulièrement le cas pour ceux qui utilisent High Sierra).

Il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles vous voulez passer vers une version plus ancienne du système d’exploitation Mac. Peut-être que , récemment, vous n’aviez pas d’autre choix que de mettre à jour votre Mac vers une version plus récente de macOS, et que malheureusement, vous avez découvert qu’une des applications que vous utilisez le plus souvent ne fonctionne plus (dans notre cas, nous avions eu des problèmes avec Photoshop dans Mojave, heureusement nous avons pu le faire fonctionner).

Ou peut-être même, vous devriez exécuter une version plus ancienne de macOS sur votre Mac pour tester des applications dans le cadre de votre travail. Dans ce genre de situation, vous envisagez de downgrader le système ou d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur le même ordinateur.

Malheureusement, passer vers une ancienne version de macOS (ou de Mac OS X, comme on l’appelait auparavant) n’est pas aussi simple que de rechercher l’ancienne version du système et de la réinstaller. Une fois que votre Mac utilise une version plus récente, il ne vous permettra plus de la downgrader de cette manière. Mais il est toutefois toujours possible de downgrader votre Mac.

Ensuite, nous allons vous montrer les étapes pour downgrader votre Mac dans l’article suivant. Si vous souhaitez le downgrader à partir d’une version bêta de macOS, vous trouverez un autre article sur comment downgrader un Mac à partir d’une version bêta de macOS ici.

Que faire avant de downgrader macOS ?

Avant de commencer, vous devez sauvegarder les données sur votre Mac, sans utiliser « Time Machine ». Pourquoi ? Nous vous expliquerons les raisons dans la suite de cet article.

Au cours du processus pour downgrader votre Mac, vous effacerez complètement les données de votre disque dur. En conséquence, si vous ne voulez pas perdre des documents importants, assurez-vous d’en avoir une copie.

Si vous utilisiez « Time Machine », avec votre lecteur de sauvegarde branché, vous devrez faire des sauvegardes régulières de votre Mac, ce qui est très utile et important. En effet, si vous avez sauvegardé votre Mac avant de passer vers la dernière version ou vers macOS (ce que nous conseillons toujours), vous pourrez récupérer facilement les données qui se trouvaient sur votre Mac juste avant le processus pour le downgrader. De cette façon, vous n’aurez qu'à faire une copie de tous les nouveaux fichiers ajoutés.

Si vous n’avez pas fait de sauvegarde, ne pensez pas que vous pouvez le faire maintenant que vous utilisez la nouvelle version de macOS. Parce que si vous récupérez votre Mac à partir d’une sauvegarde Mojave, il récupérera également Mojave et vous obligera à recommencer à faire une sauvegarde. Donc, tout nouveau fichier créé depuis l’installation de Mojave devra être sauvegardé séparément.

Avant de downgrader le Mojave, vous envisageriez d’exécuter deux versions de MacOS sur votre Mac. Bien sûr, vous pouvez créer une partition pour exécuter Mojave et exécuter High Sierra sur l’autre.

Comment downgrader Mojave ?

La sortie du Mojave apporte non seulement de nouvelles fonctionnalités aux Mac, mais en supprime aussi quelques-unes, dont l’une qui est la possibilité de télécharger les anciennes versions du système d’exploitation Mac à partir du Mac App Store ! Peut-être que vous n’avez pas besoin de l’installation des anciennes versions, mais si vous essayez quand même de le faire, cela rendra les choses plus compliquées.

Par conséquent, il n’y a que deux manières de se procurer le programme d’installation High Sierra - ce dont vous pourriez avoir besoin si vous souhaitez revenir à cette version du système macOS.

  • Avant d’installer Mojave, téléchargez le programme d’installation de High Sierra à partir de Mac App Store. Vous pouvez le télécharger sans réellement installer High Sierra. Il vous suffit de quitter le programme d’installation une fois le téléchargement terminé.
  • Recherchez un Mac qui n’exécute pas encore Mojave et connectez-vous au Mac App Store avec votre compte.

Une fois que vous avez installé le programme, vous pouvez suivre ces instructions pour réinstaller High Sierra.

Avant de l’essayer, tenez un coup d’œil sur les méthodes ci-dessous, car elles pourraient vous être utiles, si votre Mac est équipé de High Sierra ou si vous avez une sauvegarde Time Machine.

Comment downgrader vers le système d’exploitation original du Mac ?

C’est une fonction de macOS Recovery depuis la sortie de macOS Sierra 10.12.4. Cela pourrait fonctionner dans votre cas.

Apple explique que vous devez éteindre votre Mac puis, au redémarrage, appuyez à la fois sur les touches Shift + Option/Alt + Commande + R (ce n’est pas facile de le faire d'une seule main !).

Selon Apple, cette commande permet la réinstallation de la version du MacOS fourni avec votre Mac. Voici les étapes décrites par Apple :

  • Démarrez votre Mac en appuyant sur Shift + Option/Alt + Commande + R.
  • Une fois que vous voyez l’écran Utilitaires macOS, choisissez l’option « Réinstaller macOS ».
  • Cliquez sur « Continuer » et suivez les instructions à l’écran.
  • Choisissez votre disque de démarrage et cliquez sur « Installer ».
  • Votre Mac redémarrera une fois l’installation terminée.

option reinstaller macos

Remarque : Cette action effacera les données de votre Mac.

Comment downgrader MacOS à partir d’une sauvegarde Time Machine ?

Si la méthode ci-dessus ne vous convient pas, le moyen le plus simple pour downgrader MacOS est de le restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine antérieure, c'est-à-dire une sauvegarde effectuée avant la mise à jour vers Mojave. Si vous voulez utiliser une alternative de « Time Machine », vous pourrez toujours downgrader MacOS vers une ancienne version du système d’exploitation à l’aide de notre guide.

Il s’agit d’une sauvegarde complète de votre système avant la mise à niveau. Vous pouvez faire une sauvegarde avec un disque externe directement connecté, connecté par USB, FireWire ou Thunderbolt. En outre, vous pouvez également utiliser un lecteur réseau compatible « Time Machine », comme « Time Capsule » d’Apple.

Avant de commencer, il est à noter que quand vous restaurez votre Mac à partir d’une sauvegarde, vous effacez tout sur votre disque de démarrage. Cela signifie que tout travail que vous avez effectué depuis la mise à jour vers Mojave (ou quelle que soit la version de macOS que vous utilisez) sera supprimé. Cela peut inclure des chansons importées dans iTunes ou des images ajoutées à Photos.

Ainsi, il vaut mieux sauvegarder votre Mac sur un disque externe ou faire une copie des fichiers que vous avez créés/modifiés depuis la mise à jour. Si vous avez des photos dans l’application Photos et que vous n’utilisez pas iCloud Library, exportez-les manuellement sur un disque externe pour pouvoir les réimporter.

  • Branchez votre disque Time Machine sur votre Mac, cliquez sur le logo Apple puis sur « Redémarrer ».
  • Maintenez les touches Commande + R enfoncées jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
  • Une fois que les options apparaissent à l’écran, choisissez « Restaurer à partir de la sauvegarde Time Machine », puis cliquez sur « Continuer ».
  • L’écran suivant affichera « Restaurer à partir de la sauvegarde Time Machine », cliquez encore une fois sur « Continuer ».
  • Sélectionnez ensuite votre source de restauration, autrement dit votre lecteur de sauvegarde.
  • 6.L’écran suivant affiche toutes vos sauvegardes au fil du temps, choisissez la dernière que vous avez effectuée avant la mise à jour vers la nouvelle version du système d’exploitation Mac (vous pouvez voir dans quelle version de macOS la sauvegarde a été effectuée).

Maintenant que vous avez restauré l’ancienne version de macOS ou Mac OS X, vous pouvez récupérer les anciens fichiers depuis votre sauvegarde séparée.

Comment downgrader MacOS sans sauvegarde Time Machine ?

Si vous n’avez pas effectué de sauvegarde avant la mise à jour du système, il est toujours possible de downgrader MacOS, mais c’est un peu plus compliqué.

Une option consiste à downgrader avec un programme d’installation démarrable. Nous expliquons ici comment créer un programme d’installation démarrable de macOS.

Si votre Mac n’est pas équipé de la version de Mac OS dont vous avez besoin, voici comment obtenir une ancienne version de Mac OS X.

Une fois que vous avez un programme d’installation démarrable de la version de MacOS (ou Mac OS X) pour downgrader votre Mac, vous pouvez installer l’ancienne version du système d’exploitation Mac. Notez que cela impliquera l’effacement de votre disque de démarrage, alors faites une sauvegarde de tout ce que vous ne voulez pas perdre dans le premier temps. Vous ne pouvez pas installer une récente version de macOS sur un système d’exploitation ultérieur sans que votre disque de démarrage ne soit effacé.

  • Éteignez votre Mac.
  • Branchez le lecteur externe contenant votre programme d’installation démarrable.
  • Démarrez le Mac en maintenant les touches Option/Alt + R enfoncées pendant le démarrage.
  • Une fois que votre Mac ait bien démarré, il sera en mode de récupération et un écran Utilitaires macOS affichera les options suivantes : « Restaurer à partir de Time Machine Backup », « Réinstaller macOS », « Obtenir de l’aide en ligne et Utilitaire de disque ».
  • Sélectionnez « Utilitaire de disque ».
  • Cliquez sur « Continuer ».
  • Sélectionnez votre disque de démarrage.
  • Cliquez sur « Effacer » puis choisissez l’un des formats Mac OS étendu (journalisé).
  • Maintenant que le volume de démarrage a été effacé, redémarrez votre Mac en appuyant sur Alt/Option et en sélectionnant le lecteur de démarrage que vous avez créé.

Eh bien, maintenant, vous devriez être en mesure d’installer l’ancienne version du système d’exploitation.

ancienne version exploitation

Comment passer de APFS à HFS +

Comme nous l’avons mentionné au-dessus, cela peut être un peu plus compliqué si vous passez de Mojave ou de High Sierra vers une version plus ancienne du Mac OS, car, maintenant, Apple est passé à un nouveau système de fichiers (du moins sur les Mac équipés de SSD). Fusion Drives et Hard Drives sont disposés d’une modification similaire du système de fichiers dans macOS Mojave. C’est peut-être pour cette raison qu’Apple a rendu impossible le téléchargement du programme d’installation plus ancien une fois que vous exécutez Mojave.

Cependant, il est quand même possible de downgrader APFS à HFS+. Apple a essayé de faire fonctionner APFS sur Fusion Drives, en faisant des tests bêta de High Sierra (une version antérieure de la version bêta était compatible avec Fusion Drives). Mais finalement, la société a échoué et a publié les instructions suivantes, qui permettent les utilisateurs de passer de APFS à une version HFS +.

Au cas où vous auriez installé Mojave sur Fusion Drives ou un disque dur et que vous voulez revenir à High Sierra ou à une version plus ancienne, vous avez la possibilité de réussir à downgrader la version avec ces instructions suivantes. De même, si vous avez installé High Sierra sur un Mac avec un SSD et que vous souhaitez revenir à Sierra, ces étapes ci-dessous sont certainement utiles.

  • Créez un programme d’installation démarrable comme ci-dessus.
  • Appuyez sur Option/Alt au démarrage de votre Mac.
  • Choisissez le programme d’installation démarrable comme disque de démarrage.
  • Puis sélectionnez « Utilitaire de disque ».
  • Choisissez l’option « Afficher tous les périphériques ».
  • Choisissez votre lecteur et cliquez sur « Effacer ».
  • Ensuite, changez le format en MacOS étendu (journalisé).
  • Changez le nom de votre disque.
  • Quittez « Utilitaire de disque ».
  • Puis réinstaller macOS et sélectionnez le nouveau nom de lecteur comme cible.
  • Enfin, après avoir passé à l’Assistant réglages, choisissez de restaurer vos données à partir de votre sauvegarde Time Machine (Time Machine n’utilise pas encore APFS, cela devrait donc fonctionner pour le moment).

Comment régler des problèmes lorsque vous déclassez macOS

Downgrader un système entraîne un certain nombre de bogues et de pièges, dont la plupart sont dus aux changements de formats de fichiers et de paramètres entre les versions du système d’exploitation. Donc, par exemple, si vous créez un document ou travaillez sur un fichier dans une nouvelle version (quoi qu’il s’agisse d’une version bêta ou complète, de macOS) et que vous essayez ensuite de l’ouvrir dans une version antérieure, il risque de ne pas fonctionner.

Pour résoudre ce problème, il vaut mieux exporter tous les documents dans un format de fichier standard que vous avez créés ou sur lesquels vous avez travaillé dans le nouveau système d’exploitation. Ainsi, si vous utilisez Scrivener ou Ulysses, exportez des documents au format RTF. De cette manière, si les fichiers ne s’ouvrent pas sur le système downgradé, vous pourrez réimporter les fichiers RTF.

Prendre des captures d’écran des préférences et recyclages

Quand vous effectuez une nouvelle installation de macOS, il est bien de prendre des captures d’écran des paramètres personnalisés que vous avez faites dans les applications ou dans « Préférences du Système ». Cela sera utile pour les recréer plus tard.

D’ailleurs, notez les comptes utilisateurs et les mots de passe pour tout ce que vous avez configurés lors de l’exécution de la nouvelle version du système. Si vous n’utilisez pas iCloud ou Chrome pour synchroniser les signets, il vaut mieux les exporter et les copier.

Et sauf si vous utilisez la méthode pour déplacer les données ailleurs (comme mentionnée ci-dessus), vous aurez besoin des programmes d’installation et des codes de licence des applications que vous utilisez. S’il s’agit de téléchargements à partir du Mac App Store, vous n’avez qu’à les télécharger de nouveau à partir de la section « Achats » de l’App Store. Sinon, assurez-vous de pouvoir les télécharger en passant au site Web du fournisseur. Et au cas où vous n’utilisez pas de gestionnaire de mot de passe pour stocker les codes de licence, alors, assurez-vous d’en avoir une copie avant le commencement du processus pour downgrader le système.

Synchroniser

Si vous utilisez « Dropbox », « OneDrive », « Google Drive » ou bien d’autres logiciels de stockage en nuage, assurez-vous que vos données sont déjà synchronisées avant de lancer le processus pour downgrader votre Mac. Il est bien possible d’oublier que les fichiers contenus dans votre dossier Dropbox soient des fichiers locaux et que, même si la synchronisation est fréquente, la déconnexion Internet l’empêchera et que des fichiers dans votre dossier local pourraient ne pas être synchronisés avec succès.

En cliquant sur le logo du service cloud dans la barre de menus, vous pourrez voir si la synchronisation est finie et si les fichiers sont bien mise à jour ou non.

Si vous utilisez Gmail, iCloud mail ou tout autre serveur IMAP pour recevoir et envoyer des courriers électroniques, assurez-vous qu’il soit déjà mis à jour et que les brouillons des e-mails que vous avez composés récemment ont été déjà bien synchronisés. Si vous utilisez un compte POP3, vous devrez sauvegarder manuellement la base de données de la messagerie et la restaurer après avoir dégradé le système. Ou, si vous ne voulez conserver que certains messages, transférez-les vers un compte Gmail - vous pouvez en créer un, cela vous sera utile dans ce cas spécifique (downgrader le système).