> Convertisseur PDF>Comment convertir PDF vers HTML

Comment convertir un fichier PDF en HTML

Écrit par Lucas Charles, publié le 14/01/2019

Afin qu’une information ou une idée puisse atteindre le plus de monde possible, elle doit pouvoir être visionnée sur n'importe quelle plate-forme et sur le plus de système d'exploitation possible. C’est pour cela que les formats universels tels que HTML et PDF sont devenus des très populaire dans le monde entier pour échanger et transférer des données.

Vous avez sans doute déjà eu besoin de convertir un fichier vers un autre format, par exemple dans les cas où un utilisateur ne possède pas de lecteur PDF ou bien si vous voulez conserver l'intégrité d’une page Web HTML pour que d’autres utilisateurs puissent la visionner en étant hors ligne. De nos jours, avec l'utilisation croissante du World Wide Web, le développement de sites Web utilisant le langage HTML est devenu une industrie majeure. Tout le monde, aussi bien les professionnels que les amateurs, créent des pages HTML.

Création de site Web, HTML et vous

Un bon site web doit maintenir un bon équilibre entre les données textuelles et visuelles. La première impression pendant la durée d'attention de 3 secondes d'un internaute est importante. Par conséquent, vous passerez très probablement la majorité de votre temps sur le contenu de votre site Web.

Afin d'obtenir un site Web qui est visuellement attrayant, vous essayerez probablement d'intégrer toutes sortes de graphiques et d'images professionnels sur votre page, ce qui se traduira par des heures de travail avec des différents formats de fichiers image tels que JPEG, GIF, PNG, etc. Ce qui représente beaucoup de temps et de travail.

Il faut également retenir que le contenu d'un site Web dépend tout d’abord de son but. Par conséquent, la quantité et la nature de vos données peuvent varier. Certains créateurs aiment utiliser des liens externes et des formats supplémentaires dans leurs sites Web. Cependant, cela signifie que dans ce cas vous devrez également tenir compte de la quantité de liens externes et du niveau de profondeur de votre site Web. Vous devez donc beaucoup vous concentrer sur la planification et l’organisation de votre projet.

N'oublions pas que les pages Web fonctionnent grâce à un langage de programmation, le plus souvent c’est le langage HTML. Vous aurez besoin d'utiliser le HTML pour intégrer du contenu dans votre page Web. Cela peut prendre des heures de configuration et de codage fastidieux.

Le format HTML et le format PDF

Un moyen simple et efficace pour réduire votre quantité de travail consiste à incorporer du contenu que vous avez déjà créé dans votre site web en le convertissant directement en fichier HTML. C'est ici qu'un autre format spécialisé pour l’’échange de données peut être utile : le format PDF.

Convertir un matériel à partir d'un fichier PDF facilitera beaucoup le développement de votre site Web. De plus, les fichiers PDF conservent l'intégrité graphique de l'image et sont capables de restituer des images vectorielles et bitmap. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter d’une perte de qualité de l'image.

Vous êtes peut-être sceptique à l’idée d’utiliser un fichier PDF, mais si vous pouvez avoir un format de fichier qui peut contenir et conserver l'intégrité des informations textuelles et graphiques dont vous avez besoin, pourquoi ne pas l'utiliser ? Certains procédés qui font partie du développement d'un site Web ne peuvent pas être contournés, comme le codage HTML par exemple. Cependant vous pouvez toujours essayer de les rendre plus faciles.

Convertir un PDF en HTML avec Convertisseur PDF

Étape 1. Ouvrez votre fichier PDF

Commencez par installer et démarrer le logiciel. Dans l'interface d'accueil, cliquez sur le bouton « Ouvrir un fichier PDF ». Vous pouvez choisir un fichier PDF à partir de votre ordinateur et l'ouvrir dans Convertisseur PDF.

ouvrez fichier pdf

Étape 2. Convertissez votre PDF vers HTML

Après l'ouverture de votre PDF, vous pouvez l'éditer. Une fois que vous serez satisfait des modifications que vous avez faites, vous pourrez commencer la conversion en HTML en cliquant sur « Accueil », « En autres formats », et puis sur « Convertir vers HTML ».

convertir vers html

Le logiciel affichera une fenêtre pop-up, cliquez sur « Parcourir » pour choisir le dossier de destination. Ensuite, appuyez sur le bouton « Convertir » pour finir la conversion.

choisir format sorte

En convertissant un fichier PDF en HTML, le contenu de votre fichier PDF pourra directement être affiché sur votre site Web sans que vous n’ayez à cliquer sur un lien externe. Cela vous fera gagner du temps lorsque vous organisez et réarrangez votre site Web.