> Astuces Android>Comment supprimer des applications ?

Comment supprimer des applications sur un appareil Android

Écrit par Lucas Charles, publié le 15/02/2019, mis à jour le 11/04/2019

supprimer applications android

Si le stockage de votre appareil Android est en train de manquer, vous pouvez vous demander comment faire pour supprimer des applications de votre téléphone. Supprimer une application est une tâche simple qui ne prend pas beaucoup de temps. Cependant, le processus peut être différent selon le modèle de votre appareil et la version d'Android utilisée.

Dans cet article, nous examinerons en profondeur les différentes manières de supprimer une application sur un appareil Android, ainsi que la manière de supprimer une application du système, etc. Allons-y.

Comment supprimer des applications de votre appareil Android

« Comment supprimer une application », c’est une question simple, non ? En fait, il y a trois façons de supprimer une application sur votre appareil Android. Toutes ces applications ne fonctionnent pas sur les anciennes versions d'Android, et celles qui fonctionnent sur la dernière version du système d'exploitation de Google peuvent utiliser les trois. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin.

Option 1 : Supprimer les applications dans les réglages

Cette méthode s’applique à toutes les versions d‘Android. La première chose à faire est d’ouvrir le menu « Réglages » sur l’appareil. Ensuite, ouvrez « Application » ou « Gestionnaire d’application » (selon votre appareil), trouvez l’application que vous voulez supprimer et choisissez-la, p cliquez sur le bouton « Désinstaller ».

Dans la plupart des cas, les applications seront supprimées de votre appareil en quelques secondes. Une fois terminé, vous retournez au menu « Application », où vous pouvez répéter le processus pour supprimer d’autres applications si vous le souhaitez ou si vous devez le faire.

supprimer applications reglages

Instructions étape par étape :

  • Allez dans les « Paramètres » sur votre appareil.
  • Ouvrez « Application » ou « Gestionnaire d’application ».
  • Appuyez sur l'application que vous souhaitez supprimer. Vous devez peut-être faire défiler la liste pour trouver la bonne option.
  • Appuyez sur « Désinstaller ».

Option 2 : Supprimer des applications sur Google Play Store

La deuxième option consiste à supprimer l’application que vous souhaitez suppriment via Play Store. Trouvez et lancez l’application « Play Store » sur votre appareil, ouvrez les « Paramètres », et sélectionnez « Mes applications et jeux ». Ensuite, accédez à la section « Installés », ouvrez l'application que vous souhaitez supprimer et appuyez sur « Désinstaller ».

Après quelques secondes, l’application sera effacée de votre appareil. Si vous voulez supprimer d’autres applications, cliquez sur le bouton retour de votre smartphone ou de votre tablette pour accéder à nouveau à la section « Installé » et répétez le processus.

supprimer google store

Instructions étape par étape :

  • Ouvrez l'application « Play Store » sur votre appareil.
  • Allez dans le menu « Paramètres ».
  • Tapez sur « Mes applications et jeux ».
  • Accédez à la section « Installé ».
  • Appuyez sur l'application que vous souhaitez supprimer. Vous devez peut-être faire défiler la liste pour trouver la bonne option.
  • Cliquez sur « Désinstaller ».

Option 3 : Supprimer à partir du tiroir d'applications

C’est probablement le moyen le plus rapide et le plus facile pour supprimer une application sur un smartphone ou une tablette, mais ce n’est pas le cas pour les appareils utilisant des versions les plus anciennes d'Android. Si la méthode décrite ci-dessous ne vous convient pas, utilisez l'une des deux options répertoriées ci-dessus.

Voici comment cela fonctionne. Ouvrez simplement le tiroir des applications où se trouvent toutes vos applications, maintenez votre doigt appuyé sur une application que vous souhaitez supprimer, puis faites-la glisser vers la section « Désinstaller » que vous verrez à l'écran. La dernière étape consiste simplement à taper sur « OK » lorsque la fenêtre vous demande si vous voulez désinstaller une application.

Ce processus fonctionne aussi pour les applications sur votre écran d'accueil, pas seulement pour celles dans le tiroir d'applications.

supprimer tiroir applications

Instructions étape par étape :

  • Appuyez et maintenez sur une application située dans le tiroir d'applications ou sur l'écran d'accueil.
  • Faites-le glisser dans la section « Désinstaller » qui apparaît à l'écran.
  • Tapez sur « OK » lorsque la fenêtre pop-up s'affichera.

Comment supprimer des applications des appareils Fire d'Amazon

Les trois options ci-dessus devraient fonctionner pour la plupart des appareils Android, mais pas pour tous. Comme d’habitude, certaines exceptions nécessitent une approche différente. Parmi ceux-ci se trouvent les appareils Fire d'Amazon qui fonctionnent sur une version Android très personnalisée.

Supprimer des applications d’un appareil Fire diffère de celui d’autres appareils Android, mais c’est toujours très facile. La première chose à faire est de cliquer sur « Application » sur votre écran d'accueil. Ensuite, sélectionnez le bouton « Appareil », qui répertorie toutes les applications installées sur votre appareil, appuyez longuement sur l'application que vous souhaitez supprimer, puis choisissez l'option « Supprimer de l'appareil ». Facile, non ?

Instructions étape par étape :

  • Appuyez sur « Application » sur l'écran d'accueil.
  • Tapez sur le bouton « Appareil ».
  • Appuyez et maintenez une application que vous souhaitez supprimer.
  • Choisissez l'option « Supprimer de l'appareil ».

Comment supprimer des applications préinstallées

Tous les appareils Android possèdent divers applications préinstallées. Ces outils peuvent inclure de nombreux outils utiles que la plupart des gens n’apprécient pas, comme Gmail, YouTube, Facebook, etc. Cependant, il est très probable que votre appareil soit préchargé avec des applications développées par le fabricant que vous n'avez même pas l'intention d'utiliser. Dans la plupart des cas, ces applications ne peuvent pas être désinstallées aussi facilement de votre appareil que celles que vous téléchargez vous-même. Par conséquent, si vous utilisez l’une des trois options énumérées ci-dessus, vous ne verrez pas le bouton « Désinstaller » à la fin du processus, comme vous le voyez sur l’image ci-dessous.

supprimer applications preinsallees

Les applications qui ne peuvent pas être supprimées sont appelées applications du système. Le seul moyen de les effacer consiste à rooter votre appareil. Si vous ne connaissez pas ce terme, le root désigne simplement l'obtention de l’accès aux commandes, aux fichiers du système et aux emplacements de dossiers qui sont généralement verrouillés pour l’utilisateur.

Le root peut être considéré comme un changement d’utilisateur, du système à administrateur. Néanmoins, plus de contrôle sur le travail plus approfondi de l’appareil entraîne plus de liberté supplémentaire et également de risques.

Une bonne alternative est de cacher les applications du système que vous ne voulez pas utiliser dans le tiroir des applications si votre appareil le permet. Cela n’effacera pas les applications, mais au moins cela ne mettra pas le tiroir de votre application en désordre.

Que se passe-t-il si vous supprimez les applications que vous avez achetées ?

De nombreux utilisateurs craignent que s’ils suppriment les applications achetées sur Play Store, ils devront les acheter à nouveau pour les utiliser plus tard. Bien sûr, cela n’arrivera jamais. Vous pouvez supprimer les applications que vous avez achetées et les télécharger gratuitement autant de fois que vous le souhaitez.

Si vous supprimez une application que vous avez achetée, elle est étiquetée « Achetée » quand vous la recherchez sur Play Store. Si vous voulez l’utiliser à nouveau, vous pouvez l'ouvrir et cliquer sur le bouton de téléchargement. Aucun paiement n'est requis.

si supprimer achetees

Dernières pensées

Comme vous pouvez le voir, supprimer une application est très simple, cela ne prend pas beaucoup de temps et peut être effectué de différentes manières sur la plupart des appareils. C’est toujours une bonne chose de supprimer ce que vous n’utilisez pas, parce que cela libère de l’espace sur votre appareil et rend votre tiroir d’application moins désordonné.

J’espère que nous avons réussi à vous apprendre comment supprimer une application sur un appareil Android. Quelle méthode utilisez-vous pour supprimer des applications sur votre appareil ? Veuillez-nous le partager dans les commentaires ci-dessous.