> Astuces Android>Comment renforcer la sécurité de WhatsApp

8 Trucs et Astuces pour renforcer la sécurité de votre WhatsApp

Écrit par Tessa Girard, publié le 28/12/2018, mis à jour le 11/04/2019

Si vous passez beaucoup de temps à envoyer des messages et à chatter avec vos amis ou avec des membres de votre famille sur WhatsApp, ce serait vraiment un gros problème si un jour quelqu'un venait à connaître votre compte ou à lire tous vos messages.

Pour éviter de rencontrer ce genre de problème, il y a quelques trucs et astuces que vous pouvez appliquer pour pouvoir renforcer la sécurité de votre compte WhatsApp.

La vérification en deux étapes

Pour activer la vérification en deux étapes, allez dans « WhatsApp » → « Réglages » → « Compte » → « Vérification en deux étapes » → « Activer ».

Suivez ensuite les étapes en saisissant un code PIN à 6 chiffres et en rajoutant une adresse e-mail pour recevoir le code si jamais vous l'oubliez.

Un mot de passe puissant

Si votre téléphone se fait voler ou si quelqu'un prend votre appareil quand vous le laisser un moment sur la table, vous devriez trouver un moyen de ne pas laisser la personne en question voir ce qu'il y a dans votre appareil.

Un mot de passe puissant compliqué mais que vous pouvez retenir est bien l'un des meilleures solutions.

Cela semble un peu bête de le rappeler, mais vous serez sûrement surpris si vous saviez le nombre de personnes qui sont 1-2-3-4 pour mot de passe.

Désactiver la sauvegarde cloud

WhatsApp crée des copies de vos conversations sur Google Drive et/ou sur iCloud. Ainsi, si vous réinstallez WhatsApp sur votre smartphone, les anciens messages seront là.

Le problème est bien que la sauvegarde de vos messages n'est pas crypté. Ce qui signifie que des personnes peuvent copier et lire vos données.

La meilleure solution serait plutôt de désactiver cette fonction. Pour cela, allez dans « WhatsApp » → « Réglages » → « Discussions » → « Sauvegarde » → « Sauvegarde Auto. » → « Désactivée ».

Néanmoins, il est vrai que l'on peut toujours avoir besoin des conversations WhatsApp, que ce soit pour des questions juridiques, pour régler des problèmes, pour des raisons personnelles, etc. Pour faire une sauvegarde cryptée de vos messages WhatsApp vous pouvez utiliser le logiciel Récupération De Données Android et/ou consulter l'article Comment faire une sauvegarde cryptée des messages WhatsApp.

Attention aux escroqueries

De nos jours, la cybercriminalité bat son rythme, il nous faut donc constamment faire attention. Méfiez-vous des messages avec un contenu vous présentant des offres très alléchantes. C'est peut-être un bon moyen de vous soutirer de l'argent.

La règle est que vous ne devez pas faire confiance aux messages de promotions ni même appuyer sur les liens qui s'y trouvent. Si vous avez des doutes, vous pouvez faire un tour sur Google pour vérifier si toutes les choses sont dans l'ordre.

Utiliser l'application officiel de WhatsApp

Il existe de très nombreux outils qui permettent d'accéder à WhatsApp et qui ne sont pourtant pas officiel. Même si ces applications semblent pratiques, elles ne sont pas du tout garanties et n'offrent pas la même protection ni la même sécurité que fourni WhatsApp à ses utilisateurs.

Vérifier la section de confidentialité de WhatsApp

Rappelez-vous que WhatsApp vous permet de bloquer l’accès à votre profil pour toute personne dont vous vous méfiez, et qui n'est pas votre contact.

Pour cela, allez dans « WhatsApp » → « Réglages » → « Confidentialité ». Vous pourrez ensuite régler qui peut voir votre « Photo de profil », votre « Actu », votre « Statut », etc.

Vérifier les codes de sécurité

Lorsque vous commencez un nouveau chat avec une personne, un code de sécurité est créé. Tant que vous avez tous les deux le même code, vos conversations resteront en sécurité. Mais si les codes sont différents, alors méfiez-vous, c'est qu'une tierce personne a accès à votre discussion.

Pour vérifier les choses, sélectionnez votre contact dans la liste de discussion. Ensuite, appuyez sur son nom. Une liste d'options s'affichera alors à l'écran. Appuyez sur « Chiffrement ». Vous pouvez maintenant voir si les codes sont identiques ou non.

Activer les notifications de sécurité

Il y a aussi un moyen de savoir quand un code de sécurité change (dans cette situation, votre conversation n'est plus en lieu sûr).

Vous pouvez activer l'envoi de notifications lorsqu'un code de sécurité change. Pour cela, allez dans « WhatsApp » → « Réglages » → « Compte » → « Sécurité », puis activez la fonction « Afficher les notifications de sécurité ».

Connaissez-vous d'autres trucs et astuces pour renforcer la sécurité de votre compte WhatsApp ? Si oui, faites-nous en part en laissant un commentaire dans l'espace ci-dessous.