> Récupération De Données>Comment réinitialiser un routeur

Comment réinitialiser votre routeur

Écrit par Lucas Charles, publié le 28/01/2019, mis à jour le 11/04/2019

comment reinitialiser routeur

L’une des plus grandes craintes de sécurité de 2018 a été que le FBI et le MJ ont appelé pour des raisons de sécurité et ont demandé à réinitialiser votre routeur sans fil. Cet avertissement a été lancé après un rapport complet par Talos Intelligence sur un type de logiciel malveillant appelé VPNFilter, qui infecte les routeurs de réseau. Comme ce logiciel malveillant est relativement nouveau, les routeurs domestiques en général ne possèdent pas de logiciels assez performant pour prévenir ou détecter ces nouveaux éléments.

Selon Talos, cela inclut plusieurs routeurs Linksys, Mikrotik, Netgear, QNAP et TP-Link (ainsi que les périphériques de réseau associés de ces marques). Avec autant de marques touchées, rien d'étonnant que le FBI ait pris un raccourci et a simplement demandé à tout le monde de réinitialiser leurs routeurs pour être sûr que tout va bien. Si vous ne l’avez pas déjà fait, voici un bref aperçu sur la manière de gérer correctement le redémarrage du routeur.

ÉTAPE 1 : DÉBRANCHER PHYSIQUEMENT LE ROUTEUR ET LE MODEM

debrancher physiquement routeur

Si votre routeur a une option intégrée appelée « Réinitialisation » ou « Redémarrage », vous devez les utiliser avec précaution, car elle peut déclencher un redémarrage d'usine et effacer tous vos paramètres actuels. Au lieu de cela, débranchez votre routeur et modem (vous pouvez avoir une unité combinée, dans ce cas, il suffit de le débrancher de toutes les choses auxquelles il est connecté (y compris leur source d’énergie).

Après avoir tout débrancher, laissez le routeur tranquille pendant environ une minute, assurez-vous que le routeur est complètement refroidi, et que le réseau Wi-Fi enregistré sur vos appareils soit également hors service.

Maintenant, revenez en arrière et branchez le modem à sa source d'alimentation. Attendez un peu pour que le modem soit prêt à se réchauffer et à transmettre sa connexion Internet. Il suffit d'attendre une minute de plus. Maintenant, rebranchez le routeur au modem, à la prise et à toute autre connexion nécessaire. Attendez quelques minutes, le routeur serrera la main de tout le monde et reconstruira votre signal Internet sans fil.

ÉTAPE 2 : METTRE À JOUR LE FIRMWARE

Le firmware est le logiciel intégral qui permet à votre routeur de continuer à fonctionner. Bien que le routeur firmware ne mette pas à niveau autant que le système d’exploitation informatique, il reçoit occasionnellement des mises à jour, notamment en cas de problème de sécurité majeur. Votre prochaine étape devrait être de télécharger tout nouveau firmware de routeur pour que toutes les vulnérabilités de sécurité de routeur qui pourraient exister puissent être réparées. Pour cela, vous aurez besoin des informations de connexion de votre routeur.

Normalement, il y a une application ou un site d’administrateur qui peut être utilisé pour vérifier le firmware et le télécharger. Voici comment accéder à la configuration de Linksys et comment procéder avec TP-Link et Netgear. Nous avons aussi un guide de connexion détaillé pour des marques communes de routeur. Chaque marque de routeur, même les routeurs obscurs, devrait avoir ses propres instructions pour accéder à ces outils d’administrateur. Une de ces options sera « Mise à jour du firmware », « Mise à jour du routeur » ou une option similaire. Sélectionnez cette option et suivez les instructions.

Veuillez noter que lorsque le routeur télécharge et implémente le correctif du firmware, vous ne pourrez plus utiliser votre réseau Wi-Fi. En général, cela ne dure pas plus de cinq minutes, mais c’est bien de garder à l’esprit. N'essayez jamais de l'éteindre ou d’interférer avec le routeur pendant la mise à jour du firmware, car cela pourrait causer de graves problèmes.

Si le processus de mise à niveau rétablit les paramètres par défaut du routeur, suivez notre guide pour le réinitialiser.

ÉTAPE 3 : METTRE À JOUR TOUTES APPLICATIONS APPARENTÉES

mettre application apparente

Beaucoup de routeurs modernes offrent des applications que vous pouvez télécharger sur des appareils mobiles pour gérer les paramètres des routeurs ou pour afficher ses rapports d'utilisation.

Si vous utilisez l’une de ces applications, vous devez accéder à votre application et vous assurer que l’application est entièrement mise à jour. C’est une petite étape mais qui est vraiment importante.

ÉTAPE 4 : MODIFIER UN MOT DE PASSE

modifier mot passe

Utilisez-vous toujours le mot de passe par défaut pour votre routeur ? Comme vous venez de vous connecter aux contrôles d’administrateur, vous en avez probablement une bonne idée. Beaucoup d’entre nous seraient coupables de garder le mot de passe par défaut défini pour tous les administrateurs parce que nous l’utilisons rarement. Malheureusement, c’est beaucoup plus facile de pirater ces routeurs-là, et étant donné les grandes nouvelles sur le piratage de routeur, de nombreux pirates informatiques seront bien actifs et rechercheront les occasions de passer à l'action.

Cela signifie que c’est maintenant la meilleure raison de convertir le mot de passe par défaut en un mot de passe robuste que vous avez créé vous-même (qui est stocké dans le gestionnaire de mot de passe). Les mêmes outils d’administrateur qui vous aident à mettre à jour le firmware peuvent vous aider à changer votre mot de passe. Recherchez des options pour modifier le mot de passe ou les informations de connexion.

Après cela, votre routeur devrait être mis à jour, redémarrez-le pour confirmer la procédure de sécurisé.