> Astuces Android>Android : Masquer les contacts sans numéro de téléphone

Comment masquer les contacts qui n'ont pas de numéro de téléphone sur Android

Écrit par Lucas Charles, publié le 28/01/2019, mis à jour le 11/04/2019

Android vous permet de synchroniser les contacts entre différents appareils. Ce système d’exploitation utilisera non seulement les contacts enregistrés de votre téléphone, mais aussi votre Gmail. Cette sélection peut entraîner l'apparition de contacts sans numéro de téléphone dans la liste de votre répertoire, et ce nombre pourrait augmenter rapidement. Pour résoudre ce problème, il y a des astuces utiles.

La version Android précédente contient une option dans l'application « Contacts » développée par Google, qui ne montre que des contacts avec un numéro de téléphone, mais cette option a été supprimée sur Android 5.0 Lollipop. À cause de cette décision, vous avez besoin d’une bonne solution pour accomplir cela dès maintenant. Heureusement, notre première méthode est simple à réaliser, et la plupart des utilisateurs d’Android peuvent l’utiliser.

Méthode 1 : Configurer l'application de « Contacts OEM » pour afficher uniquement les numéros de téléphone

Bien que l'application « Contacts » développée par Google ne puisse pas cacher des contacts sans numéros de téléphone sans solution, de nombreuses applications de substitution « OEM » peuvent le faire. Étant donné que seule une poignée d'appareils fonctionne sur le système d’exploitation Android, les solutions ont probablement été préinstallées sur votre appareil. Ces applications comprennent souvent une seule option pour apporter une aide spécifique aux contacts sans numéros de téléphone. Voici quelques exemples.

Expérience Samsung

Pour les utilisateurs de Samsung, vous pouvez trouver cette option dans l'application « Téléphone ». Appuyez sur l'icône avec trois points verticaux dans le coin supérieur droit de l’écran et sélectionnez « Réglages ». Ici, vous pouvez activer l’option « Masquer contacts sans numéros ».

experience samsung telephone

Oxygène OS

Pour les utilisateurs de OnePlus, cette option est facile à trouver. Ouvrez votre application « Contacts » et appuyez sur l'icône avec trois points verticaux dans le coin supérieur droit de votre écran. Choisissez « Réglages » puis activez « Afficher uniquement les contacts avec un numéro »

oxygene os contacts

LG UX

Pour les appareils LG, cela nécessite quelques étapes supplémentaires. Ouvrez l'application « Téléphone » et choisissez l'onglet « Contacts » appuyez sur l'icône avec trois verticaux dans le coin supérieur droit de l'écran et choisissez « Réglages des contacts ». Sélectionnez « Affichage » puis activez « Afficher uniquement les contacts avec les numéros de téléphone ».

lg ux telephone

Méthode 2 : Utiliser une application tierce

Il y a des applications qui peuvent masquer les contacts avec des numéros de téléphone. L’une des options les plus propres est d’utiliser « Contacts », « Dialer », « Phone » et « Call block » par « Simpler ». Cette application gratuite offre une expérience similaire à celle de Google Phone, mais elle est plus personnalisable.

utiliser application tierce

Après l’installation des applications et le processus d’enregistrement, sélectionnez « Plus » dans le coin inférieur droit de l'écran. Choisissez l’option « Réglages », puis « Liste de contacts » et trouvez une case à cocher pour « Afficher uniquement les contacts avec des téléphones ».

afficher uniquement contacts

Cette application, comme beaucoup d’applications de remplacement de contacts, comprend plusieurs outils, à l’exception des fonctions de stockage et de conservation de votre carnet d’adresses. Un de ces outils est le composeur. D’après ce que vous ressentez, vous souhaitez utiliser le composeur par défaut de votre téléphone.

Pour ce faire, accédez aux « Réglages » dans le menu et sélectionnez « Applications ». En fonction de l'apparence, trouvez « Applications par défaut » sur la page principale « Applications » ou dans le sous-menu, et vous pouvez utiliser l'icône avec trois points verticaux situés dans le coin supérieur droit de l'écran pour accéder au menu. Sélectionnez « Application d'appel » (ou « Application téléphonique ») et choisissez l'application de composeur que vous voulez utiliser.

application appel telephonique

Méthode 3 : Créer uniquement une étiquette de numéro de téléphone

Pour ceux d’entre nous qui utilisent un appareil Android plutôt que de recourir à des applications tierces, il est possible d’utiliser une méthode flexible pour accomplir cette tâche dans l'application téléphonique par défaut. Ouvrez « Google Contacts », choisissez le menu hamburger dans le coin supérieur gauche, puis « Créer une étiquette ».

Tapez « Numéros de téléphone uniquement » par exemple (vous pouvez bien entendu tapez le nom que vous voulez pour l'étiquette) et appuyez sur « OK ». Dans la nouvelle page, sélectionnez « Ajouter un contact », puis choisissez chaque contact enregistré ayant un numéro de téléphone (utilisez l'icône dans le coin supérieur droit de l'écran pour continuer à ajouter des contacts).

Après avoir ajouté chaque contact, sélectionnez le bouton retour pour revenir à la page principale. Sélectionnez les trois points verticaux dans le coin supérieur droit et tapez sur « Personnaliser la vue ».

Sélectionnez « Personnaliser », ensuite, sur la page suivante, décochez toutes les cases sauf « Numéro de téléphone uniquement » (ou tout ce que vous avez décidé d'étiqueter le nouveau groupe). Choisissez « Enregistrer » dans le coin supérieur droit, et il retournera à la page principale avec uniquement les contacts que vous venez d'ajouter.

personnaliser la vue

Vous n'avez plus besoin de parcourir une liste contenant de nombreux contacts inutiles ne contenant aucune information vous permettant d'appeler la personne que vous voulez. Utilisez l’une de nos méthodes, et vous pouvez nettoyer les contacts de votre téléphone. Quelle méthode utilisez-vous ? Veuillez-nous le partager dans les commentaires ci-dessous.