> Convertisseur PDF>Comment enregistrer une page Web en PDF

Comment enregistrer une page Web en tant que fichier PDF

Écrit par Lucas Charles, publié le 28/01/2019, mis à jour le 11/04/2019

Voulez-vous enregistrer une page Web au format PDF ? Il vous suffit de suivre les étapes suivantes

Vous êtes tous sûrement déjà tombé sur une page Web que vous souhaitez enregistrer pour la partager avec vos coéquipiers ou pour continuer vos recherches lorsque vous êtes hors ligne. Vous pouvez simplement copier et coller le lien de la page en question, mais il est parfois plus agréable d’avoir la page sous la forme d’une image que vous pouvez visionner, marquer, ou imprimer lorsque vous êtes hors ligne. La solution la plus flexible à ce problème consiste à créer un fichier PDF que vous pouvez visualiser ou envoyer depuis n'importe où.

Voyons comment vous pouvez enregistrer une page Web au format PDF, étape par étape sur les navigateurs les plus populaires.

NAVIGATEURS DE BUREAU

Pour la plupart des navigateurs, la fonction « Imprimer » est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour enregistrer une page Web au format PDF. Il peut sembler plus logique d’utiliser la fonction « Enregistrer la page sous… » à la place, mais cette option permet d’enregistrer les pages au format Web mais pas au format PDF. La fonction « Imprimer » est donc celle que vous devez utiliser.

Chrome

navigateurs du bureau

Étape 1 : Ouvrez le menu « Paramètres » en cliquant sur l’icône à trois points dans le coin supérieur droit et choisissez « Imprimer… ». Ceci ouvrira une fenêtre d’impression. Ou bien, vous pouvez appuyer simultanément sur les touches Ctrl + P.

Étape 2 : Dans la fenêtre d’impression, trouvez la rubrique « Destination » et cliquez sur « Modifier ». Dans cette fenêtre, vous serez invité à sélectionner une destination. Sous la section « Destinations d'impression », vous devriez voir l’option « Enregistrer au format PDF ». Sélectionnez-la. Cela chargera un aperçu des pages et vous permettra de sélectionner les pages que vous voulez enregistrer, de modifier la mise en page, etc.

Étape 3 : Une fois que vous avez apporté les modifications nécessaires, cliquez sur « Enregistrer ».

Microsoft Edge

le microsoft edge

Étape 1 : Tout d’abord, cliquez sur « Imprimer » dans le menu « Paramètres » en appuyant sur l'icône représentant des points de suspension dans le coin supérieur droit du navigateur ou appuyez sur les touches Ctrl + P pour ouvrir la fenêtre d’impression.

Étape 2 : Cliquez sur le menu déroulant sous « Imprimante » dans lequel vous pouvez choisir votre périphérique d’impression. Une de ces options devrait être « Microsoft Print to PDF ». Sélectionnez cette option.

Étape 3 : Examinez les autres options que vous souhaitez modifier, y compris les marges et la mise à l’échelle, puis cliquez sur « Imprimer ». Cela enregistrera toutes les pages de la page Web actuellement ouverte. Vous pouvez affiner le nombre de pages en cliquant sur l’onglet « Pages » de la fenêtre d’impression. Si vous souhaitez réellement imprimer le fichier PDF après l'avoir sauvegardé, vous pouvez également le faire de différentes manières.

Remarque : Microsoft Edge dispose d'une barre latérale qui suit le thème Windows 10 et qui s'ouvre lorsque vous choisissez d'imprimer un document. Les navigateurs les plus anciens (comme Internet Explorer) utilisent une fenêtre d’imprimante plus traditionnelle. Même si elle a l’air différente, les options et les étapes à suivre restent les mêmes.

Safari

safari propose windows

Safari propose plus d'options que Windows pour enregistrer des fichiers PDF de différentes manières ou à différents emplacements. Ces options supplémentaires peuvent vous aider si vous devez envoyer des fichiers PDF vos amis ou les transférer vers d’autres périphériques.

Étape 1 : Commencez par ouvrir la page Web que vous souhaitez enregistrer. Allez dans « Fichier » et choisissez « Imprimer » ou bien appuyez simultanément sur les touches Commande + P pour ouvrir la fenêtre d’impression.

Étape 2 : Allez dans le coin inférieur gauche de la fenêtre où il est écrit « PDF », puis sélectionnez le menu déroulant. Là, vous verrez un certain nombre d'options pour enregistrer le fichier PDF, l'enregistrer sur le cloud, l'enregistrer en tant que message instantané, l'ouvrir dans la fenêtre « Aperçu » avant de décider de l’enregistrer ou non, etc. Pour une sauvegarde standard, sélectionnez l’option « Enregistrer au format PDF… » sinon, choisissez l’option qui correspond le mieux à vos besoins.

Étape 3 : Nommez votre fichier et choisissez son emplacement, puis cliquez sur « Enregistrer ». C’est tout ! Si vous souhaitez modifier davantage le fichier PDF, nous vous suggérons de jeter un coup d'œil à notre liste des meilleurs éditeurs PDF gratuits.

Firefox

derniere version firefox

Les dernières versions de Firefox ne possèdent pas de fonction intégrée pour imprimer des pages Web au format PDF. Cependant, vous pouvez quand même utiliser la fonction « Microsoft Print to PDF » de Windows 10 pour faire cela.

Étape 1 : Appuyez simultanément les touches Ctrl + P pour ouvrir le menu d'impression.

Étape 2 : Sélectionnez « Microsoft Print to PDF » dans les options de l’imprimante. Cliquez sur « OK » quand vous êtes prêt.

Étape 3 : Nommez votre fichier, et choisissez son emplacement, puis cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Alternativement, il existe un certain nombre d'extensions qui peuvent donner à Firefox la possibilité de sauvegarder des pages Web au format PDF. PDF Mage, Print Friendly et PDF sont des options très populaires et appréciées des utilisateurs.

NAVIGATEURS MOBILES

iOS

Ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas le bouton « Partager ». Vous n’aurez pas besoin de télécharger une application supplémentaire ou quelque chose comme ça. C’est le nom de ce petit bouton de téléchargement auquel vous pouvez toujours accéder sur une page Web. Vous pouvez le trouver dans votre barre d’outils. Il ressemble à un carré avec une flèche pointant vers le haut et il est utilisé pour les services de sauvegarde, d’affichage et de cloud. C’est par là que vous devez commencer.

Étape 1 : Allez sur la page Web que vous souhaitez enregistrer, puis appuyez sur le bouton « Partager ».

Étape 2 : Cela ouvrira un certain nombre d'options de téléchargement pour toutes les applications compatibles que vous avez installées sur votre appareil mobile. Faites glisser votre doigt jusqu'à ce que vous trouviez l'option « Enregistrer PDF sur iBooks » avec une icône iBooks. Sélectionnez cette option.

Étape 3 : Cela créer automatiquement un fichier PDF qui sera stocké puis lancé depuis l’application iBooks pour que vous puissiez le consulter. Cependant, vous devrez peut-être attendre un peu pour pouvoir faire cela. Les transitions PDF mobiles fonctionnent bien en général, mais parfois des problèmes de formatage ou des erreurs peuvent arriver. Si votre fichier PDF n’est pas très lisible, essayez plutôt d’enregistrer la page Web depuis votre ordinateur.

Android

Si vous utilisez un appareil Android, nous vous suggérons de télécharger l’application « Convert Web to PDF ». Cette application vous permet de convertir rapidement des pages Web en fichiers PDF avec un certain nombre d’options d’édition de base. Vous pouvez choisir de convertir uniquement le texte ou uniquement l'arrière-plan si vous le souhaitez et de définir une table des matières ou des niveaux de qualité si c’est nécessaire.

Il existe également une option de partage instantané juste après la conversion si vous souhaitez envoyer rapidement le fichier à quelqu'un d'autre. Cependant, vous devez copier le lien de la page, ouvrir l'application et coller le lien dedans, ce qui prend beaucoup de temps comparé aux autres options.

Alternative : Barre d'outils Adobe PDF

Si vous avez payé un abonnement aux services d’Adobe (ou si vous souhaitez commencer un essai gratuit), il existe une option supplémentaire. Adobe vous permet d'installer une barre d'outils PDF dans votre navigateur. Cela ajoutera un bouton « Convertir » dans votre navigateur qui vous permettra de faire des conversions ultra-rapides, quand vous voulez. La barre d’outils fonctionne sur Internet Explorer, Chrome et Firefox et peut être très pratique si vous utilisez régulièrement des outils Adobe.

Si vous cherchez plus d'options de conversion, nous pouvons également vous aider à convertir vos fichiers en JPG, EPUB, ou .docx.