> Récupération De Données>Comment désactiver l’Assistant Mise à jour de Windows 10

Comment désactiver de façon permanente l’Assistant Mise à jour de Windows 10

Écrit par Lucas Charles, publié le 12/01/2019, mis à jour le 27/02/2019

Windows 10 possède un service intégré, connu comme l'Assistant Mise à jour de Windows 10, et qui permet de mettre les fonctionnalités sur système d'exploitation à jour lorsque c'est nécessaire. Mais parfois, il peut arriver que l'Assistant Mise à jour de Windows 10 se réinstalle en boucle tout en forçant l'installation sur les ordinateurs des utilisateurs qui ne le souhaitent pas. Et même si Windows, possède une fonction permettant de reporter les mises à jour disponibles, l'assistant ne fait pas toujours les choses comme indiqué, et continue de faire à sa tête en installant les nouvelles mises à jour.

L'Assistant Mises à jour de Windows 10 continue de se réinstaller tout seul et force l'installation sur Windows 10

L'un des cas les plus évidents est que cette situation continue de se produire, même lorsque l'utilisateur revient à la version précédente sur son ordinateur Windows. De plus, il arrive aussi que même lorsque l'utilisateur a déjà appuyé sur le bouton pour repousser les nouvelles mises à jour, une installation forcée est en marche.

Désactiver de façon permanente l'Assistant Mises à jour de Windows 10

Comme il est impossible de repousser totalement les mises à jour, autant désactiver l'assistant de mises à jour, et de le faire de façon permanente. Vous pourrez ainsi choisir manuellement les mises à jour que vous voulez installer ou non sur votre Windows 10. Voici trois solutions que vous pouvez essayer (dernière marche de façon plus permanente que les deux premières).

Solution 1 : Désinstaller l'Assistant Mise à jour de Windows 10

  • Appuyez simultanément sur les touches « Démarrer » et « R ». Ensuite tapez « appwiz.cpl » et cliquez sur « OK ».
  • Recherchez « Assistant Mise à jour de Windows 10 ».
  • Faites un clic droit dessus et cliquez sur « Désinstaller ».

desinstaller assistant windows

Après cela, allez sur le pilote où vous aviez installé Windows. Généralement dans le disque C. Recherchez le dossier « Windows10Upgrade », puis supprimez-le et videz la corbeille. Redémarrez votre ordinateur, et le problème pourra enfin être réglé.

recherchez dossier windows

Remarque : Il est probable que Windows puisse réinstaller ce programme à nouveau. Veuillez dans vérifier si l'Assistant Mise à jour de Windows 10 est toujours présent ou non sur votre ordinateur.

Solution 2 : Continuer à tuer l'Assistant Mise à jour de Windows 10

Maintenant si la première méthode ne marche pas très bien, vous pouvez toujours essayer celle-ci. Ça vous évitera d'avoir encore mal à la tête à cause de ce problème. Cette solution-ci permet d'arrêter l'Assistant Mise à jour de Windows 10 à chaque fois qu'il se met en marche. De plus, ce script permet également de s'assurer qu'aucune action n'est en marche pour installer de nouvelles mises à jour.

Ouvrez un nouveau fichier Document texte, puis copiez et collez-y le script ci-dessous, ensuite enregistrez-le sur votre bureau :

@echo off :Loop

taskkill /im Windows10UpgraderApp.exe /f

taskkill /im SetupHost.exe /f

goto Loop

Nommez le fichier WUAkiller.bat lorsque vous le sauvegarder.

Après cela, faites un clic droit sur le fichier et lancez-le en tant qu'Administrateur. Vous verrez apparaitre une commande rapide qui se réduira à l'instant même.

Solution 3 : Arrêter Update Orchestrator Service

Update Orchestrator Service gère l'Assistant Mise à jour de Windows 10. Il s'occupe de toutes les mises à jour. Si vous l'arrêtez, votre ordinateur ne pourra ni télécharger ni installer les prochaines mises à jour disponible.

Si l'assistant de mises à jour vous dérange, alors il est préférable d'arrêter ce service. Mais nous ne vous recommandons pas d'arrêter les mises à jour de Windows 10, vous pouvez passer à cette méthode lorsque vous comprenez bien pourquoi il faut le faire et que vous n'avez pas d'autres solutions. Assurez-vous de mettre votre ordinateur à jour une fois que vous aurez résolu le problème qui vous pousse à vouloir arrêter les mises à jour.

  • Appuyez simultanément sur les touches « Démarrer » et « R ». Ensuite tapez « services.msc » et cliquez sur « OK ».
  • Recherchez Update Orchestrator Service.
  • Cliquez dessus pour le stopper.

demarrer services msc

Il est possible que vous ne puissiez pas changer le statut « Automatique » en « Manuel » ou « Désactivé ». Dans ce cas-là, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Arrêter ».

Notez toutefois que les mises à jour de Windows sont nécessaires, alors ne désactivez pas les mises à jour définitivement. Vous devriez le faire uniquement dans certaines situations et pour des raisons valables. En tout cas, il est toujours mieux de rechercher la cause exactement du problème que vous rencontrez et d'y faire face en s'attaquant à la racine.

Vous pouvez aussi choisir de suspendre les mises à jour de Windows au moins en attendant que les nouvelles versions soient un peu plus stables.