> Astuces Android>Comment configurer des services de remplissage automatique

Comment configurer des services de remplissage automatique

Écrit par Lucas Charles, publié le 15/02/2019, mis à jour le 11/04/2019

configurer services remplissage

Probablement, nous avons tous rencontré cette situation : vous avez acheté un nouveau téléphone ou vous avez décidé de le réinitialiser en état d'usine pour améliorer ses performances. Tout fonctionne très bien comme prévu, jusqu'à ce que vous vous retrouviez dans une situation où vous devez configurer à nouveau toutes vos applications. Si vous avez une sauvegarde de vos données, cela pourrait être plus facile. Toutefois, si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de vous reconnecter à des applications.

Avec autant de fuites éventuelles d'informations, de cas de piratages et d'autres choses effrayantes semblables qui menacent la sécurité des informations privées, un gestionnaire de mots de passe devient une nécessité plutôt qu'une option ici. Beaucoup trouveraient qu'utiliser le même mot de passe pour toutes les applications est facile à gérer. Mais cela n'est pas vraiment une bonne option, puisque cela pour exposerait plutôt à des risques qui sont de plus en plus fréquent depuis déjà quelques années. Et quant aux gestionnaires de mots de passe, le plus gros problème est qu'ils n'arrivent pas à utiliser une méthode assez fiable qui ne consomme pas beaucoup de batterie pour saisir les mots de passe dans les applications, tout comme les outils d'extensions qui fonctionnent sur les navigateurs de bureau. Entrons maintenant dans l'API de remplissage automatique.

Qu'est-ce que le remplissage automatique ?

Depuis la sortie d'Android Oreo (8.0), Android a ajouté une option qui permet de saisir automatiquement les mots de passe. C'est très simple : vous accédez à une application et votre téléphone vous offre la possibilité de remplir automatiquement vos informations d'identité. Voici un exemple sur la photo :

que remplissage automatique

À partir de là, si vous appuyez sur le bouton de saisie automatique, vous passerez automatiquement à votre gestionnaire de mots de passe. Ici, vous pourrez le déverrouiller et sélectionner les informations d'identité pour l'application. De plus, le gestionnaire de mots de passe essaie même de deviner quelle application dans laquelle il tente de remplir les informations d'identité. Mais il est également possible de rechercher l'identifiant par lui-même. Une fois vous avez sélectionné les informations d'identité pour une application, le nom de votre application sera automatiquement rempli dans la case d'information. C'est-à-dire que vous n'avez donc plus besoin de copier et de coller des mots de passe !

Comment activer cette fonction ?

Il y a peut-être quelques nuances dans les étapes à suivre sur les différents appareils, car les fabricants regroupent parfois les paramètres de différentes manières. En tous cas, vous pouvez quand même essayer d'adapter ces étapes à votre propre appareil et vous trouverez le bon moyen d'activer la fonction.

  • Installez le gestionnaire de mots de passe que vous préférez.
  • Connectez-vous et revenez à l'écran d'accueil.
  • Puis passez aux « Paramètres » de votre appareil.
  • Allez au « Système » → « Langues et Saisie ».
  • Ensuite adressez-vous à la section « Assistance à la saisie ».

Vous y trouverez une option appelée « Service de remplissage automatique ».

service remplissage automatique

Si vous appuyez sur la fonction « Service de remplissage automatique », vous aurez au moins trois options différentes : « Aucun », « Google » et « [Votre gestionnaire de mots de passe qui a été installé] ». Maintenant, appuyez sur votre gestionnaire de mots de passe. Le service de remplissage automatique deviendra actif. Si vous trouvez difficile de choisir un gestionnaire de mots de passe, Android vous proposera l'option « Ajouter un service », qui vous conduira à Play Store et vous recommandera des gestionnaires de mots de passe renommés.

ajouter service store

Qu'est-ce que l'accessibilité des services ?

Effectivement, c'est une fonctionnalité relativement récente. Mais les gestionnaires de mots de passe en disposent depuis longtemps. Généralement, à l'aide de l'accessibilité des services, ces gestionnaires arrivent à scanner automatiquement tous les mots qui s'affichent sur l'écran tout en étant à la recherche d'une case vide pour saisir un mot de passe. S'ils en trouvent, vous pourrez alors le remplir automatiquement avec vos informations d'identification.

Cependant, cela fonctionne lentement et consomme pas mal de batterie. Et il semble peu fiable. Nous vous recommandons donc de passer à l'option de remplissage automatique dès que possible si votre appareil le supporte. Tous les gestionnaires de mots de passe devraient disposer de cette fonctionnalité.

Conclusion

Aujourd'hui, n'importe qui peut accéder aux informations du monde entier juste en quelques secondes, la sécurité et la confidentialité sont donc plus importantes que jamais. De plus en plus de services vous demande de créer des comptes pour leurs sites. Même si cela est un peu fatigant, c'est une très bonne méthode permettant de protéger vos données. Dans ce cas-là, un gestionnaire de mot de passe est essentiel pour éviter une situation gênante, par exemple lorsque vous oubliez le mot de passe d'un certain compte. Avec une fonctionnalité de remplissage automatique, on n'aura plus besoin d'utiliser des méthodes anciennes telles que des mots de passe similaires (voire identiques) pour chaque compte. Essayez-le et rendez votre vie plus facile et plus sécurisée !