> Astuces Android>Qu'est-ce qu'un APN et comment le changer ?

Qu'est-ce qu'un APN et comment le changer ?

Écrit par Lucas Charles, publié le 19/04/2017, mis à jour le 27/02/2019

Les téléphones déverrouillés et les opérateurs alternatifs sont plus populaires maintenant qu’avant. La plupart des entreprises font un ou deux modèles débloqués que vous pouvez acheter directement à partir de leur site Web ou d'un détaillant comme Amazon avec les pièces et logiciels nécessaires pour l'utiliser sur tout réseau GSM à travers le monde. Et lorsque vous ne disposez pas d'un téléphone lié à un opérateur par le biais du financement, vous êtes libre d'essayer d'autres opérateurs et de voir qui offre ce qui vous convient le mieux.

Transférer les choses et essayer un nouveau phone pour le service téléphonique est assez simple et sans douleur, mais vous devrez peut-être savoir comment configurer APN sur votre téléphone. Examinons ce qu'est un APN et comment vous allez changer ou en ajouter un.

changer-apn

Qu'est-ce qu'un APN ?

Le nom du point d'accès (APN) est le nom des paramètres que votre téléphone lit pour configurer une connexion à la passerelle entre le réseau cellulaire de votre opérateur et internet public.

Votre opérateur lit ces paramètres, puisqu'il s'agit de déterminer l'adresse IP correcte, de se connecter à la passerelle sécurisée correcte et de voir si vous avez besoin d'un réseau privé comme un VPN. Tout le travail lourd est effectué sur le côté du transporteur, mais nous devons nous assurer que les bons paramètres sont en place pour accéder au réseau dont nous avons besoin, de la manière dont nous devons nous connecter.

Un APN possède les paramètres réseau que votre téléphone doit connecter à votre fournisseur.

Selon la structure du réseau de votre opérateur, des paramètres différents sont obligatoires. Le reste peut être légèrement modifié pour changer certains paramètres, mais pour la plupart d'entre nous, nous devrons utiliser les paramètres exacts fournis par notre opérateur.

La bonne nouvelle est que la plupart du temps, votre téléphone a plusieurs paramètres APN « par défaut » et l'un fonctionnera automatiquement pour les appels téléphoniques. Très utile si vous devez appeler l'aide parce que, sauf si vous utilisez l'un des quatre grands réseaux (AT & T, Sprint, T-Mobile et Verizon), rien d'autre ne fonctionnera correctement et vous devrez ajouter un APN vous-même.

La mauvaise nouvelle est que les transporteurs peuvent personnaliser le logiciel sur tout téléphone qu'ils vendent, ce qui inclut le blocage de la possibilité de changer APN. Même si votre téléphone est déverrouillé. Vous pourriez peut-être trouver une solution de contournement affichée sur internet, mais il y a aussi de bonnes chances que vous ne puissiez pas utiliser d'autres réseaux. Nous vous suggérons d'acheter votre prochain téléphone d’autre marque.

Comment changer votre APN

La première chose que vous devez faire est de trouver les paramètres APN appropriés pour le réseau que vous souhaitez utiliser. Vous pourrez les trouver dans les pages de support sur le site Web de l'opérateur. Les paramètres ressemblent à cet exemple pour Mint SIM :

  • Nom - Ultra
  • APN - Vente en gros
  • Procuration - (laisser en blanc)
  • Port - 8080
  • Nom d'utilisateur & Mot de passe - (laisser en blanc)
  • Serveur - (laisser en blanc)
  • MMSC - http://wholesale.mmsmvno.com/mms/wapenc
  • MMS Proxy - (laisser en blanc)
  • MMS Port - (laisser en blanc)
  • MNC - 260
  • Type d'authentification - (laisser en blanc)
  • APN Type - par défaut, supl, mms
  • MCC - 310

changer-apn

Ce sont les paramètres que vous devrez entrer pour un nouvel APN qui peut utiliser le service de la Mint SIM pour les données et les MMS. Maintenant, il suffit de trouver où entrer.

Cela va être différent en fonction de qui a créé votre téléphone, mais il sera toujours dans la section sans fil et réseaux des paramètres. Vous recherchez un paramètre pour les noms de point d'accès et il pourrait être imbriqué dans un autre paramètre comme Réseaux Cellulaires. C'est là que vous le trouverez sur Pixel ou Moto Z, et il devrait être similaire à votre téléphone. Ne vous inquiétez pas, vous ne pouvez rien faire au moyen de l'utilisation des paramètres et de la recherche à l'intérieur. Essayez simplement de ne pas apporter de modifications pendant votre recherche.

Une fois que vous avez trouvé la section « Noms du point d'accès ». Appuyez pour l'ouvrir.

Vous devriez voir une liste avec au moins un APN. Si les choses ne fonctionnent pas avec l'APN actuel, vous devez en ajouter une autre. Ne modifiez ni ne supprimez celui que vous voyez, mais créez un nouveau et nous pouvons le choisir lorsque nous aurons terminé. En haut de la page, ou éventuellement dans un menu si votre téléphone a un bouton de menu, appuyez sur le signe plus pour afficher l'écran « Modifier le point d'accès ».