> Astuces Android>Cacher des fichiers, photos et vidéos sur Android

Comment cacher des fichiers, des photos et des vidéos sur Android

Écrit par Lucas Charles, publié le 28/01/2019, mis à jour le 27/02/2019

comment cacher fichiers

Tout le monde possède des fichiers qui ne peuvent pas être partagés avec les autres. Que ce soit des selfies sous la douche, d'une photo de votre partenaire en sous-vêtement ou simplement du temps où vous pratiquiez la guitare en vidéo, il se peut tout simplement qu'il y ait des choses sur votre téléphone que vous préférerez garder privé. Dans cet article, nous allons donc vous montrer comment cacher des dossiers et des images sur Android.

Créer un espace privé sur un smartphone

L'un des meilleurs moyens pour cacher des fichiers, des photos et des vidéos sur votre smartphone est de créer un espace privé dessus. Cela va essentiellement créer une deuxième version de votre système d'exploitation protégée par un mot de passe ou une empreinte digitale différent de celui que vous utilisez sur votre session principale. Cette fonctionnalité est extrêmement utile pour les parents qui souhaitent laisser leurs enfants utiliser leurs téléphones sans les permettre d'ouvrir certaines applications ou voir certaines images ou vidéos dans votre galerie. Elle peut également être utile si vous devez prêter votre téléphone à un ami en qui vous n'avez pas trop confiance. Chaque fabricant a une manière légèrement différente de configurer un espace privé, mais dans cet exemple nous allons vous montrer comment le faire sur un Huawei P10 à titre de référence.

  • Allez dans « Paramètres » puis dans « Sécurité et confidentialité ».
  • Vous pourrez y trouver l'options « Espace privé ».
  • Créez un nouvel espace privé et définissez un mot de passe pour ce dernier (différent de votre mot de passe principal).
  • Vous pouvez également ajouter une empreinte digitale pour déverrouiller votre espace privé.
  • Cela vous permettra de déverrouiller votre espace principal et votre espace privé avec des doigts différents.
  • Vous verrez que votre espace privé ressemble à la configuration par défaut de votre téléphone et que toutes vos photos et vidéos privées dans votre espace principal sont cachées.

Cacher certains dossiers dans l'application galerie

Si vous ne souhaitez pas vous embêter à configurer un nouvel espace privé, vous pouvez également cacher certains dossiers contenant des photos ou vidéos privées dans la Galerie de votre Android. C'est très simple de faire cela, bien que les options puissent se trouver dans un endroit légèrement différent en fonction de la version d'Android que vous exécutez. Nous avons utilisé l'interface EMUI de Huawei sur Android Oreo pour vous montrer un exemple.

  • Accédez à votre galerie et localisez les dossiers que vous souhaitez cacher.
  • Appuyez sur les trois points en bas de l'écran pour ouvrir la bulle des paramètres.
  • À partir de là, vous pouvez appuyer sur « Masquer les albums » et choisir ceux que vous souhaitez voir apparaître ou non dans la Galerie
  • Si vous voulez revoir certains dossiers, désactivez simplement cette option pour ces derniers.

Comment cacher des images dans la galerie en faisant un transfert de fichiers

Si votre application Musique a téléchargé des jaquettes d'album pour tous vos fichiers MP3 et que des centaines de photos ont été automatiquement téléchargées à partir de WhatsApp, voici ce que vous pouvez faire :

  • Connectez votre smartphone à votre ordinateur pour permettre le transfert de fichiers.
  • Accédez au répertoire « WhatsApp ».
  • Créez un fichier texte vide et renommez-le en « .nomedia ».
  • Faites la même chose dans le répertoire « Musique ».
  • Vérifiez le résultat dans votre application Galerie et dans VLC.
  • Ces dossiers disparaitront.

Même lorsque vous n'avez pas accès à votre ordinateur, vous pouvez également renommer tout autre fichier en « .nomedia » et le déplacer où vous le souhaitez.

Comment cacher des photos et des vidéos individuelles dans Android

De temps en temps, vous devrez peut-être confier votre téléphone à un membre de votre famille ou à un de vos amis. Cela peut être un peu énervant si vous voulez garder certains fichiers privés. Dans ce cas, vous pouvez les déplacer dans un répertoire caché, en les ajoutant dans le fichier « .nomedia ».

  • Connectez votre smartphone à un ordinateur et activez le transfert de fichiers pour ouvrir l'application d'exploration de fichiers.
  • Accédez au répertoire DCIM.
  • Créez un dossier nommé « .hidden ».
  • Créez un fichier texte vide et renommez-le en « .nomedia ».
  • Déplacez les photos que vous souhaitez cacher dans ce dossier.
  • Vérifiez si cela a bien fonctionné dans votre galerie et dans VLC.
  • Votre contenu privé est maintenant caché.

Vous pouvez également renommer des images individuelles afin qu'elles ne comportent pas le point au début. Ce point est juste une norme Unix pour nommer les fichiers. C'est ainsi que les fichiers sont nommés dans le système Android basé sur Linux.

Afficher des vidéos cachées avec VLC

VLC est un très bon outil pour gérer vos fichiers, dossiers et vidéos cachés. Par défaut, les vidéos cachées ne peuvent pas apparaître dans la catégorie vidéo. Ainsi vos données ne seront pas accessibles pour les autres utilisateurs de votre téléphone. Cependant, vous pouvez accéder au contenu cache avec une astuce. L'astuce consiste à accéder au répertoire où se trouve votre dossier caché, puis à l'actualiser pour le révéler.

afficher videos cachees

Crypter des fichiers

Plusieurs fabricants de smartphones proposent des applications supplémentaires capables de chiffrer des fichiers sur Android. Cependant, vous devez faire attention car cette méthode comporte certains risques. Par exemple :

  • Vous pourriez oublier le mot de passe ;
  • L'application peut ne plus être disponible dans l'avenir, et vos fichiers ne pourront plus être déchiffrés.

En outre, il existe déjà un système de cryptage depuis Android 5.0, qui est utilisé sur la plupart des smartphones commercialisés depuis 2014. Grâce à ce système, les appareils Android sont entièrement cryptés afin que personne ne puisse accéder à vos données avant de déverrouiller le smartphone.

Conclusion

Avec les outils intégrés de votre smartphone, vous disposez déjà de tout ce qui est nécessaires pour cacher et chiffrer des fichiers sur votre Android sans avoir besoin d'applications supplémentaires.

Alors, est-ce que ces astuces vous ont aidé ? Dites-nous ce que vous en pensez.