> Astuces Android>Astuces pour la caméra du Galaxy S9/S9+

Conseils et astuces pour utiliser la caméra du Galaxy S9/S9+

Écrit par Lucas Charles, publié le 23/04/2018, mis à jour le 11/04/2019

samsung-galaxy-s9-plus-camera

La nouvelle combinaison du capteur et de l’objectif du Galaxy S9 est extrêmement performante, et le Galaxy S9+ va encore plus loin en intégrant un téléobjectif dédié en plus. Mais en photographie, l’appareil ne fait pas tout – il faut également savoir comment bien utiliser ses outils pour en tirer le maximum et il faut aussi passer à la pratique.

C'est là que nous intervenons : nous voulons vous aider à prendre de meilleures photos avec votre Galaxy S9 ou S9+, en commençant par les réglages les plus simples et en allant jusqu'à utiliser des fonctionnalités plus avancées, vous découvrirez toutes les méthodes pour bien vous servir de la caméra de votre appareil. Que vous appliquez certains ou tous ces conseils et astuces, vous prendrez de meilleures photos qu'auparavant.

Nettoyez l'objectif de votre caméra

Samsung a déplacé son capteur d'empreintes digitales en dessous de la caméra, cependant le capteur est toujours considérablement proche de la lentille de la caméra qui se situe juste au-dessus. Cela signifie que vous risquez de laisser bien souvent des empreintes de doigts sur votre objectif lorsque vous utilisez le capteur d'empreintes digitales, en plus de toutes les tâches qu'il retiendra à cause de votre utilisation quotidienne.

La méthode la plus facile pour améliorer chaque photo que vous prenez avec un téléphone est de simplement nettoyer l'objectif de la caméra. Vous n'avez pas besoin d'apporter un chiffon en microfibre avec vous - il suffit d'essuyer légèrement la lentille avec votre chemise ou votre pantalon. N’importe quel morceau de tissu fera l’affaire, et votre téléphone prendra de bien meilleure photo sauf si vous laissez des bouts de pizza sur votre objectif.

Personnalisez les différents modes de votre caméra

galaxy-s9-rear-camera

La nouvelle interface de l'appareil photo de Samsung introduit avec Android Oreo fonctionne avec un mécanisme de balayage astucieux pour pouvoir basculer entre les différents modes de la caméra comme Auto, Pro, Super slow-mo et plus encore. L’avantage avec ce mécanisme c’est que vous pouvez personnaliser l'ordre et l’emplacement de ces modes, en plaçant ceux que vous utilisez le plus près du mode Auto et en laissant le reste plus loin ou complètement désactivé. Allez dans les paramètres de votre appareil photo et trouver la section « Modifier les modes de la caméra » pour commencer. (Remarque : vous pouvez indépendamment configurer les modes pour la caméra arrière et avant.)

Une fois que vous êtes dans les paramètres, vous verrez des cases à cocher sur la gauche que vous pouvez utiliser pour complètement désactiver certains modes. Peut-être que vous ne voulez pas voir le mode Food ou AR Emoji car vous ne les utilisez jamais - mais c'est facile ! Le seul mode que vous ne pouvez pas désactiver est le mode Auto.

Sur la droite, vous pouvez utiliser ces flèches pour faire glisser les modes de la caméra et choisir leur ordre. Veuillez noter que Auto sera toujours le mode par défaut lorsque vous lancez votre caméra, donc les modes de chaque côté de Auto seront à portée de main dans les deux directions. Personnellement je garde le mode Pro vers la gauche et Super Slow-mo vers la droite, suivi un peu plus loin par les modes que j’utilise moins comme Panorama, Live focus et Hyperlapse.

Activer la superposition de grille

galaxy-s9-plus-camera

Un autre conseil rapide pour améliorer les photos prises avec votre smartphone est d’activer la superposition de grille dans les options de l’appareil photo. La grille va vous aider à aligner l’horizon pour obtenir une perspective parfaite lorsque vous prenez une photo (et pas seulement pour les photos de coucher du soleil !), mais aussi pour vous aider à bien proportionner une scène de manière à ce qu'elle soit parfaite. En disposant d'une grille simple superposée sur votre objectif, vous pouvez placer votre cible exactement là où vous le souhaitez, puis bien positionner le téléphone pour que le reste de la photo soit en accordance.

Pour activer la superposition de grille sur le Galaxy S9, allez dans les paramètres de l'appareil photo et faites défiler vers le bas pour trouver l’option « grille ». La plupart des appareils bénéficient de l'option « 3 x 3 », mais Samsung a également une option « Carré » un peu étrange qui encadre simplement le centre du viseur avec un carré pour légèrement vous aider lorsque vous composer une scène.

Appuyez sur l’écran pour faire la mise au point lorsque vous utiliser l’ouverture f/1.5

L'ouverture variable mécanique de la caméra est une merveille d'ingénierie, et elle permet au Galaxy S9 de prendre de superbes photos quand la luminosité est faible en passant à l’ouverture f/1,5 pour capter le maximum de lumière. Et l'appareil photo passe à l’ouverture f/1.5 bien plus souvent que vous ne le pensez, car Samsung fixe le seuil pour passer à l'ouverture f/1.5 peu importe si la condition de lumière ambiante est inférieure aux conditions extérieures lorsque la lumière du soleil est bien brillante ou non.

Le seul inconvénient lorsque vous prenez une photo avec cette ouverture est que la profondeur de champ est extrêmement faible, ce qui signifie que la partie de la photo bien mise au point à l'avant est beaucoup plus petite. Parfois, si vous prenez un cliché de style macro ou même une photo portrait, l'appareil photo peut se concentrer sur ce que vous ne voulez pas, et puisque la profondeur de champ est faible, votre cible peut être facilement flouté. Donc, lorsque vous prenez une photo et que vous pensez qu'elle semble floue, ne vérifiez pas seulement la lentille de votre appareil photo - vous pouvez corriger la mise au point sur la photo suivante.

Pour résoudre ce problème, il suffit d’appuyer sur la partie de l’écran sur laquelle l'appareil photo doit se concentrer avant de prendre la photo. Ceci est extrêmement important pour les clichés de style macro où un point focal différent peut faire une énorme différence sur l’apparence de la photo. Pourvu que vous ne preniez pas une photo de trop près, l'appareil photo se concentrera toujours sur le point que vous appuyez jusqu'à ce que vous bougiez le téléphone ou que vous preniez un autre cliché entièrement.

Zoomez en faisant glisser le bouton

L'un des éléments d'interface les plus intelligents de Samsung est celui que seul peu de personnes connaissent à moins qu’elles ne tombent dessus par hasard : vous pouvez faire glisser le bouton de l'obturateur vers l’avant ou vers l’arrière pour faire un zoom avant et arrière sur l'appareil photo. Cette fonction n’est pas très facile à trouver.

Lorsque vous utilisez l'appareil photo en mode paysage, faites simplement glisser le bouton de l'obturateur vers le haut (zoom avant) ou vers le bas (zoom arrière), entre le zoom x1 et x10, jusqu'à ce que vous obteniez le cadre souhaité. En mode portrait, le glissement vers la droite (zoom avant) ou vers la gauche (zoom arrière) fonctionne de la même manière. Sur le Galaxy S9+, l’appareil photo passera automatiquement à la caméra secondaire (si la luminosité le permet) pour tout ce qui dépasse un zoom x2.

Vous ne voudrez plus jamais utiliser une autre manière pour zoomer votre appareil photo une fois que vous aurez découvert cette méthode. Elle est particulièrement utile lorsque vous utilisez votre appareil photo avec une main, vous n'avez donc pas besoin d’étendre l’écran avec deux doigts ou d’utiliser les touches de volume pour zoomer.

Astuces pour prendre des vidéos au ralenti à 960 images par seconde

Le Galaxy S9 vous permet de prendre des vidéos au ralenti à une fréquence d'images très haute, et même si Samsung facilite l’utilisation de ce mode, il y a quelques points que vous devez garder à l'esprit lorsque vous prenez une vidéo à 960 images par seconde.

  • La luminosité est le facteur le plus important : Lorsque vous prenez des vidéos à près de 1000 images par seconde, vous réduisez considérablement la quantité de lumière qui pénètre dans le capteur de l’appareil photo, bien que le capteur ait déjà été optimisé pour laisser passer le plus de lumière. Pour prendre d’excellentes vidéos à 960 images par seconde, vous devez aller à l'extérieur ou dans une pièce extrêmement bien éclairée. Ne soyez pas surpris si vous obtenez une vidéo granuleuse et floue de 960 images par seconde si vous prenez la vidéo dans un environnement avec un éclairage insuffisant.
  • Le mode « Auto » est généralement le meilleur : L'appareil photo vous permet de passer en mode de capture « Manuel » où vous pouvez choisir à quel moment ralentir la vidéo, mais comme la fenêtre de capture au ralenti n'est que de 0,2 secondes, il est incroyablement difficile d’activer le mode ralenti au bon moment. L'utilisation du mode « Auto » va laisser l’appareil activer le mode ralenti automatiquement lorsqu’il va détecter des mouvements dans la partie désignée de l'écran. Ce mode est généralement bien meilleur pour prendre des scènes spectaculaires d'objets en mouvement rapide.
  • Choisissez entre la prise multiple ou la prise unique : Dans les paramètres de l'appareil photo, vous pouvez basculer entre la possibilité de prendre une séquence en super ralenti ou plusieurs dans la même vidéo. La prise unique est la plus facile à gérer et à éditer, mais la prise multiple est plus utile si vous ne voulez pas avoir à arrêter et démarrer un nouvel enregistrement pour chaque séquence que vous prévoyez de capturer au ralenti.
  • Éditez la vidéo après la capture : Même en mode Auto, votre super ralenti peut ne pas se dérouler parfaitement comme vous le souhaitez. Mais ce n’est pas grave car vous pouvez le modifier ! Il vous suffit d'ouvrir votre clip vidéo dans l’application Galerie de Samsung, et vous pourrez découper et gérer les parties au ralenti ainsi que les parties au début et à la fin de la vidéo à la vitesse normale. Vous pouvez également désactiver la musique générée automatiquement en mode ralenti qui ne correspond pas toujours à la séquence vidéo.
  • N'ayez pas peur de passer à 240 images par seconde : Prendre 960 images par seconde semble fantastique, mais il a beaucoup de désavantages comme avoir besoin d’un environnement avec de beaucoup de lumière et une résolution finale de seulement 720p. Si vous n'avez pas besoin d’un effet de ralenti aussi spectaculaire, vous pouvez passer en mode ralenti normal et prendre des vidéos à 240 images par seconde, ce qui est toujours énorme et vous permettra en plus d'enregistrer de plus longues vidéos à une résolution plus élevée.

Appuyez et maintenez le bouton d'enregistrement pour prévisualiser la vidéo

galaxy-s9-plus-photo-vs-video

Voici une autre caractéristique cachée que vous ne connaitrez pas à moins que quelqu'un ne vous le montre. À part le mode ralenti, il n'y a pas de mode « vidéo » dédié dans l'appareil photo Galaxy S9 - vous avez juste un bouton d'enregistrement vidéo dans l'interface principale, juste à côté du bouton pour prendre des photos. Le problème est que les photos prises ont un aspect 4:3, alors que les vidéos sont enregistrées à un aspect 16:9, donc lorsque vous appuyez sur le bouton d'enregistrement, l'interface bascule et change votre point de vue de la scène.

Pour éviter d'avoir à éditer les premières secondes de chaque vidéo que vous prenez parce que vous devez recadrez votre caméra, vous pouvez appuyer et maintenir enfoncé le bouton d'enregistrement vidéo lorsque vous souhaitez commencer à filmer. Lorsque vous maintenez le bouton enfoncé, l'interface passe en mode « vidéo » et vous montre ce que vous allez réellement enregistrer. Lorsque vous relâchez le bouton, l'enregistrement démarre.

C'est un petit détail, mais il vous fera économiser le temps d'édition et la frustration qui va avec pour chaque vidéo que vous enregistrez sur votre téléphone.

Appliquez ces conseils et astuces et vous pourrez prendre de bien meilleures photos avec votre Galaxy S9 !