> Astuces Android>5 Astuces pour améliorer votre expérience Android

5 Astuces pour améliorer votre expérience Android

Écrit par Lucas Charles, publié le 15/02/2019, mis à jour le 23/10/2019

ameliorer experience android

Sans aucun doute, il y a de nombreux utilisateurs Android dans le monde entier. Le principal rival d’iOS de la compagnie Apple est disponible sur une très grande variété de smartphones et de tablettes. Quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, il existe une courbe d’apprentissage par lequel tout le monde y devrait passer. Autrement dit, même si vous connaissez bien votre Android, il est tout de même facile d’oublier certains trucs et astuces qui permettent d’améliorer votre expérience Android.

Rappelez-vous qu’il peut y avoir beaucoup de différences entre les différentes versions d’Android. Par conséquence, vous aurez peut-être à chercher un peu pour trouver les bons paramètres, qui sont toutefois similaires de noms par rapport à ceux qui sont cités dans cet article. De plus, veuillez noter que certaines fonctionnalités pourraient ne pas fonctionner avec les systèmes d’exploitation plus anciens.

Certains de ces conseils semblent très simples. Mais effectivement, ils amélioreront votre expérience Android. Allez-y, essayez-les !

  • Faciliter le déverrouillage du téléphone Android
  • Avez-vous l’habitude de verrouiller votre téléphone Android ? Si oui, alors vous devez certainement avoir un mot de passe, un code PIN, un modèle ou encore une empreinte digitale qui est requis pour déverrouiller votre téléphone. C’est une mesure intelligente en matière de sécurité. Mais peut-être, parfois, vous souhaiterez sauter l’étape de déverrouillage. Heureusement, la fonction « Android Smart Lock » vous permet de garder votre téléphone ou votre tablette déverrouillé dans certaines situations, par exemple, lorsque vous êtes chez vous bien au chaud et bien en sécurité.

    Accédez aux « Paramètres » et recherchez le menu « Sécurité ». Choisissez « Smart Lock » et activez-le. Vous voyez ainsi d’une suite d’options allant de la détection près du corps à la reconnaissance vocale, cela vous permettra de déverrouiller l’appareil avec votre voix.

    Si vous n’avez jamais essayé cette astuce, il vous faudra alors commencer par le paramètre « Lieux de confiance » et configurer votre domicile en tant qu’endroit où vous pourrez garder votre téléphone déverrouillé. Vous pouvez également définir plusieurs emplacements, comme votre lieu de travail. Cependant, rappelez-vous que votre téléphone restera déverrouillé à ces emplacements, si vous le laissez donc quelque part, restez bien sur vos gardes.

  • Accéder plus rapidement aux fonctions des paramètres
  • Lorsque vous souhaitez accéder rapidement aux fonctions de vos paramètres, tels que Wi-Fi, Batterie, Bluetooth ou bien d’autres fonctions, vous devez glisser l’écran du haut vers le bas. Dans ce cas-là, cela affichera les icônes de certains de vos paramètres ainsi que les notifications actives. Vous devez ensuite glisser à nouveau pour ouvrir toutes les options des paramètres.

    Mais il existe un moyen encore plus rapide d’accéder plus rapidement à vos paramètres. Glissez vers le bas avec deux doigts à partir du haut, et vos réglages rapides seront tous disposés, ce qui vous permettra de faire tout ce dont vous avez besoin.

    acceder rapidement fonctions

  • Basculer les onglets dans Google Chrome
  • La plupart d’entre nous ont tendance à ouvrir plusieurs onglets dans le navigateur Chrome chaque fois que nous parcourons des sites Internet. Sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, il est facile de passer d’un onglet à l’autre. Sur Android, cependant, vous devez taper probablement sur la case du haut qui indique le nombre d’onglets que vous avez ouverts, puis il vous faut effectuer un tri dans la suite d’onglets jusqu’à ce que vous trouviez celui que vous souhaitez basculer.

    D’ailleurs, il existe une autre méthode permettant de basculer vos onglets dans Chrome et c’est certainement plus pratique. Vous n’avez qu’à glisser votre doigt sur la barre d’adresse à gauche ou à droite afin de passer d’un onglet à l’autre.

  • Utiliser l’écran partagé
  • À partir d’Android 7.0, les utilisateurs ont pu profiter d’une fonctionnalité d’écran partagé qui permet à deux applications de partager simultanément l’écran. Tapez sur l’icône carrée au bas de votre écran pour voir vos applications en cours d’exécution. Vous devriez voir ce message en haut de votre écran : « Appuyez et maintenez enfoncé une fenêtre, puis faites-la glisser pour utiliser l’écran partagé. »

    Vous pouvez donc par exemple appuyer et maintenir enfoncé la fenêtre de Gmail et attendre un instant. Puis, glissez cette fenêtre vers le haut de votre écran et elle n’occupera que la moitié de l’écran. Ensuite, cliquez sur une autre application en cours d’exécution, telle que Chrome, pour remplir le bas et vous pouvez maintenant utiliser les deux en même temps. Si vous voulez revenir à un écran normal, maintenez enfoncée l’icône carrée (qui devrait maintenant ressembler à deux rectangles empilés).

    Remarque : Toutes les applications ne peuvent pas fonctionner dans l’écran partagé. Ainsi il est possible que vous rencontriez des applications qui ne supportent pas cette fonctionnalité. Si vous trouvez que l’écran partagé est trop étroit pour vous, lisez la suite pour connaitre un autre conseil qui vous aidera à utiliser deux applications en même temps.

  • Appuyer deux fois sur l’icône carrée
  • Voici une fonctionnalité géniale d'Android qui est pourtant souvent négligée. Vous connaissez déjà très bien les trois icônes généralement situées au bas de votre écran : le triangle, le cercle et le carré. Évidemment, en touchant le carré, toutes vos applications ouvertes sont empilées les unes sur les autres. Donc, c’est un très bon moyen de choisir une application parmi toutes les applications empilées. Mais, je devrais vous rappeler que l’icône carrée a une autre fonction pratique : appuyez deux fois dessus pour basculer automatiquement entre les applications. Ceci est particulièrement utile si vous souhaitez garder quelques applications ouvertes et si vous voulez passer rapidement de l’une à l’autre.